Les jeux les plus attendus de 2020 selon RDS Jeux vidéo

L’année 2020 promet de grandes choses en matière de nouveautés en jeux vidéo. Des titres très attendus verront le jour tels que Final Fantasy 7 Remake, Cyberpunk 2077 et The Last of Us 2, pour ne nommer que ceux-là.

Mais quels sont les titres que les joueurs sont impatients de découvrir? Les collaborateurs de RDS jeux vidéo se sont concertés pour dire lesquels sont les plus attendus cette année. Voici donc le top 30 qui a été déterminé par l’équipe.

30
Hades

Date de sortie prévue : 2020

Kadium : J’ai toujours eu un point faible pour les hack’n’slash isométriques, et les jeux de Supergiant Games sont parmi mes préférés. Bastion, Transistor, Pyre – tous d’excellents arguments pour être excité à l’annonce de Hades. On tombe dans le genre roguelite, cette fois, et comme d’habitude, nous serons accompagnés par une bande sonore à tout casser. Hades est déjà disponible en accès anticipé et sera lancé “quelque part en 2020”.

29
Trials of Mana (Seiken Densetsu 3 remake)

Date de sortie prévue : 24 avril 2020

Éric Théroux : Le jeu existe depuis 1995, mais l’Amérique du Nord n’avait jamais eu de sortie officielle. Il a fallu attendre 2019 pour pouvoir jouer la version originale, mais c’est cette nouvelle mouture annoncée pour 2020 qui pique vraiment ma curiosité. Ce jeu est souvent reconnu comme le meilleur de la série Mana; est-ce que Square réussira à créer une version qui va allier modernité dans les graphismes et nostalgie? Espérons que ce sera mieux réussi que la nouvelle version de Secret of Mana.

28
Rainbow Six: Quarantine

Date de sortie prévue : 2020

Alban : On en sait finalement assez peu sur le prochain titre d’Ubisoft dans la franchise Rainbow Six. Ce qui est sûr, c’est qu’il s’appuiera sur l’univers et les mécaniques de Rainbow Six: Siege. Titre coopératif par escouades de trois, le concept n’est certainement pas sans rappeler l’opération Outbreak sortie en 2017 en tant que contenu temporaire sur Siege. Étant donné le flop de Ghost Recon Breakpoint, espérons qu’Ubisoft saura ajuster la mire pour Quarantine.

27
Ori and the Will of the Wisps

Date de sortie prévue : 11 mars 2020

Max Beaulieu : Ce metroidvania va être mon jeu de choix lorsque j’aurai besoin de relaxer après une dure journée de travail. J’avais adoré Ori and the Blind Forest qui nous offrait une trame sonore et des éléments graphiques simples mais d’une incroyable beauté. Mon seul regret pour le moment est que le jeu sera exclusif sur XBox et PC lors de sa sortie. J’aurais bien aimé pouvoir y jouer sur ma Switch lors de mes moments en train.

26
The Red Lantern

Date de sortie prévue : 30 juin 2020

Andréanne : Lors de son annonce, ce jeu m’a tout de suite intriguée. Il s’agit d’une aventure narrative et roguelite, dans lequel la narratrice, interprétée par Ashly Burch, doit survivre dans la nature lorsqu’une sortie en traîneau à chiens tourne mal.

25
Marvel's Avengers

Date de sortie prévue : 04 septembre 2020

JP : Je suis amateur des jeux de superhéros et fasciné par leurs univers. La série Batman: Arkham, les Marvel Ultimate Alliance de même que le récent Marvel’s Spider-Man m’ont beaucoup impressionné! Je ne sais pas si Marvel’s Avengers sera aussi exceptionnel, mais je suis très curieux de le découvrir.

24
Hollow Knight Silksong

Date de sortie prévue : 2020

Éric Théroux : Un des meilleurs metroidvania de la dernière décennie aura enfin une suite. Nous retournons dans un monde de bibittes et de combat frénétique avec un nouveau héros. La promesse est grande : un nouveau royaume à explorer avec ses créatures et ses pouvoirs. Un monde tout en ascension? Peu importe, si la jouabilité ressemble à ce que nous connaissons, ce sera un plaisir d’aller se perdre dans ces décors gothiques.

