top ps4

Les 20 meilleurs jeux de PlayStation 4 de tous les temps

Avec la sortie imminente de la PlayStation 5, il est temps de regarder l’histoire de la PlayStation 4. Encore une fois, c’est une génération de console qui nous a donné des classiques inoubliables. J’ai demandé à mes collègues quels sont, selon eux, les meilleurs jeux de PS4 de tous les temps? Voici notre top 20!

Ce top est basé sur nos préférences personnelles et les jeux qu’on a joués. Quel est votre top PS4 personnel?

20
top ps4
Doom

Mario J. Ramos : Doom et Wolfenstein ont marqué ma jeunesse et les débuts du PC gaming. La version 1993 de Doom a particulièrement bien vieilli et ce fut un plaisir de découvrir le reboot de 2016 qui réinvente la franchise tout en effectuant un retour aux sources. Doom Guy est fâché et c’est un plaisir de détruire des hordes de démons avec de très gros fusils.

19
top ps4
Resident Evil 3 remake

Mario J. Ramos : Ayant à peine joué à la version originale de Resident Evil 3, j’ai passé au travers du remake sans être dans la comparaison. Jill Valentine n’a jamais été aussi badass. Lisez ma critique complète.

18
top ps4
The Elder Scrolls Online

Mario J. Ramos : Après un lancement décevant, The Elder Scrolls Online est devenu non seulement un jeu digne de sa franchise, mais un des meilleurs MMOs sur le marché, avec ses extensions annuelles, le fait qu’on peut jouer sans abonnement, son univers immersif, son gameplay accessible et progression non-linéaire, et bien entendu, le fait qu’il est superbement adapté pour le jeu sur console avec manette.

17
top ps4
Resident Evil 2 remake

Patricia Béliveau : Resident Evil 2 Remake est un remake qui ne sent pas le réchauffé. Embarquer dans cette aventure, c’était comme découvrir un tout nouveau jeu avec les aires d’un jeu qui m’a horrifié étant enfant. Les nouveaux graphismes, contrôles et caméra permettent de nous présenter un jeu moderne avec le même ressenti que l’original de 1996. J’ai dû personnellement prendre beaucoup de pauses en jouant à ce jeu puisque le stress est constant.

Il y a toujours un zombie prêt à vous poursuivre ou à vous tomber dessus au pire moment et que dire de Mr. X. Sa présence terrifiante était assez pour me donner une réelle vague d’adrénaline. Je recommande donc vivement ce jeu si vous êtes un fan d’action/horreur puisqu’il rayonne particulièrement dans sa catégorie sur PlayStation 4.

16
top ps4
Monster Hunter World

Mario J. Ramos : Monster Hunter est ultra-populaire au Japon depuis belle lurette, mais bien que Capcom avait timidement percé le marché nord-américain avec les opus sortis sur Nintendo Wii et 3DS, c’est incomparable au succès de Monster Hunter World, devenu le jeu le plus vendu de Capcom de tous les temps.

Finalement, avec un gameplay plus accessible, d’immenses zones réellement ouvertes et des graphismes époustouflants, Monster Hunter a le succès qu’il mérite en Amérique du Nord. Lisez notre critique complète.

15
top ps4
Nioh

Alexis le Marec : Le titre de la Team Ninja n’a rien à envier à un Dark Souls. Pourtant le développement a été chaotique, mais au final, c’est une petite perle de difficulté et l’ambiance japon féodal façon Onimusha est plus que réussie.

14
top ps4
Rise of the Tomb Raider

Patrica Béliveau : Rise of the Tomb Raider est l’opus de la série qui m’a fait retomber en amour avec Lara Croft. La nouvelle Lara (depuis 2013) est un réel vent de fraîcheur pour la série. Cette fois, on peut dire qu’elle est équipée pour les températures glaciales qui l’attendent dans cet opus. Le jeu d’aventure qui mise sur ses décors et son gameplay ne déçoit pas du tout sur ces points. La physique est agréable, quoique généralement à votre avantage, et les phases de combat sont toujours excitantes et pleines d’action.

