Les meilleurs jeux Nintendo qui n’ont pas été développés par Nintendo

Lorsqu’on pense à Nintendo, il y a forcément des souvenirs de jeux impérissables qui nous remontent à l’esprit. Et pourtant, même si l’éditeur comprend dans ses rangs des créateurs et développeurs possédant un grand talent, on oubli souvent que les jeux Nintendo n’ont pas forcément tous été développés par les équipes de l’éditeur ou un studio affilié. De quoi faire un petit tour d’horizon des meilleurs d’entre eux et qui sait, avoir quelques surprises au passage.

Crédit images : Nintendo

7- Mario + Rabbids Kingdom Battle

Quand Nintendo prête ses licences à Ubisoft, cela donne un jeu comme Mario + Rabbids Kingdom Battle. Un titre à l’humour un peu spécial et qui n’a pas forcément ravi tout le monde, mais qui a quand même trouvé son public grâce à son approche simplifiée des jeux de stratégie tactique. Un Xcom à la sauce Mario et avec des Lapins, cela ne pouvait qu’être un peu étrange et c’est aussi ce qui fait le charme du jeu.

6- Mario Hoops 3 on 3

Les meilleurs jeux Nintendo qui n'ont pas été développés par Nintendo

Avec son grand-frère de salon Mario Sports Mix, Square Enix a réussi le pari de faire un jeu de sports en utilisant les personnages de Nintendo. Le résultat est plus que convaincant et c’est surtout avec son multijoueur que le jeu arrive à se démarquer. Il lui manque peut-être un peu la folie habituelle des jeux de sports de Nintendo, mais cela reste un excellent titre qui profite amplement des spécificités des machines dont il est question.

5- Mario Kart Arcade GP

Les meilleurs jeux Nintendo qui n'ont pas été développés par Nintendo

Bien que les bornes soient difficilement disponibles en dehors du Japon, on aurait tendance à oublier que Mario Kart existe également en arcade. La série Mario Kart Arcade GP est développé par Namco et fait la joie des joueurs avec plusieurs itérations. De quoi lancer des carapaces tout en disposant des sensations d’une vraie borne d’arcade comme il se doit. Une véritable pépite qui fait sensation dans l’importe quelle salle d’arcade.

4- The Legend of Zelda : Oracle of Seasons / Oracle of Ages

Quand un studio de Capcom s’attaque à The Legend of Zelda, cela donne un résultat étonnant. Sans renier les acquis de la licence, Oracles of Seasons et Oracle of Ages sont deux jeux qui arrivent à apporter un peu de renouvellement aux mécaniques habituelles. Tandis que le premier se concentre avant tout sur les énigmes, le deuxième se tournera plutôt vers l’action. Créant pour l’occasion une belle complémentarité.

3- F-Zero GX

On aurait eu tendance à l’oublier, mais alors que la série F-Zero compte parmi les licences de Nintendo dont on attend un retour depuis des années, son meilleur épisode a été développé sur GameCube par un studio de SEGA. Le jeu reprend le principe de la série, à savoir des courses demandant de bons réflexes, cet épisode GameCube est le digne successeur de la version Nintendo 64, tout en ajoutant une foule de nouveau comme son mode campagne.

2- The Legend of Zelda : The Minish Cap

Les meilleurs jeux Nintendo qui n'ont pas été développés par Nintendo

L’ère de la Game Boy Advance a été une période bénite en terme de jeu vidéo et c’est le cas pour la franchise The Legend of Zelda qui a pu bénéficié du savoir faire de Capcom. The legend of Zelda: Minish Cap est un jeu qui met la part belle à l’exploration en miniature, avec la possibilité pour Link de rapetisser, afin de résoudre des donjons tout aussi petit. Cela donne un vent d’air frais à une série qui à cette époque en avait bien besoin.

1- Super Mario RPG Legend of the Seven Stars

Les meilleurs jeux Nintendo qui n'ont pas été développés par Nintendo

Le nom de Squaresoft fera sûrement émerger beaucoup de souvenirs aux joueurs de JRPG, la belle époque où la société régnait presque en maître sur le genre. Leur association donnera lieu à un classique du genre avec Super Mario RPG. Un jeu qui marquera l’arrivée d’une longue série et de dérivés, mais Legend of the Seven Stars garde quand même une aura particulière qui n’a par la suite jamais été égalée.

À LIRE AUSSI : Un fan achète pour 40 000$ d’actions de Nintendo pour demander le retour de sa franchise préférée

Commentez cet article