super mario world

Guide Super Mario World : Terminer rapidement le jeu

Considéré à juste raison comme un classique de la Super Nintendo, voire du jeu vidéo, Super Mario World n’en reste pas moins un jeu où il est facile de perdre la tête. Il renferme d’innombrables secrets et chemins alternatifs, qu’il est parfois bon de connaître quand on souhaite le terminer le plus rapidement possible. Alors, quoi de mieux qu’un petit guide qui va vous montrer pas à pas comment arriver à la fin sans encombres?

Monde 2

Tout commence à partir du monde 2, qui se trouve être la plaine beignet. Pour y arriver, vous devez d’abord traverser l’île de Yoshi (monde 1), en traversant les premiers niveaux, mais cela ne devrait pas vous causer trop de soucis. N’oubliez pas d’activer l’interrupteur jaune en haut du mont.

L’idée va être de se rendre dans le niveau “Donut Secret 1” et, pour ce faire, on va utiliser la sortie secrète du monde 2-1. Rien de bien compliqué, car celle-ci se trouve en hauteur, juste un peu avant la fin du niveau. Juste après le tuyau vert, vous pouvez apercevoir une colonne verticale de blocs verts en pointillé. Il vous suffit de vous munir d’une cape, voire de Yoshi, pour voler vers le haut et ainsi vous rendre sur la plate-forme. Ensuite, prenez la clé pour la mettre dans la serrure.

Donut Secret 1

Il s’agit ici d’un niveau aquatique, mais qui ne devrait pas vous poser de problèmes. Encore une fois, on vise l’utilisation de la sortie secrète pour gagner du temps. Pour la trouver, il vous suffit d’avancer dans le niveau jusqu’au bouton P, mais surtout ne pas l’activer. Il faut ramasser l’interrupteur et l’amener un peu plus loin vers la droite, juste après la pièce de Yoshi. Sur le sol se trouve une cavité bloquée par des blocs marron. Posez et utilisez le bouton à cet endroit, pour ainsi avoir accès au bloc point d’interrogation, qui renferme une clé qu’il vous suffira ensuite d’utiliser sur la serrure juste à côté.

Donut Secret House

Il faut malheureusement se farcir un manoir hanté pour utiliser ce raccourci vers la fin de Super Mario World. Encore une fois, on cherche à prendre une sortie secrète. Pour ce faire, il suffit d’abord de traverser la première salle du manoir, de se rendre tout à droite et de prendre la porte, pour ensuite se trouver dans la deuxième pièce. Rendu là, il faut se rendre tout à gauche pour ramasser l’interrupteur P, sans l’activer, et le ramener un peu vers la droite, à l’endroit où on peut voir une porte flotter dans le vide au milieu des blocs jaunes.

En activant l’interrupteur P à cet endroit, cela va faire apparaître les blocs invisibles sous la porte. Mais ne prenez pas cette dernière, il vous faut taper le bloc qui se situe au-dessus de la porte, afin de faire apparaître une liane grimpante. Il faut l’emprunter et se rendre rapidement complètement à droite dans le temps imparti, afin de prendre la porte bleue.

À cette étape, il faut affronter un grand Boo. Un boss pas trop difficile, mais qui demande un peu de dextérité. Tout en évitant les deux petits Boo, il faut ramasser un bloc mauve sur le sol, puis le lancer dans les airs, en anticipant les phases d’apparitions du grand Boo. Après lui avoir envoyé trois blocs dans le nez, c’est la victoire et l’apparition du chemin menant vers le monde Étoile.

Monde 2-2

C’est ainsi que vous débloquez le passage vers le monde Étoile, mais avant de vous y rendre, il faut encore préparer le terrain. Il faut se rendre au palais du bloc vert. Pour cela, il faut aller dans le monde 2-2 et utiliser la sortie secrète.

Il s’agit d’un niveau à défilement forcé, donc il faut suivre le rythme du niveau jusqu’à atteindre le second tuyau vert, qu’on peut emprunter lorsque le sable est assez haut pour l’atteindre. Rendu dans la prochaine salle, il suffit d’aller vers la droite, pour ensuite effectuer une attaque rodéo pour s’emparer de la carapace enfermée. Il faut ensuite revenir légèrement sur la gauche, où se trouve une formation de blocs jaunes en escalier. Se placer en dessous du quatrième bloc pour lancer la carapace vers le haut, faisait ainsi apparaître une plante grimpante qui mène vers une clé et une serrure. Il vous suffira ensuite de vous rendre dans le palais et d’activer le bloc vert.

Monde 3

Il faut ensuite que vous avanciez jusqu’au monde 3, dans le niveau “Vanilla Dome 2”, qui se trouve être un semi-aquatique. Il faut suivre le chemin par la droite jusqu’à rencontrer un passage où se trouve un bloc au-dessus de l’eau. Il faut monter par cet embranchement et aller vers la gauche.

À cet endroit se trouve un bouton P, mais ne l’activez pas; amenez-le vers la gauche jusqu’au mur de blocs marron. Enclenchez l’interrupteur P, puis allez vers le gauche encore une fois et laissez-vous tomber dans le deuxième trou, celui avec la formation de 9 pièces.

Il vous suffit alors de remonter sur la plate-forme par la gauche, de prendre la clé, puis de passer dans l’eau en dessous pour y trouver la serrure, débloquant ainsi le passage vers le palais du bloc rouge. Une fois celui-ci activé, il vous suffit de revenir dans le monde 2, après la maison hantée, puis de prendre le passage vers le monde des Étoiles.

Star World 1

Encore une une fois, rien de bien problématique. On veut accéder au deuxième monde Étoile, et pour y arriver, il faut passer par une sortie alternative. Pour s’y rendre, allez tout à droite du niveau, puis il suffit de détruire les blocs jaune avec une attaque tornade en suivant le mur de droite. On tombe alors sur une plate-forme avec une clé et une serrure.

Star World 2

Un monde aquatique tout ce qu’il y a de plus facile. Allez complètement à droite, mais avant de sortir par le tuyau de fin, il vous suffit de passer par le bas, en empruntant le chemin qui vous mène alors directement à la sortie secrète. Une clé et une serrure, vous devriez être habitué à présent.

Star World 3

Cela demande ici un peu plus de doigté, mais rien d’insurmontable. Dès le début du niveau, arrangez-vous pour sauter sur la tête du Lakitu et lui prendre ainsi son nuage. Le plus simple étant d’utiliser, pour ça, l’escalier de blocs sur le côté droit de l’écran. Une fois sur le nuage, il faut voler au même endroit complètement à la verticale pour tomber sur une formation de blocs en pierre. Dessus, vous trouverez un bloc à point d’interrogation qui vous donnera la clé pour la serrure se situant sur la droite.

Star World 4

C’est pour ce monde qu’il était utile de préparer le terrain en amont, avec les palais des blocs vert et rouge. Il vous suffit alors d’avancer vers la droite, en prenant garde aux plates-formes mouvantes, puis dès que vous apercevez un tuyau orange, vous devriez voir sous sa plate-forme de pierre un chemin fait de blocs verts, puis rouges. En le suivant, vous tombez sur une clé dans un bloc et une serrure. C’est ainsi que vous débloquez le passage vers l’étoile qui vous mène au monde 7, directement devant le château de Bowser. Une dernière ligne droite dans ses entrailles, puis à vous le crédit de fin de Super Mario World.

Commentez cet article