LCSE

Les finales de la Ligue Collégiale de Sport Électronique sont ce week-end!

Après une année scolaire remplie d’embûches pour les étudiants et les écoles, la Ligue Collégiale de Sport Électronique tire à sa fin. Autour de 450 collégiens provenant de plus de 25 cégeps ont participé à l’édition 2020-2021 de la LCSE et le tout se conclut ce week-end. Les grandes finales du week-end sont diffusées sur la chaîne Twitch de la ligue. Note d’avant-propos : Frédéric « Classique » Nolet est l’entraîneur des Lauréats de Saint-Hyacinthe qui œuvre dans la LCSE.

Crédit photo couverture: LCSE

La première grande finale derrière nous

Les festivités ont débuté vendredi, avec la grande finale de la division C de League of Legends. En effet, la LCSE contient plusieurs jeux, et plusieurs catégories. League of Legends est le jeu le plus populaire avec une division C, B et A. Évidemment, la division A est plus forte que la B et cette dernière est d’un calibre plus haut que la C. Overwatch et Rocket League n’ont eu droit qu’à une seule division cette année.

À lire aussi: La LCSE, une ligue parascolaire qui persiste au travers de la COVID-19

Donc, la première grande finale de la LCSE fut vendredi soir lorsque les Couguars du cégep de Chicoutimi affrontèrent l’Atlas du cégep de Victoriaville. Chicoutimi a pris la première victoire en un peu plus d’une trentaine de minutes. Pour la deuxième rencontre, les Couguars avaient une différence de 10 000 gold à une vingtaine de minutes et ils ont réussi à conclure en 28 minutes. La dernière partie a débuté de façon très serrée jusqu’à un Ace juste après la marque des vingt minutes en faveur de Chicoutimi.

Chicoutimi est donc la première équipe couronnée de sa division chez League of Legends. La grande finale de la division B débutera le samedi 10 avril à 13h00 et celle de la division A se déroulera le dimanche à 13h00. Pour la division B, ce sera le Cégep de Sorel-Tracy avec son équipe Rebelles Beta qui s’opposera au TRAD Vert de Joliette. En A, la rencontre se produira entre L’Assomption et Saint-Jérôme.

LCSE

Crédit photo: LCSE

Un combat de titan chez Rocket League

Pour ceux qui ont suivi la saison régulière de la LCSE chez Rocket League, deux équipes se sont particulièrement démarquées du reste. D’abord, la première place a été obtenue par l’équipe 1 des Lynx d’Édouard-Montpetit étant seulement tombé aux mains de Sept-Îles en début de saison.

L’autre grande finaliste est l’équipe des Lauréats de Saint-Hyacinthe. Elle aussi a réussi un parcours ne comportant qu’une seule défaite. Cette dernière fut contre Édouard-Montpetit 1, qui a réussi a gagné 3-1 lors de leur dernier match de la saison. Pour savoir si les Lauréats pourront prendre leur revanche ou si les Lynx seront les champions incontestés de la LCSE, il faudra regarder la grande finale le dimanche 11 avril à 19h00.

rocket league

Crédit photo: Psyonix Studios

La course à 3 chevaux

Pour ce qui est d’Overwatch, la saison régulière a été dominée par trois écoles. En figure de proue se trouve Montmorency qui a terminé avec 35 points. Sur ses talons se trouvaient Saint-Jérôme et Édouard-Montpetit. Fidèle à son équipe de Rocket League, Édouard-Montpetit a atteint la grande finale en vainquant Saint-Jérôme 3 à 0. À ses côtés se trouve Montmorency, la première équipe de la division. Le match aura lieu le samedi 10 avril à 19h00.

Dans les mots du commissaire de la ligue, Dimitri Kontogiannos, « Les finales de Rocket League et d’Overwatch vont être à surveiller, les équipes finalistes ont eu des parcours sans fautes. Ça va être pas mal le fun à regarder! ».

Voici un résumé de l’horaire :

• Vendredi 9 avril à 18h : Chicoutimi c. Victoriaville (League of Legends – Division C)
• Samedi 10 avril à 13h : Joliette c. Sorel-Tracy (Leagues of Legends – Division B)
• Samedi 10 avril à 19h : Montmorency c. Édouard-Montpetit (Overwatch)
• Dimanche 11 avril à 13h : L’Assomption c. Saint-Jérôme (League of Legends – Division A)
• Dimanche 11 avril à 19h : Édouard-Montpetit c. Saint-Hyacinthe (Rocket League)

Encore une fois, le tout est diffusé sur la chaîne Twitch de la LCSE.

Commentez cet article