23
N1RV Ann-A : Cyberpunk Bartender Action

Date de sortie prévue : 2020

Alban : Toujours au rayon indie, N1RV Ann-A est la suite de Va-11 Hall-A, du studio Sukeban Games. Roman visuel où l’on incarne une barmaid, N1RV Ann-A devrait encore se distinguer par son écriture. Les discussions avec la clientèle font briller le talent d’écriture de ses auteurs, et dépeignent un univers cyberpunk dystopique qui devrait faire mouche.

22
Windjammers 2

Date de sortie prévue : 2020

Max Beaulieu : Ayant participé à quelques tournois de Windjammers, l’arrivée d’un deuxième m’a fait sourire grandement. Que ce soit pour jouer entre amis ou plus sérieusement contre des gens en ligne, ce jeu de frisbee (oui oui!) sera une belle addition à ma bibliothèque.

21
Doom Eternal

Date de sortie prévue : 20 mars 2020

Mario : Le reboot de 2016 a su rendre à nouveau intéressant ce genre de shooter frénétique avec un gameplay solide et un univers narratif

20
The Dark Pictures Anthology: Little Hope

Date de sortie : 2020

JP : J’ai été séduit (et terrifié) par Until Dawn et j’adore la façon dont l’horreur et l’épouvante sont traitées dans les jeux du studio Supermassive Games. J’aime beaucoup également le genre narratif de même que la diversité de choix et de dénouements que l’on retrouve dans Until Dawn, mais aussi dans Man of Medan, qui était le premier jeu de la série The Dark Pictures Anthology. Je suis plus que curieux de découvrir ce que nous réserve Little Hope.

19
Escape from Tarkov

Date de sortie : 2020

Kadium : Malgré qu’il soit toujours en beta fermée, EFT m’a pris de court lorsque j’y ai plongé à la fin de 2019. Jeu de tir à la première personne construit pour le réalisme, EFT surprend par son fini, son rythme et par l’intensité des sessions de jeu. Le produit est d’une grande qualité et rivalise déjà, selon moi, avec les jeux AAA du même genre. Aucune date officielle n’a été annoncée, mais ça n’empêchera pas EFT d’être l’un des jeux les plus hype de 2020.

18
Legend of Heroes: Trails of Cold Steel 4

Date de sortie : 2020

Éric Théroux : Un autre opus à cette série de Falcom qui mérite bien plus de notoriété. L’histoire de ces RPG est absolument délicieuse. Tous les jeux dans l’univers de Legend of Heroes sont d’une grande qualité et pour les amateurs de RPG, c’est des incontournables. Espérons que celui-ci continue la tradition, surtout que ce sera la fin de cette saga militaire enlevante.

17
Tell Me Why

Date de sortie prévue : 30 septembre 2020

Andréanne : Ce nouveau jeu narratif de Dontnod porte sur deux jumeaux qui visitent la maison de leur enfance et se remémorent ce qu’ils y ont vécu. Jusqu’à maintenant, ce studio a produit d’excellents jeux narratifs, et j’ai bien hâte de découvrir l’histoire de Tyler et Alyson.

16
Final Fantasy Chrystal Chronicles Remastered

Date de sortie prévue : 30 septembre 2020

Mario : Un jeu que j’ai envie d’essayer depuis l’époque du Gamecube. Maintenant, on pourra jouer à plusieurs sans avoir à brancher plein de Game Boy Advance!

15
Ghost of Tsushima

Date de sortie prévue : 30 septembre 2020

Tanya : Ghost of Tsushima est un jeu qui m’intéresse depuis qu’il a été annoncé durant le E3. Avec son gameplay qui semble être un mix en Sekiro, Tenchu et Onimusha, le dernier samouraï de Tsushima sera assurément présent dans mon salon à sa sortie.

