
Google ferme ses studios de développement, mais le service de Stadia n’est pas affecté
Changement de stratégie chez Google.
Crédit Photo : Google
Coup de tonnerre, Google vient d’annoncer sur son blogue la fermeture de tous ses studios de jeux vidéo dédiés à Stadia. Cela concerne également le studio montréalais ouvert pour l’occasion ainsi que Typhoon Studio racheté fin 2020, dont les membres de l’équipe seront affectés à d’autres tâches.
Jade Raymond qui avait rejoint Google afin de développer son offre de jeux exclusifs en ligne quitte également la société.
C’est un changement de direction, mais pas si radical pour Stadia. Plutôt que d’investir dans ses propres Studios, Google compte signer des ententes ou des partenariats avec des développeurs tiers désireux de développer sur Stadia. Des titres devraient continuer à sortir sur la plateforme.
Ce changement de stratégie peut se justifier par deux raisons. Avoir quelques studios maison c’est très bien si l’on fait comme Sony et Microsoft et que l’on rachète ceux qui ont fait leurs preuves de multiples fois. Par contre, constituer des studios à partir de rien ou racheter de jeunes éditeurs n’est peut-être pas la meilleure stratégie au regard des particularités du streaming de jeux. Le décalage de 0.3 seconde des commandes est un frein à son développement, et demande surtout à créer des concepts adaptés. Or, lorsque l’on possède quelques studios, il n’est pas assuré que la bonne idée en provienne.
Par contre, si un développeur tiers trouve le bon concept pour exploiter Stadia, Google aura juste à investir pour le supporter. Il s’épargne ainsi d’entretenir plusieurs studios et peut ainsi rediriger l’argent sur d’autres projets. Donc non, Stadia ne va pas fermer ses portes dans l’immédiat, d’autant plus que le lancement de Cyberpunk 2077 a permis de montrer que le streaming pouvait être une solution alternative intéressante face aux versions Xbox et PS4.