megamigs

Le MEGA+MIGS est proche, réservez vos billets!

La Guilde des développeurs indépendants et Alliance Numérique s’unissent pour créer le MEGA+MIGS et l’événement vidéoludique de l’année est maintenant presque à nos portes! C’est quatre jours de célébration de notre industrie locale au Grand Quai du Port de Montréal, du 16 au 19 novembre. Aussi, RDS Jeux vidéo y sera pour présenter la zone esports!

Relisez notre entrevue avec la porte-parole Valérie Roberts.

Le communiqué officiel :

Pour la toute première fois, la Coop La Guilde et l’Alliance numérique unissent leurs forces pour offrir le MEGA+MIGS, un événement unique en son genre, axé sur les créations et les créateurs de l’industrie vidéoludique du Québec. Du 16 au 19 novembre, plus de 10 000 visiteurs seront attendus au Grand Quai du Port de Montréal pour participer à cette célébration unique où le jeu vidéo est à l’honneur. Amateurs de jeux et acteurs de l’industrie sont conviés à rencontrer plus de 100 exposants désormais reconnus comme des fleurons de l’économie du Québec et d’ailleurs, et qui sont fiers de présenter le fruit de leur travail dans le cadre d’une programmation riche, divertissante et haute en couleur! Que ce soit aux kiosques de démonstration de jeux, à travers les panels animés par des développeurs locaux ou via les installations géantes interactives, il y en aura pour tous les âges et tous les goûts! 

MEGA, 16 et 17 novembre, célébration grand public du jeu vidéo

Le MEGA+MIGS vise à souligner le travail colossal et les formidables accomplissements de l’industrie vidéoludique au plan international. Vous y trouverez parmi les exposants des géants de l’industrie, tels qu’Ubisoft (Education, Rainbow 6 Siege, For Honor, Assassin’s Creed Odyssey), EA (Série EA Sports, The Sims, Plants vs Zombies), Ludia (Jurassic World Live, What’s Your Story, Dragons: Rise of Berk), Gearbox (Borderlands 3) et Red Barrels (Outlast & Outlast II), mais également d’autres studios indépendants parmi les plus reconnus du Québec tels Thunder Lotus (Spiritfarer), Panache (Ancestors: The Humankind Odyssey), et Outerminds. Le co-fondateur de ce dernier, Guiz de Pessemier, présentera le très anticipé PewDiePie’s Pixelings, troisième jeu développé par le studio en collaboration avec le youtuber vedette PewDiePie, dont la sortie est prévue le 15 novembre, soit un jour à peine avant l’événement. À titre de co-porte-parole de MEGA+MIGS, Guiz de Pessemier sera présent pour rencontrer les fans de sa chaîne YouTube Le Jeu C’est Sérieux et le grand public : “C’est toujours très excitant et inspirant de pouvoir constater l’ampleur qu’a pris l’industrie du jeu au Canada! Nous avons très hâte de faire découvrir PewDiePie’s Pixelings aux visiteurs, et de pouvoir constater leur réaction!” 

Pour Valérie Roberts, animatrice, “geekette” avouée et co-porte-parole de MEGA, c’est l’occasion de découvrir les nouveaux joyaux d’ici, mais surtout de s’amuser en famille : “Je trouve ça formidable qu’on ait un festival du jeu vidéo qui s’adresse aussi au grand public, où on puisse faire chauffer les manettes dans un climat détendu, ouvert et sans complexe. L’événement est gratuit pour les enfants et très inclusif !” 

En nouveauté cette année dans la Zone esports, présentée par RDS jeux vidéo, une compétition amicale entre la France et le Québec aura lieu le 16 novembre de 10h à 13h30. C’est l’occasion de venir voir performer des joueurs professionnels francophones, et de découvrir des jeux d’ici, dont King of the Hat du studio Business Corp. Incorporated. 

MEGA-MIGS, c’est aussi une Zone Éducation, présentée par Synthèse – Pôle Image Québec, qui comptera non seulement des activités de recrutement pour diplômés et jeunes professionnels, mais aussi une variété d’établissements scolaires qui présenteront leurs programmes de développement de jeux. Les initiés du domaine, quant à eux, pourront fouler le “mentor lounge VIP”, pour rencontrer d’autres joueurs importants de l’industrie pour parler affaires, partager leurs expériences, ou simplement apprendre à mieux connaître l’écosystème du jeu. 

MIGS, 18 et 19 novembre, point de convergence de l’industrie

Pour en savoir davantage sur les rouages de l’industrie, le MIGS accueillera encore cette année des conférenciers de renommée internationale, tels que Patrice Désilets, directeur du studio Panache, Lulu Vallano de chez EA, Jesse Houston, co-fondateur du studio vancouvérois Phoenix Labs, Drew McCoy et Arturo Castro, qui ont notamment travaillé sur la révolution du genre “bataille royale” Apex Legends, Scott Kester, l’artiste derrière les personnages pleins d’attitude de Borderlands 3, ainsi que la talentueuse Ikumi Nakamura, qui dévoilait la bande-annonce du très attendu Ghostwire: Tokyo sous de chauds applaudissements en juin dernier à l’E3 à Los Angeles. La conférence d’ouverture sera, quant à elle, donnée par Rod Fergusson du studio The Coalition, à qui l’on doit Gears 5, premier titre AAA totalement accessible et adapté aux joueurs en situation de handicap. Le lundi 18 novembre à 11h, une présentation de l’Association canadienne du logiciel de divertissement (ALD) sera l’occasion de faire l’état des lieux de l’industrie au pays et de se pencher sur les façons dont les studios canadiens dynamisent le secteur, dernières statistiques à l’appui. 

