habs ea sports

Les joueurs du CH à avoir fait la couverture de EA NHL

Alors que l’identité du joueur qui fera la couverture de NHL 22 sera dévoilée au cours des prochains jours, RDS Jeux vidéo s’est permis de faire un petit retour en arrière afin de revisiter les dernières éditions du traditionnel jeu de hockey de EA Sports mettant en vedette des joueurs du Canadien de Montréal.

Crédits images : EA Sports

En effet, saviez-vous que le Tchèque Martin Rucinsky (2001), le Finlandais Saku Koivu (2003), le Suisse Mark Streit (2008) et le Canadien P.K. Subban (2013) avaient tous déjà fait officiellement la pochette de NHL dans leur pays respectif ? En Amérique du Nord, ce sont d’autres vedettes du circuit Bettman qui ont été mises en valeur lors de ces éditions, mais dans ces pays d’Europe, il va de soi qu’un joueur local allait être plus vendeur.

Le premier du lot avait été choisi pour la couverture de NHL 2001, paru en septembre 2000. Ce choix peut paraître quelque peu étrange lorsqu’on sait que Rucinsky était sur une pente descendante dans la LNH depuis déjà quelques saisons.

À LIRE AUSSI : On a simulé la première saison du Kraken de Seattle dans NHL 21

Il a connu sa meilleure saison avec le Canadien en 1995 lorsqu’il a récolté 60 points, dont 25 buts, en 56 matchs. La saison précédent l’édition de NHL 2001, la production offensive du Tchèque avait considérablement diminuée. Cette année-là, il a connu une saison de 49 points en 80 rencontres dans l’uniforme du Tricolore.

En 2000-01, la chute de Rucinsky s’est poursuivie et ce dernier a obtenu seulement 38 points en 57 rencontres. L’année suivante, il se faisait échanger aux Stars de Dallas, puis aux Rangers de New York lors de la même campagne.  Il aura finalement terminé sa carrière dans l’uniforme des Blues de St-Louis, avant de retourner jouer chez lui, en République tchèque, en 2008.

Les joueurs du CH à avoir fait la couverture de EA NHL

L’ancien capitaine du Canadien et l’un des favoris des partisans depuis son passage dans la métropole, Saku Koivu, a pour sa part fait la pochette du jeu NHL 2003, en Finlande. Ici, en Amérique du Nord, c’est la vedette des Flames de Calgary Jarome Iginla qui figurait sur la couverture de cette édition.

Après avoir raté la quasi-totalité de la saison 2001-02 en raison d’un lymphome intra-abdominal non-hodgkinien (cancer), Koivu a effectué son retour au jeu le 9 avril 2002 contre les Sénateurs d’Ottawa, soit cinq mois avant la parution du jeu NHL 2003. Dès son retour, Koivu s’était illustré en amassant 10 points en 12 rencontres éliminatoires. La saison suivante (2002-03), il connaissait sa meilleure campagne depuis ses débuts dans la LNH avec une récolte de 71 points en 82 parties.

Le choix de Koivu sur la pochette de NHL 2003 en Finlande était donc d’une évidence et compte tenu des circonstances, sa présence sur la couverture nord-américaine aurait été tout autant valable.

Saku Koivu aura finalement évolué dans la LNH jusqu’en 2014 et a terminé sa carrière avec les Ducks d’Anaheim, où il a évolué pendant ses cinq dernières saisons. En 1124 matchs dans la LNH, Koivu a trouvé le fond du filet à 255 reprises et a amassé 832 points. Sa meilleure campagne fut celle de 2006-07, avec le Tricolore, alors qu’il avait récolté 75 points en 81 rencontres.

Les joueurs du CH à avoir fait la couverture de EA NHL

Choix de 9e ronde du Canadien lors du repêchage de 2004, Mark Streit est à ce jour le deuxième joueur suisse le plus prolifique dans l’histoire de la LNH avec 434 points.

L’ancien #32 du Tricolore a été employé autant à la défensive qu’à l’attaque lors de son séjour à Montréal. En 2007-08, il a connu sa meilleure saison en carrière avec une surprenante récolte de 62 points en 81 matchs avec le Canadien. Il avait également remporté le trophée Jacques Beauchamp, remis au joueur du CH ayant joué un rôle déterminant dans les succès de l’équipe sans toutefois en retirer d’honneur particulier.

Ses performances lui avaient permis de se faire valoir sur la couverture du jeu NHL 08 en Suisse. Au Canada et aux États-Unis, c’est au capitaine des Hurricanes de la Caroline Eric Staal qu’était revenu cet honneur.

L’année suivante, Streit prenait la direction de New York en signant un contrat de cinq ans avec les Islanders, où il sera plus tard nommé capitaine de l’équipe. En 2013-14, le Suisse se fera échanger aux Flyers de Philadelphie lors de sa dernière année de contrat et ira remporter la coupe Stanley à Pittsburgh en 2016-17.

Streit acceptera finalement de revenir avec le Tricolore pour un an l’année suivante, mais prendra sa retraite le 30 octobre 2017, à l’âge de 39 ans.

Les joueurs du CH à avoir fait la couverture de EA NHL

Plus récemment, c’est l’ancien défenseur du Canadien P.K. Subban qui s’était retrouvé sur la couverture d’un des jeux d’EA Sports. Alors qu’il a été la tête d’affiche de l’édition conventionnelle de NHL 19 dans l’uniforme des Predators de Nashville, Subban avait auparavant été sur la pochette d’une édition exclusive de NHL 13.

Il avait d’ailleurs promu le jeu lors de son lancement dans un magasin Microplay de l’avenue Mont-Royal en septembre 2012. Il offrait du même coup l’édition de NHL 13 avec nulle autre que lui en couverture aux amateurs.

À ce moment-là, le #76 venait de compléter sa deuxième saison complète dans l’uniforme du Tricolore et sa progression était constante. L’année de la parution du jeu (2012-13), le défenseur droitier avait en effet amassé 38 points en 42 matchs en plus d’afficher un différentiel de +12, ce qui faisait de lui le défenseur le plus prolifique de la LNH. Ces performances lui avaient d’ailleurs permis de remporter le trophée Norris, remis au meilleur défenseur du circuit Bettman.

Subban aura finalement quitté Montréal en 2016 dans une transaction de Marc Bergevin l’envoyant à Nashville contre Shea Weber, qui allait devenir le capitaine du Tricolore.

***

NOTE AU LECTEUR: Cet article a été mis à jour avec l’addition de la pochette de NHL 13 mettant en vedette l’ancien défenseur du Canadien, P.K. Subban.

Commentez cet article