top xbox one

Les 20 meilleurs jeux Xbox One de tous les temps

Avec la sortie imminente de la PlayStation 5 et Xbox Series X/S, c’est le temps de faire des tops de la génération qui tire à sa fin. Après avoir compilé les 20 meilleurs PS4 de tous les temps selon l’équipe de RDS Jeux vidéo, j’ai demandé à mes collègues de faire le même exercice, mais pour Xbox One!

Alexis le Marec : La Xbox a été pour moi une console indispensable d’un côté. Alors oui, les exclusivités Xbox sont également sur PC, mais pour profiter de Destiny, c’était sur Xbox que ça se passait, et que j’y ai mis un peu plus de 12 000 heures… Autrement, pouvoir jouer Gears 5 en 4K à 60 FPS alors que la 2080Ti n’en était même pas capable a permis de montrer ce que la Xbox One X avait réellement dans le ventre.

Éric Hébert : Pour moi la Xbox One représente vraiment une nouvelle ère pour ce qui est des consoles de maison et c’est le vrai début de l’ère des comptes. À son annonce le message était pas trop claire et perdu dans le fameux premier showcase Xbox One qui parlait trop de” TV TV TV” et le scandale de toujours être en ligne, soit dit en passant est pas mal la norme maintenant, ironique. Mais derrière tout ça on nous parlait aussi de partage de jeux numériques et on avait aussi des signes qu’à partir de maintenant toute Xbox du futur va être une évolution organique où ton comptes, tes achats et tes jeux vont non seulement vous suivre, mais souvent même être amélioré, c’est pour ça le ONE. C’est quand même fou qu’en 2020 je puisse insérer un disque de Crimson Skies du Xbox OG et je peux ensuite le jouer sur ma Xbox One avec une meilleure résolution et performance. J’aimerais bien aimé pouvoir faire ça avec ma copie de Coolboarders 2 quand je la mets dans ma PS4…

20
top xbox one
Rare Replay

Mario J. Ramos : Imaginez, pouvoir rejouer à plusieurs classiques du N64 tels que Blast Corps, Perfect Dark, Jet Force Gemini, Banjo-Kazooie, Conker, mais avec des contrôles modernes. Vous pouvez, avec Rare Replay! Non seulement ça, mais vous pouvez redécouvrir toute l’histoire de Rare, remontant à l’arcade, avec une panoplie d’achievements à compléter pour chaque jeu. Un vrai délice de retrogaming.

19
minecraft
Minecraft

Mario J. Ramos : Bien qu’il ne soit pas nouveau de cette génération, Minecraft a continué d’évolué (même graphiquement!) dans les mains de Microsoft et continue d’être joué par des millions de joueurs partout. Il reste un must sur les plateformes Xbox et PC.

18
top xbox one
Ryse : Son of Rome

Eric Hébert : Pour moi Ryse est un excellent exemple de bon launch title. Ça offre tout ce que tu recherches dans un jeu qui part une nouvelle génération. Beaux graphismes, intégration de bébelle (la Kinect) pour du voice control, histoire simple est accessible et combat simple et quand même le fun même s’il peut devenir répétitif très vite. Mais vraiment pour moi c’est les graphismes… je me sens bizarre de dire… mais je pense même pas qui a de gros « wow » en ce début de génération qui ressemble au « wow » que j’ai personnellement vécu dans le premier plan-séquence dans Ryse.

17
top xbox one
Quantum Break

Cédric Fischer : Bien que malmené par la critique au moment de sa sortie en 2016, je dois avouer que Quantum Break est mon vilain petit canard sur Xbox One. Je lui reconnais plein de défauts, notamment sur ses fausses promesses d’avoir une histoire qui se modifie selon ses choix, alors qu’en réalité c’est relativement binaire. Pour autant je souligne l’effort de Remedy d’avoir voulu créer une licence originale et qui aurait mérité d’avoir plus d’amour de la part du public. Les mécaniques d’action et de distorsion du temps sont efficaces et on s’amuse. J’ai passé un bon moment sur le jeu et j’aurais aimé que la série soit développée avec d’autres jeux.

