PlayStation 5 VS Xbox Series X

La pénurie de consoles va se prolonger jusqu’à la fin de l’année

Il va être temps de sortir le backlog!

C’est la mauvaise nouvelle du jour, la pénurie de semiconducteurs qui touche actuellement l’industrie va impacter les consoles jusqu’à la fin de l’année selon Bloomberg qui a joint par téléphone les représentants de TSMC.

À LIRE AUSSI : Vous voulez un nouveau laptop pour jouer ? Vous n’en aurez pas, ils servent à miner!

La pénurie de composants qui touche actuellement la planète continue de faire des ravages avec la mise l’arrêt d’une partie de l’industrie automobile. Les représentants de TSMC s’attendent également à ce que le secteur de l’aviation soit touché. Avec la fin de la pandémie et la généralisation de la vaccination, les compagnies aériennes anticipent un boom des voyages et passent ainsi de nombreuses commandes de semiconducteurs à TSMC. La décision de Qualcomm de produire en Asie a également pesé lourdement. Alors que la délocalisation et la mise en place des usines doit prendre des années, Qualcomm a basculé sur une fabrication totale sans attendre, délégant du jour au lendemain sa production à TSMC et Samsung.  De son côté, Huawei a stocké pour 380 millions d’US dollars suite aux décisions prises à son encontre par l’administration Trump, ce qui a entrainé d’autres constructeurs à faire de même.

La pénurie de consoles va se prolonger jusqu’à la fin de l’année

Crédit Photo : Bloomberg

Dans tout ça, Sony et Microsoft avec leurs quelques millions de consoles sont de biens petits clients, d’autant plus que si TSMC gagne de l’argent, il en gagne bien plus avec la téléphonie ou les chipsets ARM que vous retrouvez dans vos écrans, TV et jusque dans vos claviers. En stockant les chipsets ARM, la demande a augmenté, et TSMC ne peut plus suivre la cadence. Selon Mario Morales, analyste à IDC joint par Bloomberg, la situation devrait commencer à s’améliorer à partir du second semestre 2021. Cependant, cela va plutôt signifier une augmentation de la production qui va en priorité soulager des secteurs en crise comme l’automobile et l’aviation. La PS5 et les Xbox Series devraient en bénéficier également, mais plus tard dans l’année. Cela suit les déclarations de Sony dans son rapport financier, il va lui être difficile d’augmenter les commandes sur les PS5 pour 2021.

Commentez cet article