esports

La Fédération Québécoise de sports électroniques lance un programme de certification pour entraîneurs esports

La Fédération québécoise de sports électroniques (FQSE), la Ligue Collégiale de sports électroniques (LCSE), Soutien à la réussite et Halternative esports ont collaboré dans la mise sur pied d’un programme de certification d’entraîneurs esports.

Image à la une : iStock/VectorMine

Il s’agit d’un premier certificat intitulé Entraîneur·e· compétitif·ve· niveau 1 qui fera éventuellement partie d’un programme complet sur 3 ans.

Puisque les entraîneurs sont d’influents médiateurs culturels pour les jeunes athlètes, il nous a semblé fondamental de mettre sur pied un programme de formation dont l’intention première est de professionnaliser cette pratique. – Samuel Rabouin de Soutien à la réussite

Extrait du communiqué de la FQSE :

Ce programme de formation émerge d’une intention commune de promouvoir des valeurs éducatives, éthiques et de prévention au sein de la communauté du jeu vidéo et dans la pratique du esports

Unique au monde, il est construit autour de trois cadres de référence, lesquels trouvent leur inspiration auprès des trois axes du triangle didactique :

  • Cadre Didactique et Philosophique. 
  • Cadre de Performance et d’Entraînement. 
  • Cadre de développement Individuel et Social 

L’ensemble du programme permettra à l’entraîneur·e· d’acquérir les 14 compétences identifiées comme essentielles pour tout entraineur·e· esports par les auteurs·trices· du programme.

Les premières séances de formation pour le certificat d’Entraîneur compétitif niveau 1 sont disponibles dès maintenant et offertes au grand public. Ce certificat s’adresse à toutes personnes souhaitant devenir entraîneur d’une équipe esports. 

Dans l’éventualité où les journées et les heures ne conviendraient pas à certaines personnes, nous les invitons à communiquer avec nous. Ainsi, nous pouvons leurs offrir des alternatives adaptées à leurs besoins, et ce, afin de permettre à toutes personnes d’obtenir ce certificat.  

Dates & horaire 

  • Du 8 au 20 mars, de 18h00 à 21h00 
  • 4 sessions de 3 heures (12h au total) 
  • Mardi 9 mars – Jeudi 11 mars 
  • Mardi 16 mars – Jeudi 18 mars 

Pour s’inscrire :
https://halternative.world/services/fqse-entraineur-competitif-1/ 

Commentez cet article