16
top xbox one
Fantasia : Music Evolved (Kinect)

Eric Hébert : Oui, je commence ma liste avec un jeu Kinect. Je le fais un peu aussi pour nous rappeler que même si la Kinect était loin d’être parfaite il avait une couple de bels exemples de très bons jeux. Oui, Dance Central est meilleur que Just Dance. Mais pour moi ce fut Fantasia. Fait par les maîtres du jeu de rythme Harmonix, connu pour Frequency, Guitar Hero et Rockband, Fantasia nous offre un des meilleurs exemples de jeu de rimes, mais avec les contrôles de la Kinect.

Comme un ninja tu frappes les notes de musique avec tes mains de grand classique musical de Disney tiré du film qui porte le même nom et autre grand classique pop de Elton John à Lady Gaga. Pour moi c’est le jeu de rythme Kinect à avoir pour les curieux qui veulent découvrir un rare exemple de très bon jeu fait 100% pour la Kinect.

15
top xbox one
Forza Motorsport 7

Éric Hébert : Quand Microsoft est entrée dans le marché des consoles, il savait qu’il devait avoir un bon jeu de course pour faire compétition à Gran Turismo et ils ont décidé de faire tout ça a l’interne en créant Turn 10 studios en 2001. 4 ans plus tard on reçoit leur première tentative avec Forza Motorsport qui n’était pas prêt à combattre contre Gran Turismo, mais qui était quand même prometteur. Forza a trouvé son identité sur la 360 et nous voici maintenant en 2020 avec Forza Motorsport 7 qui peut facilement être considéré comme un des meilleurs jeux de course simulation et avec raison.

Du système de tuning et esthétique très profond et un feel de conduite très réussi Forza Motorsport et la franchise de Forza en général démontre que le pari de MS de développer de bons jeux de course à l’interne a été très réussi. Pour ce qui est du futur de Forza Motorsport une chose semble certaine, la dernière version arrive, car on dit au revoir aux chiffres et à partir du prochain Forza Motorsport on va avoir des années de contenues de et mise a niveau, et tout ça, sur Game Pass.

14
top xbox
Sea of Thieves

Éric Hébert : « Microsoft a ruiné Rare! » Combien de fois on va l’entendre celle-là? Moi je suis tanné en tout cas, le studio va très bien et on arrive à presque 20 ans depuis l’achat, faudra bien accepter que c’est juste pas le cas. Oui, il était relégué a faire des Avatars et jeux de Kinects (Les Kinect sports sont vraiment d’excellents jeux Kinect, soit dit en passant), mais avec l’arrivée de Sea of Thieves on a bel et bien vu que la marque de Rare est toujours bien présente.

Avec un début un peu vide, les communautés de Sea of Thieves on juste grandit avec le temps. C’est rendu un excellent jeu à jouer entre amis qui donne vraiment la sensation de naviguer les mers à trouver des trésors et tout simplement être un pirate. Rare envoie un message très clair: Rare est loin d’être mort et ce studio fondé par les frères Stamper il y a 35 ans n’a pas fini d’écrire leur histoire. Aussi, Sea of Thieves me rend très curieux pour leur prochain jeu, Everwild.

13
critique the outer worlds review
The Outer Worlds

Patricia Béliveau : The Outer Worlds c’est le Fallout qu’on n’a pas eu. Une aventure spatiale épique vous attend dans ce jeu au visuel magnifique. Je suis particulièrement tombé sous le charme de Outer Worlds et de son histoire, malgré une assez courte expérience de jeu. Pour les fans de Fallout, rien n’est étranger, mais d’une certaine façon, tout est mieux. J’ai eu la chance de jouer à Outer Worlds dès sa sortie grâce au Gamepass, une expérience que j’ai pu tester gratuitement, mais qui vaut son pesant d’or.

LISEZ NOTRE CRITIQUE

12
top xbox
CTR : Crash Team Racing

Patricia Béliveau : J’ai eu la chance de tester Crash Team Racing pour une critique et depuis, je suis tombé en amour avec ce jeu. Étant une fan de Mario Kart, je n’avais jamais vraiment pris la peine de tester d’autres jeux de course ne se trouvant pas sur les consoles Nintendo. Je ne suis pas une fan de jeu de course habituellement, mais CTR est bien plus que des simples circuits. Les pistes renferment toutes sortes d’items qu’il est amusant de découvrir en plus de différents modes de jeu qui ne sont pas ennuyants.