Pour les complétionnistes, il y a des tas de tombeaux cachés ou de secrets à découvrir. L’histoire a peu de sens, mais c’est généralement le cas avec les jeux Tomb Raider et cela fait presque partie de son charme. J’ai personnellement adoré passer à travers ce jeu et il garde une place spéciale dans mon coeur comme étant le Tomb Raider qui m’a appris à aimer la série.

13
top ps4
Yakuza Zero / Kiwami

Cédric Fischer : Je range un peu ces deux jeux au même rang, car il reste dans le fond similaire. Tandis que Yakuza Kiwami est un remake du premier jeu de la série, Yakuza Zero est un antépisode de ce dernier. Yakuza est une de ces séries un peu étranges et que j’ai longtemps regardées de loin en tant que joueur.

Elle reste attirante, sans que n’avoir jamais vraiment eu envie de me forcer à la découvrir. Ces deux épisodes sur PlayStation 4 m’ont permis de découvrir l’univers de la licence, avec son univers japonais qui sent bon les années 80. Que ce soit le système de combat ou toute la violence des Yakuza, le jeu baigne dans une ambiance sérieuse, mais à la fois loufoque si on s’attarde un peu trop sur les activités annexes. Une vraie pépite si on se donne le temps de tomber dedans.

12
top ps4
Persona 5 / Royal

Tanya Moore : Persona 5 a su rehausser la renommée de la série de Shin Megami Tensei. Ce JRPG aux combats tour par tour classique offre une excellente et longue histoire au joueur (cela m’a pris 200 heures pour finir Persona 5). Accompagné de ses camarades, le voleur fantôme s’immisce dans le cœur des gens pour leur voler leur trésor le plus enfoui en soi. On pourrait croire que l’histoire est enfantine, mais détrompez-vous ce n’est pas le cas.

Le jeu réussi à parler de plusieurs mots de la société (corruption, agression sexuelle, misogynie, etc.) Persona 5 est parfait pour satisfaire tous les Otaku et les Weeb de ce monde, mais pas obligé d’en être un pour apprécier le jeu.

11
top ps4
Ratchet and Clank

Tanya Moore : Depuis sa sortie sur la PS2 la série Ratchet and Clank est indissociable des consoles de Sony. Même si la série existe depuis un bon moment, Ratchet and Clank a su se réinventer tout en gardant plusieurs aspects que les joueurs aiment tant. Les graphismes magnifiques et la jouabilité aisée font en sorte qu’il est toujours plaisant de ravager les ennemis à l’aide des multiples armes mises à notre disposition.

J’ai toujours un plaisir fou à vaincre les ennemis, accompagné de Monsieur Zurkon qui s’exprime toujours sur sa bravoure : ‘’Monsieur Zurkon n’a pas besoin de nanothèque pour vivre. Monsieur Zurkon se nourrit de la peur.’’ Une chose est certaine, Ratchet and Clank : Rift Apart, qui est le prochain jeu prévu sur la PS5, sera l’un des premiers jeux que j’achète pour profiter de la nouvelle console de Sony.

Cédric Fischer : Quand on a une PlayStation 4, il est fortement possible de se faire plaisir en tant qu’adulte, mais quand il s’agit de trouver des jeux pour enfants c’est un peu plus compliqué. Il en existe évidemment, mais cela va surtout se tourner autour des mêmes franchises comme les LEGO ou autres Skylanders. C’est pourquoi il est rafraîchissant de voir des licences comme Ratchet & Clank revenir sur nos consoles. Le jeu est amusant, rempli d’armes toujours aussi délirantes et l’humour est omniprésent. Il s’agit d’un jeu qu’on puisse sortir avec la famille ou des amis afin de partager un bon moment avec eux.

10
top ps4
Bloodborne

Alexis le Marec : Une ambiance unique et une jouabilité vraiment intéressante pour ce type de jeu avec l’adjonction des armes à feu.

9
top ps4
Keep talking and nobody explodes

Patricia Béliveau : Keep Talking and Nobody Explode est un jeu multijoueur utilisant le casque VR de la PlayStation 4. Le but est simple : un participant met le casque VR alors qu’un autre participant prend le manuel d’instruction pour désamorcer une bombe. Celui qui a le visuel VR doit décrire la bombe qu’il voit à son compagnon qui lui donnera les bonnes instructions en se fiant au manuel.

