Le format de la LCS change pour 2020. Bienvenue Monday Night League!

Le format de la LCS change pour 2020. Bienvenue Monday Night League!

Malgré le succès de 2019, la League of Legends Championship Series apporte des changements pour l’année 2020! Des matchs clés auront lieu les lundis soir dans une programmation intitulée : Monday Night League. L’Academy Rush sera aussi une nouvelle façon de présenter des parties en diffusant cinq joutes à la fois. Comme si ce n’était pas suffisant, les séries éliminatoires auront aussi des modifications.

Un changement d’horaire à la NFL

Aux États-Unis, le Sunday Night Football est un moment de la semaine prisée. Selon Nielsen, la compagnie que Riot Games utilise aussi pour comptabiliser leur audience, le Sunday Night Football aurait été le programme le plus écouté de l’année 2011-2012 et de 2013 à 2016. Avec un succès comme tel, il n’est pas surprenant de voir League of Legends s’y tenter.

Le total des parties diffusées par semaine restera à dix. Toutefois, au lieu d’avoir cinq rencontres le samedi et cinq autres le dimanche, ce nombre se réduira à quatre pour y ajouter le lundi. Pour le Monday Night League, la LCS choisira deux matchs clés précédés de trois parties de la ligue Académie. Par exemple, on peut s’attendre à une sélection du type de Team Liquid contre Team SoloMid ou bien Cloud9 contre Dignitas. Évidemment, cela dépendra de la performance des équipes en 2020, car le succès de l’année précédente ne prédit pas toujours le classement futur.

Le format de la LCS change pour 2020. Bienvenue Monday Night League!

L’Académie plus accessible pour les spectateurs

Regarder toutes les parties de la League of Legends Championship Series et de son Académie peut s’avérer difficile. Pour 2019, cela équivalait à vingt parties à visionner par semaine, soit près de vingt heures d’action. Tout cela est sans compter les ligues étrangères comme la League of Legends European Championship ou la League of Legends Champions Korea.

Afin de rendre le tout un peu plus digeste, Riot incorporera l’Academy Rush. Chaque vendredi, quatre parties de l’Académie auront lieu simultanément. De notre côté, nous observerons les faits saillants alors que les commentateurs sauteront de partie en partie. Il y aura ensuite une autre rencontre, celle-là diffusée en entière.

Le reste des parties de l’Académie seront réparties entre les trois jours réguliers de la diffusion de la LCS. Une partie sera diffusée après la LCS le samedi et le dimanche. Les trois restantes se feront avant le Monday Night League en guise d’hors-d’œuvre. La notion intéressante ici est que ces cinq rencontres se dérouleront dans le studio de la LCS, ce qui procure plus d’expérience aux joueurs montants et un apport visuel plus intéressant pour les auditeurs.

Un arbre inférieur s’ajoute aux séries éliminatoires

Plus que de simples changements d’horaire, il y aura aussi quelques modifications pertinentes pour les séries éliminatoires. Encore une fois, la LCS se déroulera sur neuf semaines pour chacune des saisons, une au printemps et une à l’été, puis il y aura des séries éliminatoires. Pour la première saison annuelle, les six meilleures équipes s’affronteront dans un arbre double en format trois de cinq. C’est-à-dire qu’une équipe doit perdre deux trois de cinq pour être éliminée, sauf si elle est cinquième ou sixième au classement. En effet, les deux dernières équipes du «top 6» débuteront directement dans l’arbre inférieur. Comme l’an dernier, l’équipe gagnante accédera au Mid-Season Invitational.

LCS 2020

Ensuite, pour l’été, ce sera un brin différent. Ce seront les huit meilleures équipes qui accéderont aux séries éliminatoires. Les deux premières débuteront à la deuxième ronde alors que les deux plus basses iront directement dans l’arbre inférieur. Finalement, ce nouveau format permet l’abolition des Championship Points et des finales régionales, car les trois meilleures équipes des séries éliminatoires de l’été procéderont directement au Championnat du monde.

La League of Legends Championship Series débutera le samedi 25 janvier sur les ondes de Twitch.tv/riotgames ou Watch.lolesports.com et se terminera le dimanche 22 mars. L’horaire des parties est présent sur le communiqué, et le site Web devrait être mis à jour sous peu.

Commentez cet article