Le Ring Fit n’est pas le nouveau Wii fit, en fait c’est sûrement mieux

Après le teaser de la semaine dernière, Nintendo vient d’officialiser son nouvel accessoire de sport : le Ring Fit!

Teasé dans une vidéo diffusée suite au Nintendo Direct de septembre, le Ring Fit  vient d’être enfin dévoilé par Nintendo. Nouvel accessoire venant succéder au Wii Fit qui avait eu un beau succès commercial sur Wii et Wii U, le Ring Fit verse dans une philosophie différente et vient surtout combler les grosses lacunes du Wii Fit.

Il se compose de deux parties. Tout d’abord, une sangle dans laquelle on glissera un Joycon et venant se positionner au niveau de la cuisse. L’autre élément est un cercle (le Ring donc) dans lequel vient se positionner un Joycon, et qui possède des propriétés élastiques qui devraient faire ressentir à l’utilisateur un retour de force naturel lorsqu’on le plie et qu’il revient en position.

À son lancement, pas de logiciel d’entrainement spécifique, mais le jeu « Ring Fit Adventure » qui demandera d’accomplir des mouvements au Ring Fit pour pouvoir progresser. Cependant sur la Switch Lite, les utilisateurs vont peut-être devoir se procurer une paire de Joy Con supplémentaire. Pour rappel, ce modèle possède des Joy Con intégrés impossibles à détacher et n’a pas de base permettant de le relier à un téléviseur. Pour l’instant, le Ring Fit semble donc plutôt viser les possesseurs de Switch.

La conception du Ring Fit donne l’impression d’être plus amusant et infiniment moins contraignant à utiliser que le Wii Fit qui, malgré sa simplicité, regorgeait de petits défauts. Face au Kinect + Your Shape, le Wii Fit avait un long métro de retard. La balance de Nintendo avait bien de la peine à faire travailler le haut du corps à un novice avec un accessoire de cette taille. Pouvoir rapprocher les bras pour les maintenir sur la balance demande déjà une certaine musculature et habitude pour pouvoir tenir. De plus, c’était un accessoire à déployer chez soi et qui pouvait demander à faire de la place avant de l’utiliser. Résultat, selon un sondage d’IT Media réalisé au Japon, 64 % avaient abandonné le Wii Fit seulement quelques jours après l’achat.

Le Ring Fit semble avoir tenu compte des contraintes du Wii Fit pour ne pas finir au fond d’un placard. Il va falloir attendre le 18 octobre, jour de sa sortie, pour enfin être fixé.

Commentez cet article