Ça semble simple à première vue, mais le jeu peut vite se transformer en réel cauchemar lorsqu’il y a une mauvaise communication entre les joueurs. Ce jeu m’a fait rire des soirées entières et il est parfait pour les propriétaires de casques VR qui souhaitent en profiter avec leurs amis. Il fait ce top parce que malgré sa simplicité, le concept est certain de vous divertir entre amis.

 

8
destiny 2
Destiny 2

Mario J. Ramos : Destiny 2 a été lancé avec les mêmes problèmes que son prédécesseur. La patience de la communauté a éventuellement été récompensée et aujourd’hui Destiny 2 se prépare au passage sur la nouvelle génération de console avec une tonne de contenu, une histoire immersive à découvrir, du endgame qui plait aux plus hardcores et un gameplay addictif.

Lisez notre critique.

7
top ps4
Horizon Zero Dawn

Alexis le Marec : Porté récemment sur PC où il n’a rien perdu, HZD est un superbe premier RPG de par son univers et ses combats. La gestion de l’inventaire est un peu simple, mais si l’on joue le jeu de l’exploration et des combats, il vaut son pesant d’or, sans compter sur l’histoire et l’univers résolument originaux.

Lisez notre critique du port PC.

6
top ps4
Until Dawn

Patricia Béliveau : Until Dawn est un jeu d’horreur de style slasher où l’on doit prendre un paquet de décision pour garder nos amis vivants. Le joueur n’incarne pas de personnage en particulier, mais il suit plutôt l’entièreté de la bande de jeunes adultes tentant de survivre aux attaques d’une créature meurtrière. Pour une fan d’horreur comme moi, Until Dawn était carrément du bonbon. Loin d’avoir besoin d’être bon en jeu vidéo pour sauver la bande, ce sera plutôt vos décisions qui décideront de leur sort. Until Dawn était pour moi un des premiers jeux auquel j’ai joué qui utilisait ce système de décisions pour faire avancer l’aventure. J’ai alors ressenti la même excitation que me procurait un nouveau roman Passepeur plus jeune et ça, ça n’a pas de prix.

Alexis le Marec : Ce survival horror sorti de nulle part a été une excellente surprise. Du début à la fin il nous plonge dans une histoire et une ambiance originales qui ont su se démarquer des classiques et apporter sa touche personnelle. En plus on devrait le trouver à un excellent prix.

5
top ps4
Nier Automata

Tanya Moore : Nier Automata se retrouve souvent dans mes tops des jeux, car c’est le jeu qui m’a le plus marqué, tant au niveau de l’histoire que de sa jouabilité. Ce RPG de Square Enix mélange plusieurs styles de gameplay, en commençant par du shmup, y allant avec un monde ouvert, avec des endroits ou l’action deviens un platformer et ces transitions se font de manière fluide. Depuis que j’y ai joué, je suis à la recherche du jeu qui saura le surpasser et à ce jour, aucun n’y est arrivé.

4
top ps4
Marvel's Spider-Man

Mario J. Ramos : À part les Batman de la série Arkham, jamais un jeu vidéo n’a aussi bien reproduit le sentiment d’être un superhéros, spécialement le déplacement de Spider-Man avec ses toiles d’araignées entre les grattes-ciels. Et que dire du niveau de détails et de vie dans New York. Un véritable tour de force! Lisez ma critique complète.

Cédric Fischer : Comme beaucoup de personnes, je n’ai pas particulièrement grandi avec la culture des comics. J’ai découvert les superhéros sur le tard, même si je les connaissais de par les nombreux dessins animés. Spider-Man a toujours eu une place dans mon esprit, mais je n’ai jamais trouvé le jeu vidéo qui me ferait vraiment vivre le personnage tel que je l’imagine. Cet épisode sur PlayStation 4 a réussi ce tour de force. Se promener dans les rues de New York n’a jamais été aussi plaisant. L’aventure est prenante, pour autant il n’est pas rare de se laisser flâner et mouvoir de toile en toile, juste pour le plaisir d’explorer. Les combats sont dynamiques et l’agilité de notre héros se fait ressentir à chaque instant. Un vrai régal.

