Les nouveautés en jeux vidéo pour janvier 2019

2018 était une excellente année pour le jeu vidéo. En fait, j’sais pas pourquoi on continue à dire ça chaque année car le jeu vidéo devient de plus en plus intéressant à chaque année. On est vraiment gâtés en tant que joueurs, on en a souvent beaucoup plus que ce qu’on aurait espéré. C’est génial. Est-ce que 2019 sera à la hauteur? J’en suis certain. Déjà, janvier s’annonce comme un mois assez réussi contrairement à ce qu’on pourrait penser! Voici mes jeux les plus attendus du mois ainsi que la liste complète des nouveautés à la fin de l’article.

Aftercharge – 10 janvier sur One et PC

Les jeux de tir 3 contre 3 refont souvent la même formule. Aftercharge de Chainsawesome Games, un studio de Québec – tente de rafraîchir le concept. Une équipe est invisible et l’autre est invincible. L’équipe invisible doit détruire des extracteurs d’énergie avec leurs poings tandis que l’équipe invincible essaie de trouver les invisibles pour les éliminer. Parfait pour des parties rapides en ligne!


Double Cross – 10 janvier sur Switch et PC

Les créateurs de Double Cross ont hautement été influencés par Mega Man X pour la création du jeu puis on a jamais assez de Mega Man! On voit que les mécaniques de plateformes sont une évolution de leur dernier jeu, Runbow. Un bon mélange d’action et de mouvements précis qui pourront même rappeler nos parties de Celeste. Intrigant!


New Super Mario Bros. U Deluxe – 11 janvier sur Switch

Vu la quantité de gens qui ont eu une Wii U, il est clair que Nintendo fait tout en son pouvoir pour ressortir ses jeux et les faire connaître aux propriétaires de la Switch. New Super Mario Bros. U n’y fait pas exception! Vous serez heureux d’apprendre qu’il s’agit d’un des meilleurs jeux de la Wii U mais aussi, de Mario. Le design des niveaux est excellent, il y a énormément de choses à découvrir et les extensions de l’original sont comprises. Luigiiiiiii!


Tales of Vesperia : Definitive Edition – 11 janvier sur PS4, One, Switch et PC

Si vous êtes un fan de la série Tales, vous savez déjà que Vesperia occupe une place de choix dans le cœur des joueurs. Le titre de 2008 a été totalement refait pour PS3 et 360 mais la version définitive offre plus d’ennemis, des mini-jeux, de la musique ré-orchestrée et tout le contenu additionnel. Graphiquement, le jeu n’a jamais été si beau. Avec plus de 80h de jeu, si vous êtes fan du genre, il s’agit d’un incontournable.


Vane – 15 janvier sur PS4

Ce magnifique jeu nous vient de Friend & Foe, un développeur indépendant dont l’équipe a travaillé sur The Last Guardian, Killzone et Battlefield 3. En le regardant, on peut sentir les multiples inspirations dont Journey, Inside et Ico. Vane nous permettra de se changer en oiseau ou en humain tout au long de notre aventure dans un monde avec lequel nous pourrons interagir. Un titre mystérieux et prometteur avec plein de casse-tête à résoudre.


YIIK: A Post-Modern RPG – 17 janvier sur PS4, Switch et PC

Un JRPG qui se passe totalement dans les années 90. On prend les mécaniques connues du genre et on s’amuse en s’inspirant de classiques comme Persona ou Earthbound. L’histoire est complètement folle et ses racines sont dans la culture du web à ses débuts. Le jeu est en développement depuis des années mais a tout ce qu’il faut pour se démarquer. Le combat est tour par tour mais utilise une jouabilité d’autres genres comme le jeu de plateforme rétro, le jeu de rythme ou même un jeu de tir! Très original!


Travis Strikes Again: No More Heroes – 18 janvier sur Switch

No More Heroes est une série qui a eu beaucoup de succès sur Wii. On n’a pas vu Travis Touchdown, le héros principal, depuis 2010 (si on ne compte pas les remakes hd). Très heureux de le voir revenir avec son katana laser pour détruire ses ennemis. La jouabilité a changé de vue mais on dirait que la base reste la même. C’est un jeu d’action où on attaque des ennemis comme les bons vieux beat ‘em up! Tout ça dans un univers qui change sans arrêt et s’inspire des licences du passé!


Resident Evil 2 Remake – 25 janvier sur PS4, One et PC

On a plus les remake qu’on avait. Maintenant, il ne s’agit plus de mettre simplement les textures en haute définition. Non monsieur. On refait le jeu. Resident Evil 2 revient en grande force, comme on ne l’a jamais vu mais aussi, comme ses créateurs l’ont toujours voulu. Ici, on a retravaillé les contrôles, la caméra, le son et l’histoire même par moments. Puis le jeu est fait avec leur engin, utilisé pour Resident Evil 7, en gardant la caméra par-dessus l’épaule du 2e jeu. Toujours aussi épeurant mais meilleur que jamais.


Kingdom Hearts 3 – 29 janvier sur PS4, One et PC

ENFIN! Kingdom Hearts 2 est sortie n 2005. Les attentes pour ce rpg qui mélange Disney et Final Fantasy sont énormes. D’après les images qu’on a vu, le jeu est resté fidèle à lui-même avec l’excellente jouabilité qui a fait son succès. Dans le 3e volet, nous pourrons aller dans les mondes de Big Hero 6, Toy Story, Monster’s Inc., Pirates of the Carribean, Frozen et Tangled. Espérons qu’il sera au-dessus de nos attentes!


Liste complète des sorties pour janvier 2019

3 janvier
Catastronauts – Switch
JCB Pioneer Mars – Switch

7 janvier
Pikuniku – Switch et PC

10 janvier
Aftercharge – One et PC
Double Cross – Switch et PC
Bury Me, My Love – Switch et PC

11 janvier
Mario & Luigi : Bowser’s Inside Story + Bowser’s Jr Journey – 3DS
New Super Mario Bros. U Deluxe – Switch
Tales of Vesperia : Definitive Edition – PS4, One, Switch et PC

15 janvier
Vane – PS4
Smoke and Sacrifice – PS4 et One
Onimusha: Warlords – PS4, One, Switch et PC
Smash Hit Plunder – PSVR

17 janvier
Octahedron – Switch
YIIK: A Post-Modern RPG – PS4, Switch et PC
Hell Warders – PS4, One et PC

18 janvier
Travis Strikes Again: No More Heroes – Switch

22 janvier
The Council: Complete Edition – PS4 et One
Senran Kagura Burst Re:Newal – PS4 et PC
A Fisherman’s Tale – PSVR, Vive et Rift

23 janvier
Slay the Spire – PC
At The Gates – PC

24 janvier
Life is Strange 2 – Episode 2: Rules – PS4, One et PC
Battlefleet Gothic: Armada 2 – PC

25 janvier
Resident Evil 2 Remake – PS4, One et PC
Tropico 6 – PC

29 janvier
Kingdom Hearts 3 – PS4, One et PC
Planetside Arena – PC
Genesis Alpha One – PS4, One et PC

31 janvier
Sunless Skies – PC
Fission Superstar X – One et PC