Le tournoi de NHL 19 du CH fait réagir la communauté

« Enfin! », se sont exclamés en cœur les amateurs et les professionnels québécois de NHL 19. Le Canadien de Montréal a annoncé vendredi son tournoi de la franchise de hockey de EA Sports et devient ainsi la 8e équipe de la LNH à proposer un événement du genre.

En effet, les 31 équipes de la ligue ont reçu comme consigne d’organiser des événements autour de NHL 19 par le commissaire Gary Bettman. Montréal étant un pôle majeur de l’industrie du jeu vidéo et le Canadien une équipe emblématique, tous s’attendaient à un tournoi qui ferait rayonner le esport dans la métropole.

Une formule différentes des autres franchises

Le moins qu’on puisse dire c’est que les joueurs ont été surpris par la formule proposée par le CH. Outre les Coyotes qui ont accueilli le premier tournoi, les autres concessions ont toutes, pour l’instant, proposées des rondes de qualifications afin de choisir les meilleurs joueurs. Certaines d’entres-elles, comme Toronto, ont même créé plusieurs divisions pour permettre autant aux professionnels qu’aux amateurs de pouvoir mettre la main sur les nombreux prix en jeu. Montréal a de son côté décidé de choisir 30 participants parmi tous ceux qui vont s’inscrire. Malheureusement, les critères de sélection ne sont pas connus et plusieurs joueurs craignent que le niveau de jeu ne soit pas à la hauteur avec cette formule.

Quelques amateurs ont déclaré leur déception sur les réseaux sociaux, surtout ceux qui attendaient vivement le tournoi québécois pour enfin montrer leur talent lors de la ronde de qualification. Il faut comprendre que dans les événements des autres équipes, les qualifications se déroulaient en ligne et il était facile d’y participer peu importe où vous étiez en Amérique du Nord. Par contre, les meilleurs devaient se rendre dans la ville hôte pour jouer les matchs de finale et ce n’est pas tous les joueurs qui peuvent se permettre de voyager de la sorte, malheureusement. D’une autre manière, les joueurs du Québec auront peut-être plus de chance d’être sélectionnés puisque le nombre d’inscriptions au tournoi du CH risque d’être moindre que pour les autres.

Les joueurs professionnels déçus par le faible nombre de participants

En effet, le Canadien de Montréal a décidé d’offrir la participation seulement aux résidents du Canada. Les Red Wings et les Coyotes avaient fait la même chose en limitant leurs tournois aux États-Unis. Tous ceux qui désirent s’inscrire au concours et avoir la chance de participer au tournoi principal ont jusqu’au 17 février pour le faire. Les participants doivent s’assurer d’avoir un compte Club 1909, le programme pour les fidèles partisans des Canadiens, avant de s’inscrire. Les gagnants seront connus le 18 février. Ils devront se présenter au 1909 Taverne moderne au Centre Bell le 23 février pour participer devant public au tournoi.

Avec les informations disponibles pour l’instant, la question demeure: peut-on réellement qualifier ce tournoi de esport, ou est-ce plutôt un tournoi amical et le Canadien de Montréal et/ou la LNH a en réserve un événement plus impressionnant pour l’avenir?

Commentez cet article