Les jeux vidéo à surveiller en 2019

On a profité du temps des fêtes pour se rattraper sur quelques jeux vidéo qui ont marqué 2018… Mais voilà qu’une nouvelle année commence déjà et avec elle la promesse d’une panoplie de nouveaux titres qui rempliront nos rares temps libres et appauvriront nos comptes en banque!

Voici donc les principaux titres annoncés à date pour 2019 qui sont à surveiller.

 

New Super Mario Bros. U Deluxe

11 janvier – Nintendo Switch

Du côté des jeux « Super Mario Bros. » en 2019, il ne faut pas s’attendre à des titres majeurs de la trempe de Super Mario Odyssey. Nintendo commence l’année avec un port de New Super Mario Bros. U. C’est un titre solide et la version « Deluxe » vient avec le contenu supplémentaire New Super Luigi U et autres nouveautés exclusives.

 

Resident Evil 2

25 janvier – PS4, Xbox One, PC

Depuis la sortie du remake de Resident Evil sur la Gamecube, les amateurs de la franchise attendent le même traitement pour Resident Evil 2, considéré par beaucoup comme LE classique de la série. Il nous a introduit Léon et Claire, sans doute les protagonistes les plus populaires de la série (peut-être à part Jill Valentine). Ce fameux remake est finalement à nos portes. Si le remake de l’original gardait la même jouabilité avec un nouveau visuel, celui-ci propose une refonte complète du jeu qui emprunte à la jouabilité des titres plus récents de la série (en excluant Resident Evil 7). Toute la présentation des aspects narratifs est refaite de A à Z. On a bien hâte de redécouvrir Raccoon City !

 

Kingdom Hearts III

29 janvier – Ps4, Xbox One

Le méga « crossover » des univers Disney et Final Fantasy se poursuit dans ce nouveau titre de la série Kingdom Hearts !

 

Far Cry: New Dawn

15 février – PS4, Xbox One, PC

Les joueurs déçus par Fallout 76 pourraient bien trouver leur « fix » d’action post-apocalypse nucléaire du côté de Ubisoft et le nouveau titre de la franchise Far Cry qui est une suite directe aux événements de Far Cry 5 !

 

Anthem

22 février – PS4, Xbox One, PC

À première vue,  Anthem à l’air d’un croisement générique et sans âme de Destiny et Mass Effect. Cependant, c’est développé par BioWare, qui nous a rarement déçus (oui, j’ai aimé Mass Effect 3 et Andromeda!), alors laissons la chance au coureur.

 

Devil May Cry 5

8 mars – PS4, Xbox One, PC

Après une tentative de refonte de la franchise avec DMC, le Dante original est de retour dans un nouveau titre qui est une réelle suite aux aventures précédentes.

 

The Division 2

15 mars – PS4, Xbox One, PC

Ubisoft propose une suite à ce titre de jeu de tir en ligne qui avait eu une réception plutôt mitigée et un bogue majeur qui a brisé la confiance entre Ubisoft et les joueurs. Ubisoft a depuis fait un examen de conscience et la suite a été développé dans un « nouveau Ubisoft ». Ça pourrait être un titre qui se démarque en 2019.

 

Sekiro: Shadows Die Twice

22 mars – PS4, Xbox One, PC

Un ninja contre des samouraïs avec un système de combat novateur qui demandera aux joueurs plus que du simple button-mashing!

 

Shenmue III

27 août – PS4, PC

On va se le dire, Shenmue I et II ont plutôt mal vieilli, mais ils proposaient une jouabilité novatrice à l’époque qui alliait action, puzzle et narration et je suis curieux de voir comment la franchise pourrait innover à nouveau dans la génération de consoles actuelle.

 

Bloodstained: Ritual of the Night

Pas de date confirmée – PS4, Xbox One, Switch, PC

Koji Igarashi (IGA), connu pour être derrière nombreux titres de la franchise Castlevania, propose rien de moins qu’une suite spirituelle à Castlevania: Symphony of the Night. En 2018, les sociofinanciers du projet Kickstarter on eu droit à Bloodstained: Curse of the Moon, un platformer d’action à la manière d’un jeu NES. On croyait que Curse of the Moon allait être juste une petite entrée en attendant le plat principal, finalement c’est un chef d’oeuvre en son genre! Si la qualité de ce dernier est indicatrice, on peut s’attendre à ce que Ritual of the Night soit un réel successeur à Symphony.

 

Ancestors : The Humankind Odyssey

Pas de date confirmée – Xbox One, PS4, PC

Le premier projet du studio québécois Panache Jeux Numériques. On a eu le plaisir d’interviewer Patrice Désilets, fondateur du studio et créateur de la franchise Assassin’s Creed, où il nous raconte son parcours et la genèse de ce projet. Un jeu épisodique à monde ouvert qui remonte aux débuts de l’humanité. Très prometteur!

 

Daemon x Machina

Pas de date confirmée – Switch

On n’en sait pas trop sur ce jeu, juste que ça l’air complètement fou et que c’est sur Nintendo Switch !

 

Wolfenstein: Young Blood

Pas de date confirmée – PS4, Xbox One, Switch, PC

Chez Bethesda, les franchises historiques Wolfenstein et Doom ont été réinventées avec brio.  L’histoire de Wolfenstein continue maintenant avec les filles jumelles du héros BJ Blazkowicz. Cette fois, ça se déroule dans les années 80 dans un univers alternatif où une deuxième Révolution américaine a libéré les États-Unis de l’occupation nazie.

 

Gears 5

Pas de date confirmée – Xbox One, PC

La franchise Gears of War est de retour, avec l’héroïne Kait Diaz au premier plan !

 

Yoshi’s Crafted World

Pas de date confirmée – Switch

Un platformer 2.5D mettant en vedette notre dinosaure préféré dans un monde fait de construction en papier. Comme son prédécesseur Yoshi’s Woolly World, le jeu semble un réel plaisir visuel avec une direction artistique recherchée et originale.

 

Fire Emblem: Three Houses

Pas de date confirmée – Switch

Sur Nintendo 3DS, la franchise Fire Emblem a finalement trouvé la popularité qu’elle mérite, devenant un titre reconnu hors du Japon. La série de jeu de rôle et de combats tactiques arrive sur Nintendo Switch avec Three Houses. J’ai très hâte!

 

Luigi’s Mansion 3

Pas de date confirmée – Switch

La série « d’épouvante » mettant en vedette Luigi est de retour sur Nintendo Switch !

 

Bien entendu, bien d’autres titres importants pourraient arriver en 2019, mais on attend visuel et confirmation de la part des éditeurs. Un nouveau Animal Crossing et Pokémon seraient planifiés pour 2019, par exemple.

Metroid Prime 4 en  2019 s’il-vous-plait Nintendo !

Commentez cet article