
Hearthstone adoptera un Core Set dès la prochaine expansion
Après plusieurs années de sollicitations, Blizzard Entertainment a finalement décidé d’adopter un Core Set au sein d’Hearthstone. Ce changement bouleverse grandement le statu quo et c’est de bon augure pour 2021. Cette annonce combinée au mini-set généralement apprécié qu’était le Darkmoon Faire, Hearthstone empile les bons changements.
Crédit photo couverture: Blizzard Entertainment
Au revoir les cartes Classic et Basic, bienvenue au Core Set
Pour ceux qui sont aguerris dans l’univers des jeux de cartes, le principe du Core Set n’est pas nouveau. En fait, Hearthstone ne cache même pas l’origine de cette idée. En effet, Magic : The Gathering utilise un Core Set depuis des années. Mais qu’est-ce qu’un Core Set exactement?
Pour Hearthstone, cela veut dire que les cartes comme Fireball, Chillwind Yeti, Polymorph, etc. ne seront plus automatiquement présentes dans le format Standard. Cela permet de régler plusieurs problèmes d’un coup. D’abord, chaque année il y aura un nouveau Core Set de 235 cartes. Cela devrait assurer un grand bouleversement de la meta.
À lire aussi: Magic : Legends, un jeu de rôle d’action à saveur de jeu de cartes
De plus, cela permet aussi de dire au revoir à des cartes problématiques sans nécessairement les rendre moins puissantes. Par exemple, Blizzard a dû toucher à Innervate, car cette carte était souvent problématique, et elle était présente au sein du format Standard à vitam eternam. Désormais, bien que des changements soient possibles, il sera plus facile de faire la gestion des interactions entre les nouvelles additions et les vieilles cartes.
Finalement, cela permet de ramener des cartes d’anciennes expansions au format Standard. En effet, dans le prochain Core Set, 55 des 235 cartes proviendront du format Wild. Donc, il serait possible de revoir des cartes iconiques comme Dr. Boom ou Sludge Belcher faire un retour en Standard. Puis, 29 cartes seront complètement nouvelles. Cela peut permettre d’ajouter des cartes qui n’adhèrent pas nécessairement au thème précis d’une expansion au même moment.
Crédit photo: Blizzard Entertainment
Alors où vont nos cartes de bases?
Un nouveau Set s’intitulera Legacy Set. C’est au sein de ce dernier que se trouvera les cartes de Classic et de base. C’est aussi dans ce set que se trouveront la plupart des cartes qui ont été retirées au Hall of Fame. Évidemment, il sera possible de jouer ces cartes dans le format Wild.
Qui plus est, un nouveau format sera introduit du même coup : le format Classic. Ce dernier inclut seulement les 240 cartes initiales de l’histoire d’Hearthstone. Il sera donc possible de jouer comme au tout début. Cela veut aussi dire que toutes les cartes qui ont subis des changements au fil des années seront retourné à leur état original.
Grâce au fait qu’Hearthstone est un jeu de carte digitale, les joueurs auront donc accès à deux versions de la même carte. Par exemple, les joueurs auront un Leeeroy Jenkins à 4 mana qui pourra être joués dans le format Classic et un de 5 mana qui sera jouable ailleurs.
Crédit photo: Blizzard Entertainment
Une bonne direction pour Hearthstone
Il est difficile de dire si les jeux comme Magic : Arena et Legends of Runeterra ont mis le feu au derrière de Blizzard Entertainment ou si c’est simplement un éveil qui fut long et tardif, mais finalement Hearthstone enclenche des changements à grande échelle qui sont positifs pour le jeu.
D’abord, il y eut les changements plus fréquents pour balancer les cartes. Plus récemment, il y a eu le mini-set Darkmoon Faire qui était disponible au complet pour 2000 gold, une première dans l’histoire d’Hearthstone. Puis, le Core Set est annoncé pour bouleverser le format Standard.
Ces changements devraient rendre le jeu plus agréable à jouer sur le long terme et la direction que Blizzard prend est rafraîchissante. Le Core Set sera gratuit, car il se débloque de la même façon que le Classic Set. N’oubliez pas que le Blizzconline se déroulera du 19 février au 20 février prochain.