top mario 2d

Les jeux de plateformes en 2D de Super Mario Bros. classés du pire au meilleur! (partie 2)

Cette année, c’est l’anniversaire de Super Mario et c’est pour ça qu’on continue de parler de ses prouesses dans ses jeux de plateformes en deux dimensions!

Aujourd’hui, je poursuis aujourd’hui le classement des jeux de plateformes 2D de Super Mario. Sans plus tarder, allons-y!

6— New Super Mario Bros. Wii

Tous les New Super Mario Bros. se ressemblent tellement qu’ils sont presque tous au même rang pour moi. Ce ne sont que des détails qui les placent dans positions différentes.

New Super Mario Bros. Wii est chouette. C’est juste que New Super Mario Bros. est sorti au DS avant. C’est vraiment bizarre pour moi d’avoir eu un jeu de console qui paraissait identique à un jeu portable au lieu de présenter une incroyable amélioration.

Ah et, même si le jeu le permet, ne jouez pas à plusieurs sur le même écran. C’est le bordel total.

5— New Super Mario Bros.

New Super Mario Bros. a instauré un nouvel esthétisme aux jeux de plateforme de Mario. Malheureusement, tous les New Super Mario Bros. semblent avoir laissé derrière des éléments importants de Super Mario Bros. 3 et Super Mario World : l’exploration de la map monde bourrée de secrets.

Soit que je suis devenu meilleur, soit que ces jeux sont devenus plus faciles, mais les défis offerts par les New Super Mario Bros. me paraissent très faciles à surmonter.

Je crois toutefois qu’ils ont toujours été et sont encore de belles portes d’entrée pour tous les nouveaux joueurs de jeux vidéo.

4— New Super Mario Bros U

New Super Mario Bros U est le New Super Mario Bros pour la Wii U. Il est sans doute le plus le profond de cette série et ce n’est pas pour rien qu’on peut le racheter sur la Switch sous le nom de New Super Mario Bros. U Deluxe avec quelques extras.

L’équipe de Nintendo a maîtrisé sa formule dans cette édition et ça parait avec des level designs originaux!

3— Super Mario World 2 : Yoshi’s Island

J’ai repassé au travers de Super Mario World 2 : Yoshi’s Island dernièrement et ce jeu est excellent. J’ai décidé de l’inclure dans ce top parce que même si on contrôle principalement Yoshi, Mario demeure essentiel au jeu, même s’il est extrêmement gossant.

Ce jeu est de la difficulté exacte dont j’ai besoin dans un jeu de plateforme. Bien qu’à l’époque, j’étais attristé parce qu’il ne se jouait qu’à un joueur, je trouve que toutes les mécaniques installées fonctionnent parfaitement.

Son art naïf est magnifique et bien qu’il semble enfantin, il n’est pas aussi bébé que des successeurs comme Yoshi’s Story. Yoshi’s Island n’est pas un jeu d’enfants!

2— Super Mario Bros 3

Lorsque l’heure du confinement a sonné, mon premier réflexe a été de me réconforter dans Super Mario Bros 3 et d’en faire une fausse trame sonore.

Super Mario Bros 3 est phénoménale et révolutionnaire. Être passé de Super Mario Bros 1 et 2 à ce chef-d’œuvre, c’est ahurissant.

Super Mario Bros 3 se démarque de presque tous les jeux créés dans les trente dernières années parce qu’il a imaginé des mondes complets, originaux, variés et intéressants. Quelque chose qu’on n’a pas vu souvent par la suite!

Je suis encore renversé d’avoir commencé un monde sur terre et de le finir dans les nuages après avoir escaladé un château. Que dire du monde des géants?

Super Mario Bros 3 est rempli de petites touches bien pensées du genre et tous les New Super Mario Bros semblent paresseux comparativement à ce jeu d’une ancienne époque.

1— Super Mario World

La deuxième chose que j’ai faite quand le confinement fut imposé a été de passer au travers de Super Mario World et d’en faire une trame sonore.

Super Mario World prend tout ce qui est bon de son prédécesseur Super Mario Bros 3 et l’améliore. Avec l’ajout de Yoshi qui a charmé toute l’humanité, des passages secrets, un monde caché au complet, Super Mario World est parfait.

C’est vraiment décevant que Nintendo n’ait jamais pris le temps de remettre autant de réflexion, de détails et d’originalité dans tous ses jeux datant de plus de trente ans.

Ces deux derniers jeux ont extrêmement bien vieilli et sont bourrés de variété et bouillonnent d’idées créatives. J’ai hâte au jour où Nintendo va retourner aux sources et tentera de détrôner Super Mario World!

Commentez cet article