Les 10 des meilleurs jeux de Nintendo 64

J’ai toujours dit que la Nintendo 64 est la console la plus sous-estimée de tous les temps. Lorsqu’on jase de la console avec quelqu’un, les premières paroles tournent toujours autour de la manette étrange et des graphiques qui ont mal vieilli.

Pourtant, la console regorge d’excellents jeux qu’on pouvait tester au Mégadome Nintendo. Même que faire ce top a été presque de la torture pour moi tellement j’avais envie d’inclure une tonne de titres qui n’ont pas pu faire leur place dans ce palmarès!

Sans plus tarder, allons-y!

10- Mario Party 2

Avec quatre ports à l’avant bien visible pour brancher des manettes, le message de Nintendo est clair: viens jouer avec tes amis!

Les Mario Party sont excellents pour rassembler tous les types de gamers ensemble!

Le premier Mario Party fut victime de son succès. Alors que certains mini-jeux demandaient de tourner très rapidement le stick, les lésions furent légion. Plusieurs manettes furent brisées, plusieurs mains eurent des ampoules. Une minute de prière pour cette génération perdue.

La suite, Mario Party 2 est probablement – vite de même – le meilleur de la série. La franchise s’est promenée de développeur en développeur avec les années et ça parait. Dans le deuxième, l’attention au détail est parfaite. Jusqu’aux personnages qui ont leur propre costume en fonction de la planche de jeu choisie.

Et n’oublions pas l’humiliation que subit le dernier à la fin de la partie! Probablement que plusieurs enfants ont pleuré suite à ces petites animations, ce qui fait qu’on ne les retrouve plus de nos jours… Les enfants qui pleurent, ça ruine toujours tout le plaisir pour tout le monde!

9- Star Fox 64

À l’époque, avoir une manette qui vibre était révolutionnaire. Star Fox 64 était est devenu la locomotive pour passer ce message comme il venait avec le fameux Rumble Pack.

Contrairement à une tonne d’autres accessoires, le Rumble Pack venait ajouter du poids à la manette tout en rehaussant notre expérience de jeu. C’était un siège D-Box pour nos mains. (Je ne sais pas vraiment, je n’ai jamais payé pour des sièges D-Box!)

Star Fox 64 offrait une grande valeur de rejouabilité en offrant plusieurs routes différentes pour se rendre à Andross. Aussi, Star Fox 64 a quand même trouvé la façon de raconter une histoire attachante avec des personnages qui se parlent à haute voix.

Do a barrel roll!

8- Super Mario 64

Un des meilleurs jeux de plateformes en 3-D de Super Mario, Super Mario 64 est devenu le porte-étendard du message : « Nous sommes dans une nouvelle ère maintenant ».

On pouvait simplement des heures à se promener à l’extérieur du château ainsi qu’à l’intérieur de celui-ci afin de découvrir tous les secrets qu’on pouvait dénicher.

Super Mario 64 fut la norme pour les jeux de plateforme en 3-D pour des années à suivre avec toute sa créativité.

7- The Legend Of Zelda : Majora’s Mask

Le seul défaut de Majora’s Mask aura été de suivre Ocarina Of Time. Un peu plus sombre et similaire graphiquement, Majora’s Mask a misé sur une dynamique intéressante avec des personnages suivant des horaires précis.

C’était très ambitieux pour l’époque où ne pouvait pas aller facilement fouiller sur son téléphone pour tout connaître du jeu!

6- Paper Mario

La suite spirituelle de Super Mario RPG a frappé dans le mille. Le tout premier Paper Mario est original et adorable. L’univers présenté offre énormément de profondeur pour des personnages en papier qui n’en ont physiquement pas.

Aussi, Paper Mario 64 n’offre pas le graphisme le plus impressionnant de sa génération, par contre, il montre l’étendue des possibilités sur la Nintendo 64 en proposant un jeu qui aurait difficilement pu être jouable sur une génération antérieure.

5- Super Smash Bros

Lorsque la Nintendo 64 est sortie, je commençais mon secondaire. Et dès la sortie de Super Smash Bros, c’était devenu notre seul sujet de discussion sur l’heure du lunch.

