La RLCS approche à grands pas!

Cela fait déjà quelques mois que nous avons eu droit à l’incroyable Championnat du Monde de Cloud 9. Seront-ils capables de recréer leur exploit pour la saison 7? Nous le saurons d’ici peu, car la RLCS débute très bientôt!

Mais avant, la RLRS!

Pour ceux qui ne savent pas, la RLCS est en fait composé de deux échelons. Pour participer au plus haut calibre de compétition qu’est cette dernière, il faut tout d’abord performer au sein de la RLRS. C’est par ce chemin que le québécois Alexandre “AxB” Bellemare s’est propulsé.

Pour avoir accès au premier échelon, les joueurs doivent se former une équipe et participer aux qualifications ouvertes et ensuite obtenir un beau tournoi lors des play-ins. Les qualifications pour la saison 7 sont maintenant terminées et parmi les 128 meilleures équipes, quelques-unes sortent du lot.

Notamment the D00ds, contenant le québécois Raphël “Ralph014” Morin, ex-coéquipier d’Alexandre Bellemare. “Ralph014” a déjà fait une saison au sein de la RLRS il y a un an et a gagné plusieurs tournois comme le Dreamhack Montréal et le Lan ÉTS. Le temps nous indiquera s’il pourra y participer une deuxième fois.

Ensuite, Afterthought, contenant deux ex-joueurs de la RLCS avec Hayden “Hato” Balsys et Ty “TyNotTyler” Helewa s’est aussi qualifié pour les play-ins. Ils sont présentement classés 18e selon le classement Liquipedia (LPRating), ce qui indiquerait un calibre d’au moins RLRS.

Plusieurs équipes méritent d’être mentionnées, mais terminons avec les Grizzlys, de Montreal Esport, qui est composée d’Andres “Null” Flores, Alexandre “Atomas” Corriveau et Elie “Critzay” Harfouche. Ce sont des joueurs vétérans ainsi que connus sur la scène québécoise et ils ont terminé deuxième lors du Lan ÉTS dernier!

Les play-ins de la RLRS se feront la fin de semaine du 30 et 31 mars 2019. Nous vous mettrons à jour quant à la performance de nos joueurs québécois.

La grande ligue

Comme mentionnée dans l’article du mois dernier, la saison 7 de la RLCS approche à grands pas. Aujourd’hui, nous ne sommes qu’à deux semaines de ses débuts et par le fait même, la première grande saison d’un Québécois!

Il y a quelques semaines, nous avions publié les équipes à suivre en 2019. En retournant à cette liste, deux mois plus tard, j’ajouterais Dignitas. Évidemment, c’est une équipe qui a fait beaucoup parler en 2018, mais avec le changement de joueur qu’ils ont fait, Alexandre “Kaydop” Courant pour Maurice “Yukeo” Weihs, ainsi que l’ajout de Nicolai “Snaski” Vistesen Andersen en tant que coach, il sera intéressant de voir s’ils reviendront à leur état de domination complète.

Il serait aussi un peu injuste de ne pas mentionner Cloud 9, alors qu’ils sont classés premiers selon le LPRating et qu’ils sont les champions du monde en titre. Ils ont eu une fin de 2018 excellente, mais pour l’instant 2019 ne semble pas être à la hauteur des attentes. Évidemment, c’est un peu dû aux attentes excessivement élevées. Ils ont terminé Top 8 et Top 4 lors du Dreamhack Pro Circuit de Leipzig et le WSOE respectivement. En soi, ce ne sont pas de mauvais résultats, mais lorsqu’une équipe est championne du monde, qu’elle termine 2e à l’ELEAGUE Cup 2018 et premier à l’UORL, au Summer Open 2018 et à The Apex de Rival Esports, c’est difficile de s’attendre à moins que l’excellence de leur part.

Alors, ça commence quand?

La RLCS elle-même débutera sa saison régulière d’Amérique du Nord et d’Europe le 6 et 7 avril 2019. Elle durera cinq semaines dans lesquelles chaque équipe s’affronteront les unes aux autres pour accéder aux finales ou bien s’assurer de garder sa place au sein de la ligue.

Cette année encore, elle arborera une bourse allant à plus d’un million de dollars. En plus, elle accueille une nouvelle région avec l’Amérique du Sud. Les plays-ins pour cette dernière se dérouleront la même fin de semaine que ceux de la RLRS. Donc, le 30 et 31 mars 2019.

Seulement quelques semaines à attendre, nous y sommes presque!

Commentez cet article