loto québec

La Face des internets de retour pour une deuxième édition

Il y a près d’un an, je vous parlais d’une nouvelle initiative et concours de Loto-Québec pour les streamers québécois, La Face des internets. Plusieurs se sont demandé s’il allait y avoir une deuxième édition. Eh bien, réjouissez-vous! C’est ce mardi le 10 mars sur la chaîne de Radio-Talbot que Patrick Healey, conseiller à l’innovation de Loto-Québec, a annoncé le retour du concours offrant une formation intensive de trois jours et de la visibilité aux streamers québécois.

Images gracieuseté de Loto-Québec

Mais qu’est-ce que la Face des internets?

Pour résumer rapidement, la Face des internets est une initiative de Loto-Québec pour donner de la visibilité aux diffuseurs en direct sur le web québécois. Chaque candidat doit remplir un formulaire et envoyer une courte vidéo expliquant ses motivations à participer à la fin de semaine de formation. De toutes les candidatures, 12 participants seront sélectionnés, répartis en équipe de trois et jumelés à un coach. Durant la fin de semaine, les 12 élus vont participer à des ateliers en lien de près ou de loin à la diffusion en direct sur le web.

Par exemple : Stéphanie Harvey a.k.a MissHarvey, joueuse professionnelle, championne de Counter-Strike et personnalité web connue, fera un atelier sur comment développer son image de marque en tant que personnalité du web. Suite à cette formation, il y aura un gala au casino de Montréal pour annoncer qui seront les six chouchous de Loto-Québec, qui auront la possibilité de travailler sur plusieurs projets organisés par Loto-Québec durant l’année. MadameZoum, streameuse et partenaire Twitch ainsi que l’une des six chouchous de la précédente édition vous en parle plus dans cette petite vidéo.

https://www.facebook.com/lotoquebec/posts/10157852839686287

Les nouveautés

Quoique la formule reste la même que l’année dernière dans son ensemble, il y a quelques petites nouveautés. La première est le temps d’inscription. Contrairement au délai de une semaine de la première édition, cette fois-ci les aspirants ont trois semaines pour envoyer leur candidature, la date limite étant le dimanche 5 avril à 23h58. Aussi, au lieu d’avoir deux jours de formation, il y en aura trois, dont une qui sera ouverte à tous ceux qui se sont inscrits au concours, soit le vendredi 24 avril. Alors même si vous n’avez pas été retenu pour faire partie des 12 candidats, si vous vous êtes inscrit, vous pouvez vous présenter le vendredi pour rencontrer les coachs et les formateurs.

Cette année, quatre nouveaux coachs vont épauler les 12 candidats dans leur formation et cheminement : Laurent LaSalle, partenaire de la chaîne Le jeu c’est sérieux sur Youtube, Twitch et Facebook, joueur aguerri de démineur et qui diffuse également une grande variété de jeux sur les différentes plateformes; Livinpink, créatrice de contenu esports, joueuse semi-pro de StarCraft2, personnalité Youtube et streameuse Twitch; Bast_50, partenaire Twitch depuis 2015, amateur de heavy metal et de MMORPG, il diffuse une grande variété de jeux sur sa chaîne; et Emeii Leiiy, l’une des chouchous de la première édition, qui diffuse une grande variété de sujets que ce soit du cosplay, du dessin ou même de la cuisine, mais son amour restera toujours la chasse aux Pokémon shiny.

 

Les critères d’admissibilité et de sélection

Si vous êtes intéressé à vous inscrire, voici la liste des critères de sélection que l’on retrouve sur le site de la Face des internets deuxième édition :

  • Tu dois être résident du Québec.
  • Tu dois avoir 18 ans ou plus.
  • Tu dois parler français.
  • Tu dois déjà être diffuseur et avoir un canal de diffusion actif avant ton inscription.
  • Tu dois avant tout diffuser des contenus reliés aux jeux vidéo.
  • Tu dois être prêt à diffuser du contenu en français sur ton canal et sur celui de Loto-Québec.
  • Tu dois pouvoir être à Montréal du 24 au 26 avril 2020 et payer tes frais de transport et d’hébergement.

loto quebec

Que vous soyez partenaire Twitch ou non, que vous soyez connu ou on, que vous ayez des milliers de followers ou non, tant que vous correspondez à tous ces critères d’admissibilité vous pouvez vous inscrire. Mais alors, quels sont les critères de sélection? «Premièrement, on ne regarde pas le nombre de viewers comme critère», mentionne Patrick Healey durant la diffusion de Radio-Talbot. «Tu dois déjà être un streamer, cela ne s’adresse pas à quelqu’un qui veut commencer à streamer (…) que ce soit Twitch, Mixer, Youtube ou Facebook. La plateforme n’a pas d’importance. L’important, c’est que tu diffuses en direct et que ton contenu soit du jeu vidéo.»

La liste des critères de sélection pour choisir les 12 concurrents sont les suivants :

  • Personnalité du diffuseur
  • Créativité et originalité des segments
  • Degré d’interaction en clavardage et/ou engagement avec la communauté
  • Désir d’amélioration basé sur des aspects concrets et compréhension des points à améliorer

Les inscriptions pour la deuxième édition de la Face des internets sont déjà ouvertes et se terminent le dimanche le 5 avril à 23h58, ce qui donne le temps à ceux qui veulent s’inscrire de créer une vidéo de candidature de deux minutes, ce qui est demandé dans le formulaire d’inscription. «Quand tu remplis un formulaire pour soumettre ta candidature, il faut pimper ça, là. Botch pas ça en deux secondes en disant, je suis premier arrivé premier servi. C’est pour ça que je dis aux gens de prendre leur temps et de soumettre quelque chose qui sort de l’ordinaire. Aussi c’est sûr que ça va nous intriguer, si ça a pas l’air des 48 vidéos que l’on a regardées avant», précise Laurent LaSalle.

«Soyez originaux, amusez-vous et ayez du plaisir. Soyez bon (…) et il se peut que vous ayez un courriel.» – Denis Talbot.

Pour plus d’information sur le concours ou pour vous inscrire, c’est par ici.

Commentez cet article