
Jeremy Soule : compositeur de Skyrim, accusé de viol et de harcèlement sexuel
Le compositeur a fermé ses comptes sociaux, d’autres développeurs se retrouvent également accusés; quand la parole se délie!
Tout est parti lundi de deux publications postées par une développeuse et une chanteuse accusant Jeremy Soul de comportement sexuel inapproprié suivi de viol. Dans un billet publié sur son blogue, Nathalie Lawhead, une développeuse connue pour avoir notamment travaillé comme game designer sur des jeux indépendants tels que Tetrageddon, accuse le compositeur de s’être livré à son égard en 2008 à un comportement sexuel prédateur, puis de l’avoir violée.
Dans la foulée, Aeralie Brighton, vocaliste plusieurs fois primée et que l’on peut entendre notamment dans Ori, a également publié un texte dans lequel elle porte des accusations similaires de harcèlement sexuel envers le compositeur qui seraient survenues en 2014, à la différence qu’elle précise ne pas avoir été violée.
Célèbre depuis plus de vingt ans dans l’industrie pour ses compositions entre autres de Guild Wars ou des Elder Scrolls, interrogé par Kotaku au sujet de Aeralie Brighton, Jeremy Soule a déclaré qu’il n’approuvait pas son point de vue : « I do not agree with her point of view ». Le compositeur a rapidement fermé ses comptes sociaux, tandis que Materia Collective a annoncé sur Twitter avoir mis fin à la relation qui les liait actuellement.
Jeremy Soule n’est pas le seul à être actuellement accusé d’inconduite sexuelle ou de viol. D’autres acteurs de l’industrie font également l’objet de révélations, à l’image de Zoe Quinn qui a accusé sur Twitter Alec Holowka, un des créateurs de Night in the Woods, d’agression sexuelle, tandis le programmeur de Splash Damage Luc Sheldon fait également l’objet d’accusation d’agression sexuelle remontant à deux ans de la part d’Adelaide Gardner.