Le Xbox Game Pass arrive sur PC

Accès à 100 jeux, 20% de réduction sur le magasin, 10% sur les DLC, Microsoft poursuit son opération séduction sur PC.

« Notre conviction est que les joueurs doivent être au cœur de l’expérience de jeu et qu’ils doivent pouvoir profiter de tous les avantages des appareils sur lesquels ils choisissent de jouer. » C’est ainsi que débute l’annonce sur le blogue Xbox par Microsoft de la disponibilité du Game Pass sur PC. À la clé, 100 jeux disponibles en provenance de 75 éditeurs différents. Comme sur Xbox, les jeux Microsoft y seront dès leur lancement, une formule payante qui assure les joueurs de payer pour un service qui ne proposerait pas que d’anciens jeux, et ça marche!

En plus de leur abonnement, les personnes ayant souscrit au Game Pass se verront offrir un rabais de 20% sur les jeux en magasin tandis que les DLC bénéficieront d’un spécial de 10%.

Les jeux Microsoft sur Steam

Oui, vous l’avez lu, Microsoft va permettre d’acheter ses jeux dont Master Chief Collection, Gears 5 ou encore Age of Empires directement sur Steam. La plateforme de Valve est une marque forte qui suffit à elle seule depuis des années à retenir les joueurs sur son service. Elle inspire confiance, centralise les jeux et a servi d’inspiration a tous ses concurrents, point de vue de l’ergonomie et facilité d’utilisation. Tout le contraire du Windows Store dont la nouvelle version est encore au stade de la refonte chez Microsoft. En attendant, le meilleur moyen de vendre des jeux sur PC pour Microsoft reste de passer par Steam et Microsoft l’a compris. Cependant, le magasin de Valve n’est qu’une étape, d’autres services tels GOG.com ou l’Epic Games Store devraient également accueillir leurs jeux.

Win32 enfin reconnu

Bonne nouvelle pour les développeurs, et qui touchera les joueurs PC qui ne passent pas que par les stores : les jeux en Win32 seront désormais reconnus et indexés par le Windows Store. Il sera donc possible de les lancer via le magasin, dispensant ainsi d’ouvrir le fichier contenant le bon raccourci. Cette mesure ne change rien dans un premier temps pour une grande partie des joueurs, mais c’est une petite révolution pour les futurs jeux.

Win32 permet l’accès à des API qui n’ont pas été réécrites pour UWP qui restreint les mods ou l’utilisation de programmes tiers prisés tels Fraps, tandis que les incompatibilités avec d’anciennes cartes graphiques et même certains claviers sont légion. D’où la préférence pour Win32 ou l’obligation pour les moddeurs de l’utiliser afin de déployer des solutions parfois compliquées pour les néophytes pour installer ces mods (GTA V, Skyrim, Fallout 4…). Cette annonce va également dans le sens du prochain Windows qui met l’emphase sur la sécurité en permettant par exemple de bien différencier les processus Win32 utilisés par Windows et ceux utilisés par des applications tierces.

Au-delà de son accès à une grande librairie de jeux, le Game Pass va surtout faire revenir les joueurs y ayant souscrit au très honnis Microsoft Store dont la refonte est sur les rails, mais n’a posa encore été dévoilée. L’ergonomie plus que désastreuse du magasin en ligne de Micrsoft n’a pour l’instant pas joué en sa faveur. Voilà pourquoi une disponibilité sur Steram va permettre au géant américain de rentrer dans ses frais et de s’assurer plus de ventes. Même s’il est attaqué par d’autres magasins tels GOG et surtout Epic, la marque Steam reste très forte auprès des joueurs PC. De plus, le PC est vu par Microsoft du fait de l’obligation de Windows, comme une Xbox haut de gamme et sans compromis. L’Américain se doit donc d’y offrir les mêmes choses que sur Xbox.

Tout ceci n’est cependant qu’une première ébauche des intentions de Microsoft qui compote bien profiter de sa conférence à l’E3 le 9 juin pour en dévoiler plus

Commentez cet article