Le jeu offre constamment du nouveau contenu tel que des personnages à piloter, des prix à gagner dans des tournois ou même de nouvelles pistes à découvrir. Un jeu parfait à jouer entre amis lors de vos soirées et assez de pistes différentes pour ne jamais s’ennuyer.

LISEZ NOTRE CRITIQUE

11
top xbox one
Dead Rising 3

Alexis le Marec : Je me souviens avoir joué ce jeu avec un ami en coop, au plus fort de l’hiver entre Noël et le Nouvel An où l’on aspire qu’à une chose, s’affaler et profiter! Trois jours de pur bonheur! À finir le jeu plusieurs fois et monter les engins les plus fous pour écraser des milliers de zombies tout en faisant attention au temps imparti pour finir l’histoire. En coop, c’est tout simplement un méga trip à jouer!

10
top xbox one
Resident Evil 7 : Biohazard

Patricia Béliveau : J’ai beaucoup apprécié le septième opus de la série pour son changement de la formule classique des Resident Evil. Dans ce jeu, vous serez pris dans une grande maison au fond des bois avec une famille complètement folle entrain de se transformer tranquillement en créature zombifiée. L’endroit que vous devrez découvrir pour vous échapper vous donnera des sentiments claustrophobes et paniqués bien réussis.

Contrairement aux autres opus, vous n’êtes pas seul contre un monde de zombies, mais bien seul contre une famille de ces monstres et pris entre quatre murs avec eux. Le jeu vous amène donc à moins vouloir jouer comme un jeu d’action, mais plutôt comme un jeu de survie alors que la famille a constamment le dessus sur vous. Avec en plus la possibilité d’avoir deux fins différentes lorsque vous choisissez qui sauver dans la maison, Resident Evil 7: Biohazard est plein de rebondissements et de sensations fortes qui ont su me faire vibrer en tant que fan d’horreur.

9
top xbox
Little Nightmares

Patricia Béliveau : Little Nightmares est un jeu d’horreur sans jump scare, mais tout de même très efficace. L’aspect horrifique vient de votre situation alors que vous incarnez le personnage de Six, un petit personnage non genré portant un imperméable jaune très mignon. Six tente de se sauver d’un énorme bâtiment où l’on cuisine et déguste les enfants comme Six en filet mignon. Vous devrez donc traverser un univers hostile en ne vous faisant pas voir des travailleurs géants qui l’habitent qui feront tout en leur pouvoir pour vous attraper et vous manger.

Le gameplay de Little Nightmares est extrêmement simple (courir, sauter, glisser et se cacher), mais efficace dans son contexte. J’ai eu un plaisir fou à me sauver des géants dégoûtants, tout plus visuellement originaux les uns que les autres, pour découvrir petit à petit, sans l’utilisation de dialogue, l’histoire de ce bâtiment. Little Nightmares 2 est annoncé pour cette année, c’est donc le moment parfait pour jouer à ce petit bijou sur la Xbox One.

LISEZ NOTRE CRITIQUE

8
top xbox
Devil May Cry 5

Tanya Moore : La saga Devil May Cry en est une que je porte dans mon coeur depuis toujours. Il était donc naturel que je joue au dernier opus sorti récemment. Quoiqu’un peu facile en mode normal, j’ai tout de même adoré y jouer. C’est toujours un grand plaisir de massacrer des démons tout en découvrant l’histoire de la famille brisée de Dante.

LISEZ NOTRE CRITIQUE

7
top jeux video games 2019
Gears 5

Alexis le Marec : En plus de renouveler la série sans la trahir, sa réalisation est un bijou. Plutôt long pour un Gears, et toujours aussi demandeur en action, il va bien plus loin que le 4 qui était un copier-coller des précédents épisodes.

