Le paradis a déjà existé : le Mégadome Nintendo à La Ronde

Nous sommes en 1995. Je me promène à La Ronde avec mon père et mon petit frère. Alors que les manèges sont généralement à l’extérieur, une bande de curieux font la file devant un immeuble sur lequel je vois mon logo préféré : Nintendo.

Source de l’entête : chaîne Youtube de HabsGamer

Je n’ai aucune idée de ce qui se trouve à l’intérieur de ce bâtiment, mais il devient instantanément le lieu le plus important de ma courte existence sans avoir besoin d’en savoir plus.

Dans la file, un homme avec un accent anglais très prononcé fait de l’animation de foule. Il questionne le public à savoir qui est le plus grand fan de Nintendo. Excité, je lève la main du plus haut que je peux. Il s’approche de moi avec un micro. Il me demande mon nom et si je suis prêt pour une question quiz. J’ai peur de ne pas connaître la réponse, mais je lui dis oui.

Le paradis a déjà existé: c'était Le Mégadome Nintendo à La Ronde

Source : chaîne Youtube de HabsGamer

Sous le regard de tous les autres dans la ligne, je me fais demander : « Dans quel univers se situe The Legend Of Zelda? » Je le sais! Je le sais! Je l’ai lu dans le Nintendo Power! C’est dans Hyrule!

« Mauvaise réponse! »

Je ne comprends pas. Je me retourne vers mon père avec un air de ben voyons c’est quoi son problème?. Il s’exclame : « La réponse est Hyrule! » Je ne comprends pas le mot qu’il vient de prononcer.

Mon père intervient : « C’est ça qu’il a dit, mais en français. » C’est que j’ai dit Hyrule en Québécois : irul, l’animateur anglophone le prononçait aillewroule!

L’animateur comprend et m’accorde la victoire. C’est le plus beau jour de ma vie! Il s’approche de moi et me tend une affiche de irul ou aillewroule, bref, de Hyrule de A Link To The Past! C’est vraiment le plus beau jour de ma vie!

C’est encore mieux que n’importe quel toutou que j’aurais pu gagner dans un stand de jeu à 2$, un 2$ en papier.

Dans un ancien aquarium

Une fois entré, je crois être dans la caverne des trésors d’Aladdin. Sauf qu’au lieu d’objets en or, il y a des écrans, des consoles et des jeux vidéo. C’est le paradis sur terre!

Le Mégadome Nintendo en 2004-2006. Source : chaîne Youtube de HabsGamer

Dépendamment de l’achalandage, nous pouvions y rester quelques minutes et refaire la file ou y demeurer à notre guise. Nous pouvions ainsi découvrir les nouveautés qui sont toujours louées à notre club vidéo!

Quelques années plus tard, il y avait aussi un très grand écran où des courses de Mario Kart 64 étaient affichées. C’était incroyable!

Qui aurait cru qu’on se retrouverait à jouer des jeux vidéo dans un ancien aquarium?

Source : La Ronde Vintage

En 1988, il y avait des glissades d’eau à La Ronde. Les gamers trouvent que les niveaux d’eau sont souvent les pires dans les jeux vidéo, les visiteurs de La Ronde aussi. C’est pour cette raison que ces jeux d’eau ne resteront ouverts que quatre ans.

L’aquarium qu’on peut voir en arrière à gauche des glissades d’eau a ensuite été recyclé en Nintendo Mégadome. C’est ce qui explique sa forme assez particulière!

D’ailleurs, ce lieu était appelé de toutes sortes de façons par notre génération : le Nintendôme, le Nintendo Dôme ou le Mégadôme Nintendo, entre autres. La bonne appellation était le Mégadome Nintendo comme on peut voir dans cette publicité de Musique Plus :

La fin

Source : Theme Park Archive

Environ au même moment où l’engouement pour les arcades disparait, la file du Mégadome Nintendo diminue à son tour. Les jeux vidéo ne sont plus la nouvelle patente qu’on pourrait montrer à nos parents pour les convaincre de nous en acheter. Nous pouvons tous en louer au club vidéo.

L’intérêt de s’encabaner pour jouer à des jeux de Gamecube ou de Wii avec des amis à La Ronde se désagrège alors qu’on pourra le faire chez soi le soir venu. Et regarder un ami jouer au Nintendo DS, c’est pas si le fun que ça.

Le Mégadôme Nintendo lui-même offre beaucoup moins de stations en déménageant près de l’ancien Volcanozore.

Vous vous ennuyez du Volcanozor? J’ai trouvé le court-métrage pour vous! Par contre, je ne peux pas imiter la petite zone à la sortie où on pouvait tester la nouvelle réalité virtuelle pleine de polygones.

Pour moi, le Mégadome Nintendo original restera toujours gravé dans ma mémoire. C’est aussi l’endroit où j’ai rencontré les lutteurs Edge, Christian et Gangrel de The Brood pour avoir leur autographe. Mon ami avait gagné des billets pour le house show où Big Boss Man avait botché un spot avec une chaise sur Al Snow!

C’est dommage qu’il n’y ait pas beaucoup de photos facilement trouvables sur internet du Mégadôme Nintendo, mais je me souviendrais toujours de l’endroit où courir dès qu’il tombait des mini gouttelettes à La Ronde. Le Nintendo Mégadome :

Source : benoitatdh
Commentez cet article