megamigs

L’assurance qualité avec Ashley Holman

Le MEGAMIGS est de retour le 12 et 13 novembre prochains pour son 2e volet de 2020! N’oublie pas de jeter un coup d’oeil à notre aperçu de la programmation grand public et de faire un tour à la billeterie.

En attendant, on poursuit notre série des entrevues sur les métiers du jeu vidéo au Québec. Aujourd’hui, on parle d’assurance qualité avec Ashley Holman de chez Gameloft!

En quoi consistent ton travail et ton poste actuels?

Je suis la responsable AQ pour le studio de Gameloft Montréal. Je soutiens le département AQ ainsi que les équipes de création de jeu pour veiller à ce que les jeux et/ou les mises à jour de contenu que Gameloft Montréal publie soient meilleurs que les précédents. « AQ » signifie « Assurance qualité », ce qui veut dire que nous testons tous les jeux Gameloft et y jouons avant qu’ils ne soient publiés. Notre objectif est de rendre les jeux aussi amusants que possible et exempts de bogues!

En quoi consistent tes parcours académique et professionnel?

J’étudie actuellement le commerce à temps partiel à Concordia afin de m’appuyer sur les compétences acquises au cours de ma carrière dans l’industrie du jeu vidéo et de les approfondir.

Je suis chez Gameloft Montréal depuis environ un an. Auparavant, j’ai travaillé pour une entreprise de QA à Montréal pendant environ 6 ans. J’ai eu le plaisir de travailler avec plusieurs entreprises formidables, de grands studios AAA à de petits développeurs indépendants pour à peu près toutes les plateformes de jeu existantes.

megamigs

Je suis arrivée dans l’industrie du jeu vidéo par hasard ; je travaillais de nuit dans la restauration et je cherchais quelque chose de nouveau et d’excitant. Je suis tombée par hasard sur une petite annonce sur Craigslist pour des postes de testeurs de jeux vidéo, et c’était exactement ça! Ce qui a commencé comme un emploi temporaire et amusant s’est transformé en une véritable carrière, et 7 ans plus tard, je suis responsable AQ du studio chez Gameloft!

Est-ce qu’un mentor/professeur a eu une grande influence sur toi?

Au fil des ans, j’ai eu de nombreux mentors dans l’industrie, alors ça ne serait pas juste de donner des noms au risque d’oublier quelqu’un. Ceci dit, ils m’ont aidée à m’épanouir personnellement et professionnellement, et je ne serais pas ici sans leur soutien.

Certains m’ont montré l’importance d’être patient et de prendre du recul ; d’autres, d’être intègre, de rester maitre de soi et de donner l’exemple. Finalement et surtout, ils m’ont montré l’importance d’un bon équilibre de vie (ce qui n’est pas toujours facile à atteindre dans cette industrie).

Mais par-dessus tout, je suis vraiment chanceuse d’avoir eu l’occasion de travailler avec autant de gens si fantastiques!

Comment as-tu trouvé ton emploi actuel?

Un des recruteurs de Gameloft m’a contactée via LinkedIn pour savoir si ce poste pouvait m’intéresser. Un ancien collègue de l’époque où je travaillais chez Keywords (Nicolas Pépin) m’a recommandée à lui. Heureusement, j’ai fait bonne impression ou nous n’aurions pas cette conversation!

Même si l’industrie du jeu à Montréal est florissante, la communauté est plutôt petite. Il n’est pas rare de travailler avec certaines des mêmes personnes dans une poignée d’entreprises au cours de sa carrière. Faites-vous des amis partout où vous allez, il se pourrait que vous retravailliez avec eux un jour!

Qu’est-ce qu’une journée de travail ordinaire pour toi

Mon travail comporte plusieurs responsabilités, alors mes journées sont loin d’être ordinaires. En gros, je travaille directement avec mon équipe pour m’assurer qu’elle possède les outils et le soutien nécessaires pour faire de son mieux. Je travaille avec les équipes de jeux pour veiller à ce que l’AQ offre le niveau de service nécessaire afin de continuer à publier les jeux exceptionnels qui font la renommée de Gameloft. Je travaille aussi avec d’autres studios à travers le monde, qui contribuent à soutenir Montréal dans ses efforts d’assurance qualité. Je suis toujours à l’affut de nouvelles méthodes de travail dans l’AQ pour que nous puissions grandir et évoluer avec l’industrie du jeu vidéo.

megamigs

Quel est l’accomplissement dont tu es le plus fière?

Je ne crois pas qu’un accomplissement me rende plus fière qu’un autre au fil des ans. En tant que responsable, une grande partie de mon travail consiste à soutenir mon équipe et mes collègues en travaillant ensemble vers un objectif commun. Je sens que je m’accomplis lorsque je contribue à rendre mon travail ou celui de mes collègues plus facile, solide ou efficace.

Quel conseil offrirais-tu à une jeune personne qui souhaiterait travailler dans le même domaine?

Tout d’abord, foncez! N’ayez pas peur de prendre des risques ou de commencer au bas de l’échelle. L’assiduité, le dévouement et la volonté de s’améliorer peuvent vous mener loin. N’ayez pas peur de poser des questions ou de vous mesurer à quelque chose qui vous semble impressionnant, ce sont les meilleures occasions de s’épanouir!

Commentez cet article