Plusieurs classes de maîtres seront par ailleurs animées par des sommités de l’industrie telles que la directrice artistique de Square-Enix Montréal Rachele Doimo, Ian Schreiber, cofondateur du Global Game Jam et professeur de la Rochester Institute of Technology, et la gestionnaire des communications chez Infinity Plus Two, Gabriella Lowgren. 

Entre les deux, un hommage à Rémi Racine, pionnier du jeu vidéo au Québec

Quelle meilleure façon de faire le pont entre les volets MEGA et MIGS qu’avec un hommage à Rémi Racine, fondateur de Behaviour Interactive et figure de proue de la scène vidéoludique 

québécoise depuis 25 ans? Le dimanche 17 novembre, dans le cadre du cocktail VIP présenté par Desjardins, les visiteurs sont invités à souligner son immense apport au domaine en compagnie de développeurs provenant des quatre coins du monde, puis à se laisser emporter par les adaptations magistrales de L’Orchestre de jeux vidéo de Montréal. 

MEGA+MIGS tient à chaleureusement remercier tous ses commanditaires, dont le présentateur officiel Red Barrels, et ses partenaires majeurs : Ubisoft, Ludia, Globalstep, ainsi que la Ville de Montréal et le Gouvernement du Québec. Merci également à l’Office québécois de la langue française, RDS Jeux vidéo et Tourisme Montréal pour leur aide généreuse, sans oublier Air Canada, Desjardins et TECHNOCompétences pour leur contribution à la programmation. Un grand merci va aussi à nos nombreux commanditaires : Behaviour Interactive, Compulsion Games, EA, le Fond des Médias du Canada, Keywords Studios, Panache Jeux Numériques, Synthèse – Pôle Image Québec et WB Games Montréal, sans oublier nos nombreux collaborateurs : Adjust, Autodesk, Frima Games, GENVID, Innoprofits Solutions, Investissement Québec, Medialogue, Montreal International, PRO CHILE, Pure Arts, Raymond Chabot Grant Thornton, rhum.hr, Square-Enix Montréal, Turbulent et Unity. 

MEGA

Dates : du samedi 16 novembre au dimanche 17 novembre Heures d’ouverture : 10h à 18h 

MIGS

Dates : du lundi 18 au mardi 19 novembre Heures d’ouverture : 10h à 18h 

Billets et tarifs >> cliquez ici

Lieu : GRAND QUAI DE MONTRÉAL 200, Rue de la Commune Ouest Montréal, QC H2Y4B2 

À propos de l’Alliance numérique

L’Alliance numérique regroupe et représente les entreprises du jeu vidéo de toutes tailles au Québec. Elle a pour mission de faire rayonner les réalisations et les contributions de ce secteur, qui est reconnu comme l’une des principales plaques tournantes au niveau mondial auprès des médias, et de les communiquer aux décideurs gouvernementaux et au grand public. 

À propos de la Coop La Guilde

La Guilde des développeurs de jeux vidéo indépendants du Québec est une coopérative à but non-lucratif, ayant pour mission de favoriser le succès des studios québécois afin d’assurer la prospérité et la pérennité de l’industrie par la culture d’un terreau fertile à l’innovation et aux réalisations des créateurs/créatrices et entrepreneur(e)s d’ici. Il s’agit de la plus grande 

coopérative de jeux vidéo indépendants au monde. La Coop La Guilde vise la démocratisation de l’industrie et le rayonnement de produits développés à 100% au Québec. 

À propos de Kaliko

Les Productions Kaliko se définissent par une expertise unique en matière de production et de promotion d’expériences événementielles pour le monde du jeu vidéo. La vision de la compagnie met de l’avant trois axes : l’organisation d’événements comme MEGA+MIGS, JamNation et La Caravane, la promotion des produits vidéoludiques issus de tous les marchés, ainsi qu’une collaboration étroite avec les studios indépendants pour les aider à mettre en valeur leurs projets. 

À propos de Red Barrels

Red Barrels est un développeur de jeux vidéo indépendant fondé en 2011 par Philippe Morin, David Châteauneuf et Hugo Dallaire. Le studio est derrière la série d’horreur immersive Outlast, qui a terrifiée plus de 15 millions de joueurs partout dans le monde. Basé à Montréal, le studio Red Barrels se donne pour mission de créer des expériences où le joueur traverse un périple hautement engageant et intensément émotif.

Commentez cet article