entrevue william ho nhl 20

Le directeur créatif de NHL 20 répond à nos questions

J’ai eu le plaisir d’aller à la rencontre de William Ho, directeur créatif sur NHL 20 de EA Sports et de lui poser quelques questions, tout de suite après avoir testé le nouveau mode local Ones Now, avec lequel j’ai eu beaucoup de plaisir.

entrevue william ho nhl 20

Mario J. Ramos : Quel a été le focus et le thème durant le développement du jeu ?

William Ho : Beaucoup de nouveautés; nous avons amélioré la jouabilité, la présentation, des nouveaux modes en ligne que les joueurs apprécieront. Mais d’abord, nous nous sommes concentrés sur le gameplay, sur les tirs en particulier, pour que dans n’importe quelle situation avec n’importe quel hockeyeur, on puisse placer le bon tir. Lorsque vous prenez la rondelle, que vous la passez à votre partenaire par le sol ou en hauteur, que vous passez et reprenez… on s’est concentré à ce que vous puissiez faire toutes ces actions avec aisance et rapidité. On a revu le gameplay pour qu’il soit encore plus rapide. 

On a amélioré les commentaires, avec l’ajout de nouvelles phrases pour qu’ils aient plus d’énergie, d’impact, plus d’opinions afin que les présentateurs semblent avoir une vraie conversation.

Nous avons revu l’interface et ses animations en ayant le streaming, YouTube et le esport en tête pour procurer un meilleur impact auprès des spectateurs. Nous avons de nombreux nouveaux modes : Ones Eliminator, Threes Eliminator, deux modes en ligne avec des sessions courtes; en 20 minutes tu peux être le champion. C’est comme si le hockey rencontrait le battle royale. Et finalement, Ones en local qui s’appelle Ones Now. Tu as le choix entre une panoplie de joueurs et de mascottes et tu joues avec tes amis sur ton divan; tout ça rend le jeu super amusant et super addictif.

entrevue william ho nhl 20

MJR : Une question plus personnelle : ça ressemble à quoi une journée dans les souliers du directeur créatif de NHL 20 chez EA?

WH : C’est un cadeau, une bénédiction d’être directeur créatif sur un jeu de sport EA. Toute l’équipe de NHL est passionnée de sport et de culture du sport. Ils se lèvent, mangent et ne vivent que pour le hockey. Quand on aime la série NHL comme moi, quand on aime se donner à fond et voir le retour, travailler dans cet environnement, c’est beaucoup d’émotion. On a tous de beaux souvenirs de quand on joue au jeu avec nos amis. Alors, toutes les petites choses que l’on peut voir ou que l’on voudrait voir améliorées, nous pouvons le faire et ainsi créer de nouveaux souvenirs pour nos fans.

MJR : La scène esport de NHL en 2018-2019 a été marquée par différents tournois et différents formats. Est-ce que EA Sports va prendre un rôle plus proactif dans le développement de la scène compétitive?

WH : Oui, nous avons été proactifs en ce qui concerne le World Gaming Championship. Nous avons eu un grand nombre de joueurs qualifiés pour ce tournoi, et beaucoup de gens qui ont écouté la finale qui a eu lieu à Las Vegas. C’est fou le nombre de joueurs intéressés par le jeu hautement compétitif de NHL. Nous allons travailler encore avec eux et d’autres organisations, ainsi que participer à des initiatives plus amateurs avec les EA Sports Hockey League. Nous aimons travailler avec tout ce monde à différents niveaux pour organiser ce genre de tournoi.

entrevue william ho nhl 20

MJR : Pensez-vous que EA va créer sa propre ligue avec la NHL ou on va garder le même modèle avec World Gaming pour la prochaine année?

WH : Actuellement, nos EA Sports Hockey Leagues sont très populaires, avec des milliers de joueurs qui participent. Nous regardons comment les récompenser. Il y a déjà énormément de ligues organisées au moment où on se parle. 

