L’histoire du Point’n Click : un livre sur le jeu d’aventure chez Pix’n Love

Le désir de participer à des aventures mystérieuses, épiques ou encore horrifiques s’est toujours fait ressentir auprès des joueurs. Et s’il y a bien une catégorie de jeux qui historiquement a permis de le proposer très tôt c’est celle des jeux textuels. Les formes de narration ont évolué au fil des décennies en suivant la progression technologique des ordinateurs, mais l’envie des créateurs de faire participer le lecteur et de l’entraîner dans un monde imaginaire ne s’est jamais tarie.

Si vous êtes un auditeur de Silence on joue, le podcast presque hebdomadaire de Liberation.fr qui est consacré aux jeux vidéo, le nom de Patrick Hellio ne vous est peut-être pas inconnu. Avant d’être journaliste, ce monsieur est aussi et surtout un joueur invétéré et grand passionné des jeux d’aventure. Du moins assez pour s’associer avec les Éditions Pix’n Love et nous écrire un ouvrage intitulé L’histoire du Point’n Click: L’épopée du jeu d’aventure graphique. Un titre évocateur et qui met tout de suite en place les bases de ce qui se révèle vite comme étant un bon gros pavé à intégrer d’urgence dans votre bibliothèque.

On peut souvent être étonné chez Pix’n Love du soin apporté à leurs ouvrages. Bien conscient de leur public cible, la maison d’édition nous offre quand c’est possible des livres richement illustrés, avec une mise en page toujours très soignée. Mais pour l’Histoire du Point’n Click, c’est un bloc de presque 500 pages qui atterrit dans nos mains. Un format encyclopédique qui impressionne par sa qualité. De sa couverture jusqu’à son marque page doré, le simple feuilletage du livre nous donne irrémédiablement envie de nous lancer dans sa lecture.

Mais bien plus qu’un bel objet, c’est aussi un incroyable condensé chronologique de l’histoire du jeu d’aventure. L’auteur nous prévient dans son introduction que l’ouvrage ne se veut pas exhaustif, et pourtant il faut reconnaître le travail colossale qui a été effectué. Évidemment l’apport de chaque jeu ne peut pas être traité convenablement en quelques lignes, mais les plus grands noms ont quand même le droit à plusieurs paragraphes. Mystery House de Sierra On-Line, Le Pacte de Eric Chahi ou encore Day of the Tentacle, des jeux mythiques qui côtoient d’autres productions restées dans l’ombre, mais qui méritent tout autant leur place dans l’histoire du point’n Click.

Dans l’esprit populaire, on a souvent tendance à s’imaginer l’histoire du jeu vidéo au travers des consoles de salon, tout en oubliant le monde de l’arcade, mais surtout celui des micro-ordinateurs et de l’informatique. Peu de jeux ont autant été influencé par leurs supports, que cela soit avec la progression des possibilités graphiques ou encore l’arrivée d’un périphérique comme la souris. Des changements qui ont aidé à simplifier les interactions du joueur, tout en accentuant son immersion dans les histoires qui se déroulent sur son écran.

On y découvre également des grands noms du jeu vidéo, durant leur début dans cette industrie. Des raconteurs d’histoires qui voulaient tout simplement divertir les lecteurs et qui ont rapidement compris ce que ce média pouvait leur proposer pour assouvir cette envie. Car on l’oublie souvent, mais le jeu d’aventure ne se résume pas qu’au point’n Click, et même ce dernier se décline en plein de formes différentes. Autant de manière de découvrir des nouveaux univers ou des mondes qui n’attendent que d’être explorer.

Car que cela soit à son apogée dans les années 90 ou durant sa renaissance plus tardivement, le Point’n Click c’est avant tout une influence sur les jeux proposant une narration interactive. Un aspect qui se dévoile au long de l’ouvrage avec la description des jeux qui s’enchaîne durant les pages. Sans qu’on s’en apercoit, on entre dans une subtile analyse du jeu d’aventure et de son évolution naturelle. Ce qu’on prend d‘abord comme un simple ouvrage relatant chronologiquement l’apparition des jeux d’aventure, se révèle comme une mine imposante d’informations. Un incontournable pour n’importe quel fan des Point’n Click et pour les curieux qui ont envie de découvrir des jeux qui ont marqué l’histoire.

Commentez cet article