Je considère que Super Smash Bros est le premier gros crossover de l’histoire des jeux vidéos. Bien que tous les personnages appartiennent à la même compagnie, on ne les voyait pas souvent interagir activement ensemble.

Voir Zelda, Yoshi, Pikachu et Ness sur le même écran en même temps, c’était époustouflant!

4- Mario Kart 64

Selon moi, Mario Kart 64 a été le meilleur Mario Kart durant très très très longtemps. Premièrement, le saut technologique depuis la version du Super Nintendo est incroyable. À ce sens, tous les jeux de Nintendo 64 nous ont tous renversés comme un camion dans Toad’s Turnpike.

Mario Kart 64 s’est démarqué aussi parce qu’on pouvait enfin entendre certains personnages qui étaient muets jusqu’à ce que ce jour. En jouant régulièrement, on pouvait s’attacher à l’ensemble des personnages de Nintendo.

3- WWF No Mercy

En tant que fan de lutte, les jeux de lutte sont importants pour moi. Je crois et maintiens encore à ce jour que WWF No Mercy est le meilleur jeu de lutte de l’histoire des jeux vidéo.

WWF No Mercy balance simplicité et liberté avec brio ayant appris des titres l’ayant précédés. Les modes de jeux différents permettent de s’inventer toutes sortes de scénarios. Et son écurie complète de personnages est vraiment imposante!

Le Create-A-Wrestler est assez simple pour faire la base: créer un personnage en quelques minutes sans s’embourber dans des détails et s’amuser.

WWF No Mercy permettait à n’importe qui de ramasser une manette, de s’intéresser à la lutte et de s’y amuser très rapidement!

2- GoldenEye 007

Si les heures que j’ai consacrées à Golden Eye 007 avaient été investies dans la recherche pour le cancer, j’aurais trouvé un remède. Le mode solo de ce jeu de James Bond est simplement stupéfiant.

Tous les tableaux (sauf les deux en Sibérie) ont leur propre couleur. Le nombre de personnages présenté est hallucinant et les difficultés variées offrent un défi de taille.

Le mode multijoueur me laisse encore de précieux souvenirs avec mes amis de l’époque. Les paramètres étaient tellement personnalisables qu’on pouvait jouer plusieurs parties sans jamais revivre les mêmes dynamiques. En plus, ça nous permettait de créer nos propres scénarios comme celui qu’on jouait dans le temps avant que la crise du verglas nous frappe: la danseuse!

Mais je ne pense pas que RDS serait content si je vous en parlais! (NLDR: Non, en effet!)

Et n’oublions pas tous les triches qu’on pouvait débloquer en accomplissant les niveaux rapidement. Je n’ai jamais eu été aussi fier de ma courte existence que la fois où j’ai réussi Facility à 00 agent en moins de 2 minutes et 5 secondes!

1- The Legend Of Zelda – Ocarina Of Time

Seul jeu en solo du top 5, The Legend Of Zelda – Ocarina Of Time est non seulement le meilleur Zelda, mais aussi le meilleur jeu de Nintendo 64!

Je ne sais plus quoi dire tellement j’ai l’impression d’en avoir tellement déjà parlé, mais j’ai toujours des choses positives à dire sur Ocarina Of Time!

Son univers est non seulement complet, mais aussi varié avec chaque section d’Hyrule qui offre sa propre immersion. Grâce à une trame sonore des plus soignées, chaque nouveau lieu offre son expérience totale. On a réellement l’impression de voyager dans Ocarina Of Time!

La manière dont on peut visiter des lieux en étant petit et quelques années plus tard ajoute à l’expérience déjà enveloppante du jeu. Les changements apportés peuvent être majeurs ou subtils, mais ils font en sorte qu’on finit par connaître Hyrule de fond en comble comme si on y avait été en personne.

Voilà, c’était mes jeux préférés de la Nintendo 64. Ce top fut difficile à produire et je sais que j’ai du laisser de très bons titres derrière. Je vous invite à me laisser ceux qui vous ont marqué en commentaires, je viendrais les lire!

Commentez cet article