14
Path of Exile 2

Date de sortie prévue : 2020

Kadium : Quand on a mis plus de 1000 heures dans un jeu vidéo, il est difficile de ne pas être emballé à l’annonce d’une suite. Path of Exile 2 est la réponse de Grinding Gear Games à l’annonce de Diablo 4 par Blizzard, certes, mais bien qu’on attende ce dernier autour de 2022 ou 2023, Grinding Gear Games prévoit lancer la beta de PoE2 vers la fin 2020 au plus tôt. Il est évidemment bien trop tôt pour dire si GGG pourra continuer à tenir tête à Blizzard et sa légendaire franchise. En ce qui me concerne, les attentes sont élevées : il faut que Path of Exile 2 soit plus qu’une nouvelle “saison” glorifiée avec une légère amélioration graphique. À suivre!

13
Persona 5 Scramble

Date de sortie prévue : 20 février 2020

Alban : Persona 5 a remporté un franc succès international, et Atlus continuera de capitaliser dessus en 2020. Tout d’abord avec Persona 5 Royal, sorte de version augmentée, mais aussi avec Scramble. Jeu de type “Musô” à la Dynasty Warrior, les mécaniques semblent assez originales pour en faire plus qu’un simple “reskin”. Scramble devrait satisfaire les fans de P5 sur un nouveau terrain de jeu, la Nintendo Switch.

12
Warcraft 3: Reforged

Date de sortie prévue : 28 janvier 2020

Mario : Les RTS, je les joue pour l’histoire, la campagne solo, et quelle campagne que celle de Warcraft 3! J’ai spécialement hâte de revivre la descente aux enfers de Arthas avec des graphismes au goût du jour.

11
Tales of Arise

Date de sortie prévue : 2020

Tanya : J’ai toujours adoré la série Tales of, le dernier est sorti en 2016 avec Tales of Berseria (je ne compte pas le remake de Tales Of Vesperia) et il était temps qu’un nouveau titre voie le jour.

10
Persona 5 Royal

Date de sortie prévue : 31 mars 2020

Éric Théroux : Quand Atlus fait la deuxième mouture d’un jeu Persona, c’est toujours pour ajouter beaucoup d’histoire. Persona 5 Royal permettra donc à plusieurs amateurs comme moi de jouer le rôle de ces sympathiques cambrioleurs avec un nouveau personnage jouable et quelques explications en plus sur tout cet univers.

9
Spiritfarer

Date de sortie prévue : 2020

Alban : Troisième jeu du studio québécois Thunder Lotus, Spiritfarer partage sa technique à base de dessins fait “à la main” et ses thèmes autour de la mort, puisqu’on y incarne une passeuse d’âme. Mais c’est à peu près tout! Ambiance relax, mécaniques originales, entre le narratif douillet et la gestion/construction, Spiritfarer promet d’être votre refuge calme et réconfortant.

Patricia : Spiritfarer, j’ai eu la chance de pouvoir le tester lors des différents événements en jeu vidéo auxquels j’ai participé et il est toujours resté mon préféré des lots. Les graphismes sont jolis, et le concept d’être capitaine d’un bateau emportant les esprits vers l’au-delà est original et rafraîchissant. Pour avoir eu le jeu en main quelques instants, la jouabilité du personnage est vraiment fluide et plaisante, les personnages secondaires charmants et j’ai très hâte de mettre la main dessus pour pouvoir officiellement débuter mon aventure de Spiritfarer.

8
Watch Dogs: Legion

Date de sortie prévue : 2020

Max Beaulieu : Pour le troisième jeu de la série, Watch Dogs: Legion ouvre ses horizons encore plus en nous offrant la possibilité de recruter des agents parmi les habitants de la ville. Comme démontré dans une des bandes-annonces, ceci nous permettra d’avoir plusieurs avantages comme faire sortir nos agents de prison en recrutant une avocate ou même de ne pas savoir si notre agent pourra terminer sa mission à cause de son âge vieillissant… Malgré que la franchise n’ait pas toujours reçu les meilleures critiques qui soient, j’ai bien hâte de continuer notre petite révolution!