3
top ps4
The Last of Us part 2

Mario J. Ramos : Il y a longtemps qu’on n’avait vu de choix narratifs aussi audacieux dans un jeu vidéo! The Last of Us part 2 est une véritable montagne russe d’émotions et d’action, autant par son histoire prenante, ses personnages attachants que par son gameplay incroyable. Lisez ma critique complète.

Patricia Béliveau : Quoique très controversé, The Last of us Part 2 est un succès vidéoludique sans équivoque. Les graphismes et le gameplay atteignent les meilleurs standards modernes, mais c’est plus particulièrement l’histoire du jeu qui m’a convaincu de le mettre dans ce top. Les créateurs du jeu ont décidé d’emporter le joueur dans une aventure tout aussi dramatique que dans le premier opus, si ce n’est pas plus. Ce jeu prend des risques importants et pour moi cela a totalement fonctionné. Les histoires de vengeance sont trop souvent semblables et Last of Us Part 2 a su me surprendre à de nombreuses reprises en changeant la formule pour le meilleur et pour le pire. Âme sensible s’abstenir.

2
top ps4
Ghost of Tsushima

Mario J. Ramos : Ghost of Tsushima est le chant du cygne pour la PlayStation 4 ou comment terminer une génération avec brio. Lisez ma critique complète.

Cédric Fischer : N’ayant jamais été attiré par des jeux dans l’esprit de Dark Souls, je dois dire que ce qui m’a plu chez Ghost of Tsushima c’est son ambiance médiévale japonaise. C’est de l’action pure durant les affrontements contre les Boss, tandis qu’entre chacun d’eux il y a des moments d’accalmie où on peut profiter de superbes graphismes entre deux combats. Le jeu a des défauts qui m’ont parfois un peu sorti de mon plaisir, mais avec un peu d’acharnement on peut largement passer de nombreuses heures dedans. Surtout si on est un acharné de la manette et qu’on souhaite finir le titre dans tous ses retranchements.

Tanya Moore : L’amoureuse de la culture nippone en moi est en admiration avec Ghost of Tsushima. Ce jeu au monde ouvert nous permet d’explorer la magnifique île de Tsushima tout en s’inspirant du code d’honneur des Samouraïs. C’est au joueur de choisir s’il suit le code à la lettre ou non. La jouabilité est aisée et les animations des combats sont magnifiques. Ghost of Tsushima offre plusieurs quêtes secondaires qui permettent d’en savoir plus sur les personnages qui nous accompagne lors des grands combats. Les animations sont magnifiques et tout au long du jeu, je ne pouvais pas réprimer mon sourire, même dans les moments d’assassinat le sourire était toujours affiché sur mes lèvres. Ghost n’a pas supplanté Nier automata dans mon palmarès des jeux préférés, mais il est très près.

1
top ps4
God of War

Cédric Fischer: Je n’ai jamais été un énorme fan de la licence, au mieux j’ai joué les épisodes précédents ils ne m’ont pas laissé un souvenir impérissable. Par contre, même s’il a des défauts, God of War sur PlayStation m’a mis une claque en termes de mise en scène et d’action. Lorsqu’un jeu me propose une jouabilité solide, je suis prêt en tant que joueur à fermer les yeux sur ses faiblesses. Et inutile de dire que God of War propose tout ce que j’aime dans un jeu d’aventure et d’action. La lourdeur du personnage dans ses déplacements, son panel d’armes et son ultra violence dans ses combats, alors si on ajoute à cela une histoire intéressante, cela devient une exclusivité PlayStation 4 à côté de laquelle il ne faut pas passer.

Alexis le Marec : Hardcore du début à la fin, le jeu a su renouveler totalement la licence et ajouter une belle part de profondeur dans le déroulement du jeu.

Tanya Moore : Le tout dernier titre de la série God of War a su innover la série et la mettre au goût du jour. Les combats épiques avec des animations et des cinématiques qui feraient brûler de jalousie certains films d’animation. Le boucher de l’Olympe ne donne pas sa place dans ce nouveau monde Nordique où il s’est installé et son fils n’a pas à se plaindre également, il équilibre la force brute en apportant une touche intellectuelle. Les graphismes, la musique, la jouabilité, les cinématiques et les combats sont tous présents pour offrir un excellent moment au joueur.

Lisez notre critique complète.

Commentez cet article