megamigs 2020

La direction artistique avec Véronique Bellavance

Le 25 et 26 septembre prochains se déroule le volet Formations et carrières du MEGAMIGS 2020! Malgré la pandémie, c’est plus de 2000 emplois dans le secteur qui seront à combler au Québec dans les prochains mois. Lors de cet événement en ligne, les étudiants et futurs travailleurs de ce milieu pourront découvrir des conférences sur l’industrie, s’informer sur les carrières et formations possibles au Québec et discuter avec des vétérans pour des conseils de mentorat. Procurez-vous vos billets ici!

Pour témoigner de la diversité des métiers qui existent en jeu vidéo, on a décidé de faire une série d’entrevues avec des travailleurs du milieu qui nous parlent de leur métier et de leur parcours académique et professionnel, question de vous inspirer si vous aspirez à travailler dans cette industrie en constante effervescence!

Aujourd’hui, on plonge dans le monde de la direction artistique avec l’artiste 2D Véronique Bellavance!

Quel est exactement ton métier et poste actuel?

Directrice artistique et artiste 2D chez Lucid Dreams Studio.

megamigs 2020

Quel est ton parcours académique et professionnel?

Ayant toujours adoré l’animation traditionnelle, les jeux vidéo et m’exprimer par les arts, j’ai entrepris des études en dessins animés au cégep du Vieux Montréal en 2010. Cette technique m’a beaucoup aidé à perfectionner mes aptitudes en dessin. Hésitant encore entre le monde de la 3D ou de la 2D je me suis inscrite en Jeux Vidéo au Nad car la création de jeux m’intriguait. J’ai terminé mon baccalauréat en 2017 et me suis lancée sur le marché du travail. 

Je n’ai pas décroché d’emploi dans une boîte de jeux vidéo à ma sortie de l’université, mais ma formation en dessins animés m’a permis de trouver quelques contrats d’illustrations et d’animations. C’est un peu avant la fin de l’année 2017 que j’ai été engagé en tant que directrice artistique et artiste 2D chez Lucid Dreams Studio.

megamigs 2020

As-tu eu un mentor/professeur qui a marqué ton parcours?

Ayant fait une technique et un bac, plusieurs professeurs ont marqué mon parcours d’une certaine façon.  Deux personnes en particulier me viennent en tête; 

Nicolas Demers, mon professeur en perspective d’environnement au cégep du Vieux Montréal, m’a transmis l’amour de la création d’environnement. Ses cours de perspective et de création de décors illustrés m’ont vraiment permis de m’améliorer et de prendre de l’assurance artistiquement.

Marc-André Houde chargé de cours en création d’éléments de contenu dans un contexte de production au Nad. C’est dans son cours que j’ai participé à la création de mon jeu vidéo étudiant dont je suis le plus fière. C’est une personne qui donne l’envie de créer et d’avoir du plaisir sur une production de jeu tout en apprenant l’importance d’avoir une méthode de travail rigoureuse.

Je voudrais aussi donner une mention spéciale à Dave Hawey et Benoît Melançon deux professeurs du Nad qui m’ont grandement marquée par leurs passions du design, de l’art numérique et de son histoire.

megamigs 2020

Comment as-tu trouvé ton emploi actuel?

Une ancienne collègue de classe du cégep avait fait appel à notre cohorte pour la remplacer pour un contrat d’artiste 2D en jeu vidéo. Elle avait commencé à travailler avec le studio, mais faute de temps elle ne pouvait plus continuer avec eux. J’ai communiqué avec elle et je lui ai fourni mon curriculum vitae, ainsi que mon portfolio.

Ils ont été intéressés par mon profil et m’ont accordé une entrevue. Pendant la rencontre, nous avons cliqué et j’ai intégré l’équipe par la suite.

À quoi ressemble une journée de travail typique pour toi?

Même avant le bouleversement causé par la Covid-19, nous étions en télétravail et utilisions des logiciels pour travailler en réseau. Je commence ma journée entre 9h et 9h30 du matin. Je m’installe à mon bureau et je me prépare en regardant si j’ai des messages et en vérifiant que le projet sur mon poste de travail est à jour.  À chaque matin, mon équipe et moi faisons un scrum, une méthode de rencontre où l’on doit dire ce qui a été fait le jour précédent, ainsi que nos plans pour la journée, afin de permettre à toute l’équipe d’être au courant du développement du projet sur tous les plans. Après cette discussion, je commence les tâches de ma journée. Les tâches qui me sont assignées sont très variées.

megamigs 2020

En plus de m’occuper de la direction artistique, de la création de concepts visuels d’environnements et de personnages, je crée aussi les éléments graphiques qui se retrouveront dans notre projet. Je participe aussi à la création de la scénographie du jeu: le level art. Lorsque l’on travaille dans l’industrie Indie du jeu vidéo, il est normal de porter plusieurs chapeaux. Après ma pause-dîner, j’ai souvent quelques rencontres avec mon équipe pour parler de problèmes survenus, de questionnements sur un aspect du jeu ou simplement pour donner des commentaires sur le visuel du travail d’un collègue. Après la rencontre, je retourne sur ce que je faisais. Certaines de mes tâches peuvent s’étendre sur plusieurs jours comme la conceptualisation d’un environnement et de ses personnages. Avant de quitter, j’enregistre mes heures dans l’outil de calcul utilisé par le studio. Je finis habituellement vers 17h30 ou 18h30.

Quelle est la réalisation dont tu es la plus fière?

Legends Of Ethernal. Cette réalisation est mon premier jeu vidéo fait en industrie. Avoir dessiné et créé ce jeu était tout un défi pour moi et je suis très satisfaite du résultat. Toute l’équipe de Lucid Dreams Studio a très hâte à sa sortie et que les joueurs le découvrent cet automne.

Quels conseils donnerais-tu à un jeune qui voudrait pratiquer le même métier?

Avoir des connaissances complémentaires dans d’autres quarts de métier en jeu vidéo est un vrai atout. Travaillant au sein d’une petite équipe de jeu vidéo Indie, mes habiletés en level art, en animation de personnages et d’effet visuel ont aussi grandement aidé à la réalisation du projet. Je conseille à un jeune de se spécialiser dans le métier qu’il aime, mais aussi d’élargir ses aptitudes afin d’être assez polyvalent pour aider au maximum sa future équipe.

megamigs 2020

Les logiciels utilisés pour créer des jeux vidéo évoluant rapidement, je conseille aux jeunes de ne pas seulement se restreindre à ce qui est présenté en classe, mais aussi de suivre des exercices trouvés en ligne. Par exemple, l’engin de jeu Unity a un beau répertoire d’exercices gratuits qui sont très enrichissants. L’apprentissage n’est jamais fini dans l’industrie du jeu vidéo!

Commentez cet article