Tanya : Watch Dogs 2 n’avait pas gagné en popularité, donc Ubisoft se doit de mettre les bouchées doubles pour renouveler la série. Et j’admets que la possibilité de pouvoir recruter n’importe qui dans son équipe m’attire beaucoup. Il est clair que la première chose que je vais faire, c’est me faire une unité de super mamies badass.

7
Vampire: The Masquerade – Bloodlines 2

Date de sortie prévue : 2020

JP : Je suis très intéressé par les jeux de rôle qui mettent en vedette les vampires. C’est pour moi une créature fascinante que j’ai hâte d’incarner dans un jeu qui lui fera honneur. On a eu quelques bons jeux à thématique vampirique, mais peu m’ont semblé exceptionnels. Faisant suite à Vampire: The Masquerade – Bloodlines, que j’ai bien aimé d’ailleurs, je pense que Bloodlines 2 peut potentiellement nous surprendre.

Max Beaulieu : Encore une fois un jeu dans un univers tiré d’un jeu de rôle sur table. La premier opus était si bien adapté qu’encore aujourd’hui, des “mods” continuent d’être développé pour celui-ci. Vampire Bloodlines 2 promet d’être très intéressant avec les annonces faites sur les différents réseaux sociaux. Par contre, les attentes seront très hautes et les fans se verront très critiques envers la suite d’un classique.

6
Little Nightmares II

Date de sortie prévue : 2020

JP : J’ai tout simplement adoré Little Nightmares! Un puzzle-platformer des plus lugubres dont j’ai complété l’aventure à plusieurs reprises pour tenter de dénicher tous les secrets. J’attends la suite avec impatience pour me replonger dans cet univers sombre et retrouver Six ainsi qu’un nouveau personnage et plusieurs monstres, j’en suis sûr.

Patricia : J’ai adoré le premier Little Nightmare avec son atmosphère glauque et ses ennemis tous plus “creepy” les uns que les autres. Moi qui aime l’horreur en général, j’apprécie grandement ce genre de jeu où la peur est omniprésente, mais pas à cause de l’utilisation de jumpscares ou de scènes de poursuites à outrance. Je n’ai jamais retrouvé le même sentiment depuis et c’est pourquoi j’attends avec impatiente la sortie du deuxième opus.

5
Final Fantasy VII Remake

Date de sortie prévue : 10 avril 2020

Tanya : Je vous l’avoue, je n’ai jamais joué à Final Fantasy 7. J’ai donc très hâte de découvrir ce titre tant aimé avec les graphismes au goût du jour.

Mario : Probablement le jeu que j’ai commencé le plus de fois sans le finir. J’attends le remake pour finalement découvrir toute l’histoire de ce classique complètement réinventé.

Andréanne : Je n’ai pas encore eu l’occasion de jouer à ce Final Fantasy, alors j’attends le remake pour découvrir ce classique. On nous le promet depuis longtemps, et j’ai bien hâte de pouvoir enfin mettre la main dessus!

4
Half-Life: Alyx

Date de sortie prévue : Mars 2020

Mario : Je ne possède pas de kit VR, mais ça ne m’empêche pas d’être excité pour le retour de Half-Life. J’ai dévoré Half-Life 2 et j’ai très hâte de redécouvrir cet univers malgré la barrière techno.

Alban : Ce fut probablement l’annonce de 2019 la plus étonnante. Douze ans après Episode Two, Valve mettra fin à l’une des plus grosses arlésiennes de l’histoire du jeu vidéo, et sortira enfin Half-Life 3, un nouvel opus dans l’univers d’Half-Life, et exclusivement en réalité virtuelle.
Antépisode aux jeux qui ont fait le succès de Valve, Alyx promet surtout d’être un véritable jeu, et non une “expérience VR” comme l’immense majorité des titres sur le support. Half-Life et Half-Life 2 ayant chacun été des pierres angulaires du jeu vidéo, inutile de préciser que les attentes pour Alyx sont immenses.

