Le tournoi NHL 19 du Canadien couronne son champion

C’était ce samedi 23 février en plein après-midi que la Taverne 1909 du Canadien de Montréal a été envahie par les meilleurs joueurs de NHL 19 au Québec. Organisé par MTL Esports et présenté par Bell et Sony Playstation, le premier tournoi officiel des Glorieux a été très relevé. De nombreux partisans étaient venus encourager leur favori et profiter de la superbe ambiance.

Un premier tournoi réussi

L’ambiance était festive et les spectateurs n’avaient pas le temps de s’ennuyer entre les matchs puisque de nombreux prix de présence ont été offerts à l’assistance. Des entrevues avec différents joueurs ou acteurs de l’industrie du esport étaient aussi réalisées sur place, donnant la chance à tous ceux présent d’y assister. Un des moments forts du tournoi a été la visite de George St-Pierre, champion retraité de la UFC, qui est venu encourager les joueurs et parler de esport.

Plusieurs amateurs avaient soulevé des doutes lorsque le Canadien avait annoncé son tournoi. Leurs craintes étaient surtout que le niveau de jeu ne soit pas à la hauteur. Ils ont rapidement été rassurés par les joueurs présents dont plusieurs étaient connus comme étant dans les meilleurs au Québec, voire au monde. Avec un format d’arbre à élimination directe, tout le monde avait ses chances et les joueurs présents ressentaient bien la pression du public. Les premiers matchs se sont joués rapidement jusqu’en finale, le tout décrit par Jérémie Dubé, champion de NHL 18, et Étienne Veilleux, commentateur aguerri de esport.

Une finale enlevante

Le grand favori du tournoi, Michael « Miviens » Viens se retrouvait en finale contre Janin-Alexandre « Mxnster9 » Claveau dans un format deux de trois. Mxnster9 a commencé le premier engagement avec beaucoup d’énergie, tirant plusieurs fois rapidement au filet et frappant même le poteau à deux reprises. Par contre, c’est Miviens qui ouvre la marque sur un retour de lancer avec 5 minutes à faire en première période. Durant la deuxième période, Miviens a su capitaliser sur une échappée et a mis le match hors de portée de son adversaire avec une victoire de 4 à 0.

Le deuxième match a été la suite du premier. Malgré de gros arrêts du gardien de Mxnster9 en première période, Miviens a complètement dominé le premier 20, même s’il n’a marqué qu’une seule fois. La deuxième période a été toute autre, Mxnster9 trouvant le moyen de percer la défensive de Miviens et marquant rapidement en début de période. Le score était donc 1 à 1 après deux entractes. À 1:34 après le début de la période, Miviens a pris une mauvaise pénalité qui aurait pu lui couter le match. Le favori a toutefois trouvé le moyen d’écouler le désavantage numérique et a repris le contrôle du match en marquant rapidement. Avec un contrôle de la rondelle supérieur à son adversaire, il a rapidement marqué à nouveau pour doubler son avance. C’était sans compter sur l’acharnement de Mxnster9 qui allait marquer quelques secondes plus tard, réduisant l’écart à 3 – 2. Miviens a par la suite fermé le jeu et a réussi à conserver son avance pour l’emporter.

C’est donc le favori qui a remporté le premier tournoi de NHL 19 organisé par le Canadien de Montréal. Par cette victoire, il a reçoit 1000$, une paire de billets dans la loge du Canadien pour le match du 16 mars contre les Blackhacks et un chandail officiel. Encore plus important que les gains matériels, il devient aussi le champion de son équipe favorite et rencontrera Kotkaniemi qui viendra le féliciter pour sa victoire. Rien de plus beau pour ce fan invétéré. Encore une fois : félicitations ! Nous attendons la prochaine compétition avec impatience.

 

Commentez cet article