LISEZ NOTRE CRITIQUE

6
15 personnages féminins forts tirés des jeux vidéo
Hellblade : Senua's Sacrifice

Tanya Moore : Dès la première fois que j’ai vu sa bande-annonce, je savais que je devais y jouer. Lorsque j’ai enfin pris le temps de découvrir l’univers perturbé de Senua, j’ai complètement été subjuguée. Tout dans le jeu t’amène dans un univers sombre où il est facile de perdre la raison, surtout avec ces voix qui ne cessent de te murmurer à l’oreille. Plus j’avançais dans le jeu, plus je me suis sentie aussi troublée que la protagoniste. J’ai adoré l’expérience et j’ai hâte de pouvoir explorer l’univers, qui sera sans doute tout aussi troublant, de la suite prévue.

5
halo gamepass xbox
Halo : The Master Chief Collection

Cédric Fischer : Si on aime la Xbox One, il est difficile de nier que MasterChief Collection est une des meilleures compilations qu’on peut avoir sur cette machine. Aussi complet que prenant, chaque épisode est en soi un régal, alors si on combine tout cela ensemble il y a de quoi faire pendant des dizaines d’heures. Mon plaisir est de le faire en coopération avec un ami en local, mais il reste la possibilité de se défouler en ligne.

C’est pour moi le jeu a posséder à tout prix si on avait qu’un seul à choisir sur Xbox One. Chaque épisode ne se vaut pas, mais on profite ainsi d’une saga entière et de quoi découvrir une des licences les plus importantes de ces deux dernières décennies. Un incontournable.

4
top xbox one
Halo 5 : Guardians

Éric Hébert : Bon, j’ai fait mon deuil. Pas de Halo Infinite en novembre 2020. Mais en octobre 2015 quand Halo 5 est sortie presque 2 ans après la sortie de la Xbox One j’ai fini l’histoire en 2 jours. J’adore l’histoire de Halo depuis le tout premier et le deuxième opus dans les mains de 343 ne m’a pas déçu en plus du fait que le multi de Halo est toujours aussi solide. Et en tout bon exemple de ce nouveau marché de console évolutif, avec le temps les problèmes techniques qui étaient présents ont été réglés et maintenant jouer à Halo 5 sur une Xbox One X, on voit davantage la vraie vision des choses.

Et si mon Halo Infinite arrive une couple de mois après la sortie de la nouvelle Series X et S, ça serait déjà beaucoup mieux que le 2 ans qu’on a attendus après la sortie de la première One. Qui dit Xbox dit Halo et ils sont toujours des très bons jeux mêmes si ils ne sont pas tous parfaits. Si tu n’as jamais découvert l’univers de Halo et tu penses te pogner une Xbox, n’oublie pas de jeter un coup d’oeil sur le Master Chief collection qui est sur Game pass, c’est une énorme valeur et vaut presque le coup de la Game Pass tout seul.

Alexis le Marec : En tout cas, le combat des trois boss à hardcore, la première fois sans connaître les techniques mise au point depuis, c’était quelque chose! Sinon, le reste du jeu est sympathique et il bénéficie d’une superbe mise à niveau sur Xbox One X. C’est un bon jeu, meilleur que le 4, sans toutefois atteindre encore ce qu’a fait Bungie sur la série Halo.

3
top xbox one
Cuphead

Patricia Béliveau : Cuphead est un jeu qui m’a passionné à sa sortie, pas parce que j’y ai joué sans arrêt, mais bien parce que j’ai regardé plusieurs streamers y jouer pour tenter de m’améliorer. Ce jeu est extrêmement punitif et difficile, mais c’est ce qui fait en partie son charme. Ce qui fait l’autre partie de son charme est sans équivoque son look rétro dessiné qui rappelle les animations des années 50. Ce qui vous attend avec Cuphead c’est donc un jeu entièrement dessiné avec des boss battle plus originaux les uns que les autres. Si vous êtes dans l’impossibilité de jouer à Cuphead, pour des raisons de talents en jeu vidéo, il vaut tout de même la peine d’être regardé pour découvrir son univers déjanté.