3
The Last Of Us: Part II

Date de sortie prévue : 29 mai 2020

Patricia : The Last of Us, c’est l’histoire de zombies terrifiante et émouvante que je n’avais jamais demandée, mais avec laquelle je suis tombée en amour. La grosse force de The Last of Us comparé aux autres jeux de zombies était son histoire et n’importe qui ayant apprécié le jeu désire maintenant savoir où en est la jeune Ellie. En espérant que l’histoire saura être aussi percutante que celle du premier opus.

Tanya : L’histoire de The last Of Us est tout simplement superbe. Même si ce jeu me stresse énormément, je n’ai pas pu m’empêcher de jouer au premier pour découvrir l’histoire. The last Of Us: Part II a pris son temps pour arriver, mais ce sera pour le plus grand plaisir des joueurs. Il est indéniablement un des rares jeux auquel j’ai hâte de jouer même si je sais que je vais stresser énormément.

Andréanne : Même si je ne suis pas une grande fan du gameplay de The Last of Us en général, j’avais beaucoup aimé l’ambiance et l’histoire touchante du premier, et j’espère que le deuxième sera à la hauteur!

2
Animal Crossing: New Horizons

Date de sortie prévue : 20 mars 2020

Andréanne : Sans contredit le jeu que j’attends avec le plus d’impatience en 2020! Le dernier jeu de la série principale est sorti en 2012 et il y a plusieurs nouveautés à l’horizon, notamment le changement de décor, puisque notre village se trouvera cette fois sur une île déserte, l’ajout de la fabrication d’objets et la possibilité de décorer même à l’extérieur de notre résidence.

Patricia : Animal Crossing, ça a été pour moi un jeu hyper joué sur ma 3DS. Mais malgré tout le plaisir que j’ai eu à construire ma ville, le jeu de 3DS manquait de jouabilité pour me garder accrocher plus longtemps. Le nouveau Animal Crossing promet plus de gameplays différents et de possibilités d’amélioration pour notre ville.

Éric Théroux : L’ajout de la création d’objet et le fait de pouvoir modifier son environnement donnent vraiment à cette version d’Animal Crossing des airs de Stardew Valley. J’ai bien hâte d’aller explorer cette nouvelle îles avec des amis et de découvrir ses différents mystères.

1
Cyberpunk 2077 rejoint le Smart Delivery de Microsoft
Cyberpunk 2077

Date de sortie prévue : 17 septembre 2020

JP : CD Projekt Red m’a réellement impressionné avec The Witcher 3: Wild Hunt. Le studio m’inspire confiance et l’univers de Cyberpunk 2077 a l’air très intéressant. Avec les bandes-annonces et les extraits de gameplay que j’ai pu voir jusqu’à présent, j’ai de plus en plus hâte d’essayer ce jeu dont j’attends la sortie avec impatience.

Max Beaulieu : Étant fan de l’ambiance cyberpunk depuis déjà bien longtemps et ayant joué à des jeux de rôles sur table tels que Shadowrun et Cyberpunk 2020, l’annonce de Cyberpunk 2077 en 2013 m’a accroché dès les premières secondes. Sept ans plus tard, mon excitation pour le jeu est toujours au même point et je vois enfin arriver le jour de la sortie malgré que la date de sortie soit repoussée en septembre.

Kadium : Qu’est-ce qui n’a pas encore été dit à propos de ce jeu? « You’re breathtaking! » Projet annoncé depuis près d’une décennie qui arrivera enfin à terme au printemps à l’automne 2020. Impossible de ne pas être excité. Attention, toutefois : les attentes sont très élevées et le cœur des gens qui attendent depuis des années sera certainement difficile à combler.

Patricia : Qui n’est pas excité pour Cyberpunk, honnêtement? Après une présentation de feu au E3 2019, Keanu Reeves incarnant un personnage dans le jeu et les promesses de graphiques très poussés et de ray tracing… On ne peut qu’être excité! Même si Cyberpunk est un jeu qui me fait peur de par ses grandes attentes, c’est aussi un jeu que j’attends avec impatience de pouvoir tester et en lequel je mets beaucoup d’espoir.

Commentez cet article