SWITCH PRO

La Nintendo Switch 4K utiliserait la technologie DLSS

Le coeur de la Switch actuelle vient lui aussi de Nvidia.

Crédit Photo Couverture : Nintendo

Selon Bloomberg, la Switch 4K utiliserait comme la Switch actuelle une puce Tegra conçue par Nvidia. Si la Switch utilise aussi une puce de Nvidia, la version 4K serait épaulée par la gestion du DLSS.

À LIRE AUSSI : Une nouvelle Switch serait bientôt en production avec un écran plus grand

Cette technologie issue du PC utilise l’apprentissage profond par une IA afin de restituer une image 4K. Plus concrètement, le DLSS a été créé pour permettre d’afficher un jeu dans une résolution supérieure, tout en éliminant les effets d’antialiasing.

Pour y parvenir, lors de la conception d’un jeu, Nvidia le fait tourner dans une résolution 4K, puis son IA compare les images à une résolution qui va du 720p au 1440p. Elle apprend ainsi à placer des pixels supplémentaires et à ajuster l’image pour la restituer avec un rendu 4K. Avec cette méthode, Nintendo va sauver beaucoup d’argent en n’ayant pas à implémenter dans son dock une puce trop puissante, et donc dispendieuse.

Côté rendu, le DLSS supprime effectivement l’aliasing et apporte plusieurs améliorations, à commencer par des détails souvent mieux rendus. Par contre, le DLSS a fortement tendance à adoucir l’image, ce qui lui enlève les côtés bruts du rendu en rastérisation auxquels nous sommes habitués et que certains préfèrent.

La Nintendo Switch 4K utiliserait la technologie DLSS

Crédit Photo : Nvidia

Techniquement selon nos estimations, elle devrait permettre aux développeurs de concevoir un jeu pour la Switch en version portable, puis une fois dans le dock, l’image serait automatiquement upscalée en 4K sur la TV. Cela permettrait à Nintendo d’économiser un processeur supplémentaire placé dans le dock et venant épauler la Switch pour afficher les jeux en 4K, la solution qu’utilise le dock actuel de la switch pour afficher les jeux en 1080p.

La Switch 4K risque d’être ainsi la première console à proposer cette solution popularisée par Nvidia sur PC. Du côté de Sony et Microsoft, AMD devrait également la proposer dans le futur, mais pas avant la fin de l’année ou l’an prochain. La société expérimente actuellement plusieurs types de DLSS et compte le lancer sur PC dans le courant de l’année.

Commentez cet article