Cédric Fischer : Je ne suis pas spécialement quelqu’un qui va courir après le meilleur score pendant des mois sur un jeu, mais pourtant j’adore les shoot’em up et les twin-stick shooter. Alors quand en plus on le combine avec de la plateforme, un de mes autres genres préférés, dans ce cas Cuphead ne peut que me parler. Ce magnifique jeu inspiré des dessins animés des années 30 est une petite merveille de frustration. Si on aime les défis et les titres qui ne nous prennent pas par la main, il y a vraiment de quoi faire. Le jeu est sorti depuis sur pas mal de machines, mais il reste pour moins indissociable de la Xbox One.

 

2
top xbox one
Forza Horizon 4

Éric Hébert : Pas compliqué, tu as une Xbox One et tu aimes les jeux de course pas trop sérieux, tu joues a Forza Horizon, point. Les 3 Horizon sur Xbox One offre un vrai terrain de jeux de course en allant du sud de la France à l’Australie jusqu’à l’Angleterre. Il y a toujours une course à faire, une pancarte à briser et des challenges pour débloquer des voitures rares sans oublier des maisons et même des châteaux à acheter. Il y a aussi tout le beau travail fait par la communauté pour de belles voitures avec des paint job de fou pour personnaliser vos voitures et même t’aventurer toi-même à faire tes propres créations.

En plus c’est un jeu qui offre du multi pour tous, même un battle royal avec le mode Eliminator dans Forza Horizon 4. Une chose est certaine, si tu te pognes une Xbox Series X ou S et n’a jamais joué à Forza Horizon, tu télécharges Horizon 4 sur la Game Pass au plus vite!

Alexis le Marec : Franchement, ce jeu est complètement fou sur la durée de vie! Trois ans après sa sortie, Turn Ten continue d’offrir un nouveau char par semaine, à remporter en réalisant au minimum trois courses. Respect total pour les développeurs et la générosité de leur jeu!

Cédric Fischer : N’étant pas un grand amateur de jeux de course, je n’ai jamais été attiré par des simulations. Pourtant dans le cas de Forza Horizon 4 c’est une série que j’ai toujours appréciée pour son côté arcade. Puis, aussi pour la beauté de ses environnements que je prends un grand plaisir à traverser et affronter d’autres concurrents. Cela reste de la course, mais relativement permissive et en plus il y a une tonne de défis différents à réaliser et à débloquer, ce qui motive encore plus de gambader sur les routes. Et si on ajoute à cela toutes les voitures à obtenir et à personnaliser, cela en fait un des meilleurs jeux de course de cette génération.

1
top xbox one
Ori and the Blind Forest / Will of the Wisps

Éric Hébert : Quoi dire du plus sur Ori qui na pas déjà été dit. Moon studios on vraiment réussie à se démarquer avec un metroidvania qui offre tout ce qu’on recherche dans un jeu du genre en plus d’avoir beaucoup de coeur. Je sais que je triche un petit peu, car oui, Ori est sur PC et Switch, mais ça demeure un bel exemple de l’initiative de Xbox Games Studios qui vise vraiment à se démarquer comme et faire partie des grands studios de jeux. Et pour ce qui est de la rétrocompatibilité sur Xbox Series X, personnellement j’ai très hâte de voir la version en 4k 120hz. J’ai un sentiment que ça risque de changer la game des jeux de plateforme qui roule a des framerate élevé.

Alexis le Marec : Magnifiques, mélancoliques, hardcores, ultra bien pensés dans leurs mécaniques et la jouabilité, ces deux Ori sont incontournables. Ils font partie des grands jeux de la Xbox et offrent quelque chose que l’on ne retrouve pas ailleurs.

Cédric Fischer : Ce ne sont pas les meilleurs jeux dans leur genre, mais en termes de jeux indés de plateforme sur Xbox One, ils sont dans le haut du panier. J’aime la plateforme demandante et qui nous met constamment face à de nouveaux défis. La difficulté est progressive et on avance avec un certain plaisir dedans. Quelques passages causent parfois un peu trop de frustration, mais c’est d’autant plus jouissif quand on arrive à les passer. J’ai une préférence pour la découverte du premier, mais le deuxième améliore largement la recette avec des nouvelles mécaniques et en laissant de côté des aspects du premier qui fonctionnent moins bien.

Commentez cet article