Happy Home Paradise : Un deuxième souffle pour Animal Crossing

Comme de très nombreux autres fans d’Animal Crossing, j’ai passé la fin de semaine à découvrir la version 2.0 et l’extension Happy Home Paradise, sacrifiant de nouvelles heures sur l’autel de cette série chronophage. Mais est-ce que tous ces ajouts suffisent à raviver la flamme des joueuses et joueurs qui ont déjà passé des centaines et des centaines d’heures à faire le tour du jeu? Si je me fie à mon expérience, absolument!

Crédit images : Nintendo
Joué sur Nintendo Switch pour la critique

Happy Home Paradise : Un deuxième souffle pour Animal Crossing

Si vous n’êtes pas encore au courant de toutes les nouveautés qui sont arrivées avec la dernière mise à jour gratuite de New Horizons, courez vite lire l’article à ce sujet. Café, gyroïdes, jardinage, quartier commercial, étranges îles à visiter, une tonne de nouveaux meubles… C’est déjà suffisant pour vous occuper pendant un bon moment!

Et c’est sans compter l’extension payante, Happy Home Paradise, qui révolutionne définitivement l’expérience insulaire!

À LIRE AUSSI : Comment organiser une soirée festive pour les Fêtes dans Animal Crossing

Mise en contexte : Dans cette nouvelle extension, notre personnage obtient un emploi en décoration d’intérieur. Eh oui! Fini l’époque où on relaxait sur une île paradisiaque à attendre que les clochettes poussent dans les arbres. Maintenant, il faut travailler!

On se transporte donc dans un archipel paradisiaque (il y a des choses qui ne changent pas), où on fait la rencontre de nos nouveaux collègues de travail : Lou, Mantin, et l’adorable petit singe, Gratien. Dans cette station balnéaire, des villageois se prélassent sur la plage en attendant que vous les convainquiez de se procurer ce dont ils ne savaient pas qu’ils avaient besoin : une maison de vacances juste pour eux, conçue pour répondre à leurs désirs les plus fous.

Happy Home Paradise : Un deuxième souffle pour Animal Crossing

Le jeu part donc du concept de Happy Home Designer, un spinoff de la série sorti sur la 3DS, mais en le combinant cette fois avec un jeu de la série principale. C’est judicieux. S’il est amusant d’aménager des résidences pour satisfaire les envies frivoles des villageois, il est encore plus satisfaisant de ramener à la maison de nouveaux meubles et de nouvelles possibilités de décoration comme les cloisons, les piliers et les comptoirs.

Happy Home Paradise : Un deuxième souffle pour Animal Crossing

Moi qui n’ai pas l’âme d’une grande décoratrice, j’ai accepté le poste surtout à cause de la promesse de pouvoir éventuellement utiliser ces compétences et réaménager les maisons des habitants sur mon île (au fil des mois, il y a eu des petits « incidents » de décoration). Mais je me suis vite laissé prendre au jeu!

J’ai aimé le fait que chaque villageois a une idée bien précise de ce qu’il désire, et que c’est assez varié d’un à l’autre. Il y a toujours au moins un des clients qui m’inspire. Je peux ensuite choisir parmi les meubles recommandés pour créer un décor à partir de ce qu’on me propose plutôt que de devoir trouver l’inspiration par moi-même. Mais pour ceux qui préfèrent la liberté, il n’y a pas de conséquence à aller dans une autre direction, tant que les quelques objets expressément demandés par le client sont dans la pièce. Le reste, c’est que pour faire joli!

Happy Home Paradise : Un deuxième souffle pour Animal Crossing

Un autre élément que j’apprécie particulièrement de l’extension, ce sont les infrastructures qu’on construit sur l’île principale de l’archipel et qui sont réellement vivantes, au contraire des lieux qu’on aménage sur notre île principale et qui demeurent plus souvent qu’autrement inutilisés. Pour l’école, par exemple, on choisit un enseignant et on peut à l’occasion y suivre des cours. Lorsqu’on la visite, il y a toujours des animaux qui y traînent et nous font des commentaires sur leur expérience scolaire. Ça me rappelle la satisfaction que j’éprouvais à regarder les NPC de Dragon Quest Builders 2 utiliser les infrastructures que je créais pour eux. Les habitantes et habitants interagissent beaucoup plus avec les objets dans Happy Home Paradise que dans le jeu de base.

Happy Home Paradise : Un deuxième souffle pour Animal Crossing

Avec la mise à jour gratuite et à l’extension payante, c’est vraiment comme si Animal Crossing: New Horizons était un nouveau jeu. Il y a tant à faire qu’on a l’impression de revivre nos premiers jours d’insulaire, quand on ne savait pas où donner de la tête et que tout le monde jouait en même temps. On a dû patienter longtemps pour avoir enfin une mise à jour substantielle, mais ça valait définitivement la peine. Si votre île est remplie de mauvaises herbes et que votre maison grouille de cafards, c’est le moment idéal pour reprendre les choses en main. Je recommande de commencer par boire un café chaud en bonne compagnie, avant d’enfiler votre uniforme de décoratrice ou décorateur d’intérieur pour aller gagner votre pain quotidien!

Happy Home Paradise : Un deuxième souffle pour Animal Crossing

Commentez cet article