fiche technique xbox series x

Les concepteurs de la Xbox Series X expliquent leurs choix

Et plein d’autres infos sur la Xbox Series X!

crédits images : Microsoft

Dans une très longue interview accordée à Eurogamer par plusieurs des concepteurs de la Xbox Series X, l’équipe revient sur ses choix de désign concernant la future console de Microsoft.

On apprend tout d’abord que la console est optimisée pour la circulation de l’air et le refroidissement selon Chris Kujawsky, designer principal, en plus du flux d’air qui traverse la console, un autre flux plus puissant traverse des zones spécifiques plus chaudes. Toutes les parties internes ont été conçues pour s’emboiter à la manière d’un Tetris.

On apprend également que l’alimentation sera de 315 Watts. C’est beaucoup, à titre de comparaison la NRDC a mesuré la consommation de la Xbox One à 112 Watts contre 137 Watts pour la PS4 à leur lancement. Les PS4 et Xbox One étaient alors dans la ligne technologique des PC, et proposaient une puissance inférieure à ce qui se faisait à l’époque sur PC, il était alors plus facile de gérer la consommation et le refroidissement. Cette nouvelle génération arrive avec des technologies qui n’existent pour certaines pas encore sur PC, comme l’architecture RDNA 2 qui possède une gestion  du Ray Tracing autrement plus évoluée que celle disponible sur les RTX 2000 de Nvidia. Le processeur huit cœurs est également comparable y compris dans les fréquences à ce qui se fait sur PC, il faut donc une alimentation à la hauteur des performances tout comme un refroidissement efficace pour évacuer la chaleur.

Des piles AA pour tous!

La manette va conserver sa forme actuelle, mais va connaitre quelques petits ajustements. Selon Microsoft, elle est jugée confortable pour 95% des mains. Les 5% restants représentent toutefois quelques millions de joueurs qu’il va falloir satisfaire également. Les changements peuvent parfois être subtils, de l’ordre de 0,1 mm, et pourtant selon Ryan Whitaker designer senior, les joueurs sentent la différence lors des tests consommateurs.

À LIRE AUSSI : Inside Xbox : Microsoft mise sur les exclusivités et le Game Pass en attendant la Series X

Contrairement aux manettes de Sony, la manette de la Xbox Series X conservera les piles AA. À l’usage, l’avantage est double. On peut remplacer les piles à la volée par des piles chargées, dispensant de se passer d’un câble pour le rechargement, et cela évite de jeter la manette lorsque la batterie est morte.

On vous invite à lire l’interview complète en anglais, mais Microsoft n’a pas répondu cependant au sujet de la seconde console censée être lancée en même temps que la Xbox Series X. Très attendue également, elle promet de faire tourner les mêmes jeux, mais en QHD (2560X1440).

Commentez cet article