goons legends of the hockeyverse

Goons : Legends of the hockeyverse – un jeu de hockey délirant fait au Québec

Le studio québécois RageCure Games est présentement en train de développer un jeu de hockey complètement délirant qui sera parfait pour vos partys post-pandémie! On s’est entretenu avec Dave Gagné de chez RageCure pour en apprendre plus sur Goons : Legends of the hockeyverse.

Images gracieuseté de RageCure Games

À LIRE AUSSI : L’évolution des jeux de Hockey (1930-2018): Une histoire très mouvementée

Parle-nous de l’historique de RageCure Games et ce qui vous a amené à faire un jeu de hockey.

RageCure Games est formé de 5 développeurs qui travaillent ensemble depuis plus de 5 ans. Les différents membres de l’équipe se sont rencontrés par le biais de l’industrie et ont développé ensemble plusieurs projets, prototypes et concepts de jeu.

Alors que RageCure Games était en période d’idéation afin de lancer sa première production officielle, l’idée de créer un jeu de hockey, fait au Québec, a tout de suite séduit l’équipe.

Par contre, il n’était pas question de refaire un jeu qui existait déjà. Rapidement, le studio a rassemblé ses meilleurs éléments afin de voir ce qu’il pourrait apporter au genre, tout en puisant dans des jeux déjà connus du public.

L’objectif était simple: ramener le fun et l’innovation dans un genre qui en manque depuis trop longtemps.

goons legends of the hockeyverse

On a affaire à un jeu de style arcade; qu’est-ce qui le distingue d’autres jeux du genre?

Goons: Legends of the Hockeyverse se démarque par sa facilité d’approche ainsi que par son potentiel de profondeur.

Le jeu est construit sur une base de simulation de hockey moderne, connue et appréciée des joueurs. Toutes les mécaniques de base s’y trouvent: patinage, passes, tirs du poignet, lancer-frappés et visées au but. Tous les amateurs de jeux de la série NHL se sentiront à la maison.

goons legends of the hockeyverse

Nous apportons ensuite le côté arcade avec une variété de personnages proposant des habiletés qui rappelleront des jeux comme ceux de la série Super Smash Bros. C’est ici que les joueurs pourront trouver de nouvelles stratégies normalement impossibles dans un jeu de hockey traditionnel. Le jeu propose une approche que nous aimons qualifier de «hockey-brawler».

Notre plus grand atout se trouve définitivement dans cette nouvelle tangente qui permettra à beaucoup de joueurs de s’intéresser à ce sport, de la même façon que Rocket League a poussé beaucoup de joueurs à apprécier le football européen.

goons legends of the hockeyverse

Quelles sont vos inspirations?

En rétrospective, les piliers de design de G:LotH ont subi l’influence de beaucoup d’éléments différents.

D’abord, la simplicité d’un jeu comme Overcooked nous a amené à garder les contrôles et la jouabilité les plus simples possibles. Nous croyons que les joueurs doivent, dès leur première partie, comprendre les commandes afin d’avoir le goût de devenir meilleur par la suite. De plus, l’aspect de la collaboration et le mode multijoueur local sont des éléments importants et ceux-ci transparaissent dans le plaisir brut qu’on a lors des parties en groupe.

goons legends of the hockeyverse

Ensuite, il est certain que les jeux basés sur une grande sélection de personnages nous ont beaucoup influencés. On pense à des jeux qui offrent une grande variété de personnages avec différentes forces et faiblesses, tel que Overwatch. Par exemple, Goons compte présentement un mage, qui se veut un personnage rapide, avec une longue portée, mais extrêmement fragile. À l’inverse, notre Valkyrie offre un style de jeu beaucoup plus défensif ainsi qu’une plus grande tolérance aux assauts de ses adversaires.

Finalement, il serait difficile de ne pas nommer NHL 3 on 3 Arcade, qui présente le design dont nous nous rapprochons le plus: un aspect loufoque et un minimum de règles, tout en restant collé au maximum à ce sport que nous aimons tant.

On a vu récemment apparaître des modes «québécois» pour la langue du jeu dans certains jeux faits au Québec, avez-vous prévu cela pour Goons?

Définitivement ! Goons est très léger sur l’utilisation de voix pour les différents personnages, mais nous avons réfléchi à plusieurs façons d’intégrer des éléments québécois au jeu. Il est évident que la culture québécoise est étroitement liée à notre vision du hockey. Nous voulons nous assurer que les gens se reconnaissent dans notre jeu, que ce soit par l’utilisation de références, d’évènements ou de personnages historiques ayant marqué l’histoire du hockey au Québec.

Les joueurs peuvent s’attendre à une bonne dose de saveur locale signée Québec.

goons legends of the hockeyverse

Pourra-t-on y jouer en ligne? Quels modes de jeu sont prévus?

Bien que nous accordons une grande importance au mode multijoueur local, nous croyons qu’il est également important d’offrir la possibilité de jouer en ligne. Comme le studio est composé d’une petite équipe, il est difficile pour nous de garantir un mode en ligne à la sortie du jeu, mais nous travaillons présentement à trouver des options, que ce soit par l’utilisation de Parsec, Steam Remote Play ou une solution plus robuste intégrée au jeu.

En plus de notre mode hockey arcade nommé Versus, nous travaillons sur un mode Campagne  solo ou en duo où les joueurs auront l’occasion de faire évoluer différents personnages dans un mode purement brawler avec une progression RPG. Ce mode se veut un mélange de HadesCastle CrashersDeep Rock Galactic et Going Under, le tout agrémenté d’un enrobage de sport.

Nous voulons faire de Goons: Legends of the Hockeyverse une véritable célébration du hockey, tant par son approche du sport que par les thèmes abordés.

goons legends of the hockeyverse

Ice Hockey ou Blades of Steel?

Toute l’équipe a voté pour Blades of Steel.

NHL 94 ou NHL 95?

Facile. NHL 94, c’est le classique des classiques!

Quand pourra-t-on y jouer et sur quelles plateformes?

L’équipe donne présentement son 110% afin de préparer une sortie Early Access pour la fin de l’année 2021. Pour l’instant, nous invitons les joueurs à rejoindre notre serveur Discord où ils pourront essayer gratuitement le jeu lors de sessions d’essai tenues chaque mois. En ce moment, la sortie officielle est prévue pour 2022 sur PC, Switch, Playstation 5 et Xbox Series X.

Nous vous invitons à wishlister le jeu sur Steam, ce qui aidera grandement le projet.

Voici les différents liens pour encourager Goons: Legends of the Hockeyverse:

https://discord.gg/hVYNUBWkBw
https://store.steampowered.com/app/1484180/Goons_Legends_of_the_Hockeyverse/
www.playgoons.com
https://www.patreon.com/supportgoons

Vous pouvez également nous joindre sur Facebook, Instagram, Twitter et Youtube.

On se voit sur la glace!

goons legends of the hockeyverse

Commentez cet article