spécial

La Nintendo Switch a enfin dépassé la PS4 au Japon

Jusqu’où va aller le succès de la Nintendo Switch ? Au Japon, elle vient enfin de dépasser la PS4 et ses ventes sont au vert!

Il n’aura fallu que deux ans à la Switch pour dépasser les ventes de PS4 au Japon! Avec 8,12 millions de consoles écoulées face 8,07 millions de la PS4, la Switch est la console de cette génération la plus vendue au Japon. La PS4 n’a toutefois pas dit son dernier mot puisqu’elle continue à s’écouler au rythme d’environ 17 000 PS4 et 12 000 PS4 Pro par semaine, mais la Switch va continuer de creuser l’écart avec ses 83 000 ventes hebdomadaires.

Face aux anciennes consoles, il reste encore à égaler le score des PlayStation 1 et 2 écoulées respectivement à 19 et 23 millions d’exemplaires. Nintendo peut cependant compter sur une Switch en grande forme, soutenue par les éditeurs, et dont les courbes de ventes à son lancement ont mieux performé que la PlayStation en son temps, pourtant véritable phénomène à l’époque et qui dominait de loin la concurrence. D’un autre côté, le jeu sur mobile est bien plus développé au Japon qu’en occident, il n’est donc pas étonnant que la Switch connaisse un énorme succès.

Les constructeurs ont assimilé depuis longtemps cette orientation du marché. La décision de Sony au lancement de la PS4 de la sortir d’abord en Amérique du Nord et en Europe en découle directement. Traditionnellement, une console sortait d’abord au Japon, puis en Amérique et enfin en Europe. En tout cas, c’est une excellente nouvelle pour la Switch et Nintendo qui tient par là même la formule gagnante avec ce format de console.

Commentez cet article