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Exercices Intra-Gaming (Partie 3) : pendant la partie

Voici le troisième article d’une série qui vous présente des conseils pour être actifs pendant vos parties de jeux vidéo sur console ou ordinateur.

Comparativement aux semaines précédentes, ces 3 mouvements sont à réaliser directement lorsque vous jouez et non lorsque vous avez une pause. L’objectif de ces exercices sont de prévenir des douleurs et améliorer votre santé sans avoir des impacts négatifs sur votre performance de jeu. À noter que vous pouvez mélanger les exercices de la semaine 1 (exercices pour pauses de moins de 30 secondes) et de la semaine 2 avec ceux de cette semaine afin d’avoir un entrainement complet. Voici le lien de l’article 1 et de l’article 2.

Marche en position assise

Quand : Cet exercice doit être réalisé directement pendant votre partie.

Exemples :
– Pendant que vous êtes en avantage/désavantage numérique dans un jeu de sport.
– Lorsque vous utilisez un certain type de fusil dans un jeu de tir.
– Lorsque vous êtes en première place dans un jeu de course

Console : Décollez légèrement les talons du sol et faire des petits pas à votre rythme sans impliquer un essoufflement. Si c’est le cas, simplement arrêter ou diminuer la vitesse.

Ordinateur : Ce sont les mêmes explications que sur une console.

Bénéfices : Cet exercice a pour objectif de stimuler votre système cardiovasculaire, ce que la position de jeu assise sans mouvement ne stimule pas. Considérant que le fait d’être sédentaire augmente les risques de maladies cardiovasculaires, il devient donc intéressant d’élever légèrement votre fréquence cardiaque et respiratoire avec ce type de mouvement qui n’aura pas d’impact négatif sur vos performances de jeu.

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Lien vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=DS-yBRwWuec

Mouvement ski de fond

Quand : Cet exercice doit être réalisé directement pendant votre partie.

Exemples :
– Pendant que vous êtes en avantage numérique dans un jeu de sport.
– Lorsque vous utilisez un certain type de fusil dans un jeu de tir.
– Lorsque vous êtes en première place dans un jeu de course

Console : En position assise, les pieds en contact avec le sol, glissez un pied vers l’avant et l’autre vers l’arrière (un peu comme un mouvement de ski de fond) et ensuite faire le contraire. C’est normal que les talons décollent du sol lors du mouvement vers l’arrière. Continuez cela à votre rythme sans impliquer d’essoufflement. Si c’est le cas, simplement arrêter le mouvement.

Ordinateur : Ce sont les mêmes explications que sur une console.

Bénéfices : Cet exercice a pour objectif stimuler votre système cardiovasculaire, ce que la position de jeu assise sans mouvement ne stimule pas. Considérant que le fait d’être sédentaire augmente les risques de maladies cardiovasculaires, il devient donc intéressant d’élever légèrement votre fréquence cardiaque et respiratoire avec ce type de mouvement qui n’aura pas d’impact négatif sur vos performances de jeu.

 

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Lien vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=5dC5G-cs1a0

Posture+ : Rétraction cou/épaules Isométrique

Quand : Cet exercice doit être réalisé directement pendant votre partie.

Exemples :
– Pendant que vous êtes en avantage numérique dans un jeu de sport.
– Lorsque vous utilisez un certain type de fusil dans un jeu de tir.
– Lorsque vous êtes en première place dans un jeu de course

Console : Tentez de vous faire grand et rentrez votre menton. Envoyez les épaules vers l’arrière. Maintenir la position le plus longtemps possible sans vous distraire de votre jeu.

Ordinateur : Ce sont les mêmes explications que sur une console.

Bénéfices : Cet exercice a pour objectif de contrer les inconforts d’une mauvaise posture. En effet, la posture statique des gamers est souvent caractérisée par une tête et des épaules en protraction (vers l’avant), ce qui peut provoquer des inconforts au cou et aux membres supérieurs.

 

 

Lien vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=k67uarjggfQ

Le tout a été réalisé par Perform+, une application web qui propose des entraînements physiques spécifiques pour les gamers.

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