MJR : Les fans de NHL sont très passionnés et n’hésitent pas à le démontrer, mais parfois négativement. Surtout dans les commentaires en ligne, la perception est que pratiquement rien n’est fait d’une année à l’autre sur les jeux NHL de EA. Comment réagissez-vous à ça?

WH : Nous sommes toujours à l’écoute des fans, on parle de passion, de gens qui aiment le sport tellement profondément qu’ils nous donnent constamment du feedback. Mais nous priorisons toujours d’améliorer la base du jeu, comment le rendre plus réactif, plus réaliste, mais en gardant une balance. On a beaucoup de réactions, mais quand vous prenez NHL 20 en main, il y a eu de nombreuses améliorations dans la jouabilité, les passes, l’IA, sur plusieurs aspects; NHL 20 a fait l’objet de nombreuses améliorations dans plusieurs aspects du jeu. 

MJR : Plusieurs fans demandent le retour du mode GM Connected. Y a-t-il une raison que ce n’est pas de retour?

WH : Oui, GM Connected est quelque chose que nous envisageons de faire revenir, ça nous est demandé, mais ce n’est pas quelque chose de petit à faire revenir. Nous devions ajouter des éléments, des modes, des améliorations dans NHL, donc nous avons mis les priorités sur les autres aspects en visant ce qui touche le plus grand nombre de joueurs possibles. Alors, nous avons priorisé World of CHEL et le très populaire Hockey Ultimate Team, mais aussi le mode Franchise qui est grandement amélioré cette année. Nous pensons que nous touchons la majorité des joueurs la plupart du temps.

entrevue william ho nhl 20

MJR : Puisqu’on parle d’améliorations, si on prend seulement les Signatures Shots. D’un point de vue logistique, de temps et ressources humaines, que représente seulement cette amélioration pour le développement?

WH : Nous avons des centaines de nouvelles animations pour les tirs, par exemple. Il y a toute une planification, de la recherche avec des références, toute la préparation pour la capture de mouvement, puis finalement toute l’intégration de tout ça avec notre technologie RPM pour donner les outils nécessaires aux animateurs. On parle donc de plusieurs mois.  Ensuite, il y a des animateurs à qui on demande d’analyser en profondeur les mouvements de certains joueurs comme P.K. Subban et autres pour voir ce qui rend vraiment leur tir unique. Ces animations sont peaufinées manuellement par nos animateurs. Au lancement, il y aura une vingtaine de joueurs avec des Signature Shots.

MJR : Comment le jeu gère-t-il le hasard? Qu’est-ce qui fait que Carey Price fait un bel arrêt ou laisse entrer un mauvais but?

WH : Pour être parfaitement honnête. il n’y a pas place au hasard dans le jeu. Tout est basé sur des attributs, sur l’IA qui doit se comporter de telle manière dans telle situation, sur des physiques basées sur les simulations physiques. La physique de la rondelle, aussi. Les gens ont cette perception que c’est du hasard, mais le hasard n’existe pas dans le jeu. Si Carey Price fait l’arrêt clairement, ou bien s’il a seulement effleuré la rondelle ou si la rondelle est rentrée directement, tout est basé la lecture de l’IA de la situation, si le gardien avait la vue voilée, de la physique du jeu, des attributs du gardien, des attributs du joueur qui prend le tir et l’efficacité du tir... Tous ces éléments variables vont déterminer si la rondelle rentre dans le but ou pas.

MJR : Un jeu FIFA mobile existe, y a-t-il des plans pour un NHL mobile?

WH : Ce n’est pas dans les plans pour l’instant. En fait, on a réalisé que beaucoup de gens utilisent les fonctions de remote play sur PS4 et Xbox One pour jouer en portable. J’ai un ami qui joue à NHL sur sa PS Vita en remote play! (rires)

entrevue william ho nhl 20

Commentez cet article