Geforce Now : meilleur que Stadia?

Geforce Now : meilleur que Stadia?

Suite au lancement de Geforce Now de Nvidia, j’ai essayé leur service de streaming.

Pour mettre toutes les chances de son côté, Nvidia propose une version totalement gratuite qui vous permet de streamer vos jeux de magasins, tels que Steam, depuis ses serveurs sur PC, Mac et appareils Android. Les sessions de la version gratuite sont limitées à une heure, mais il suffit de se reconnecter ensuite. La version payante offre du 4K et mise sur un tarif très agressif de 6.49$ par mois. Les sessions sont limitées à 6 heures, mais il suffit, comme pour la version gratuite, de se connecter à nouveau. Il n’y a pas de limite au nombre de sessions que l’on peut enchaîner, que ce soit dans la version gratuite ou payante.

Geforce Now : meilleur que Stadia?

Du fait de notre langue, le clavier est automatiquement configuré pour les Français de France en azerty (Shift+alt pour repasser en qwerty). Il est vrai que chez Nvidia, « on ne considère pas le Québec comme un marché », me disait un de ses responsables. On se connecte cependant rapidement à son compte Steam comme il est censé lier les comptes, et c’est là qu’il me demande de télécharger le jeu que j’ai décidé d’essayer : Destiny 2. Heureusement pas 100GO à attendre, c’est plutôt un launcher de 1,5GO que va télécharger Steam, les jeux sont sur les serveurs de Nvidia. En tout cas, côté connexion et pour relier le compte, ça marche très bien! Il y a des petites choses à régler comme le choix de la langue dans le jeu ou le clavier, mais la technologie derrière la connexion fonctionne.

J’ai essayé le tout avec une connexion de 400 Mo par le câble et Wi Fi, et n’ai pas rencontré de problème particulier, à part quelques rares défauts dans le débit qui nous laissent parfois entendre de petits artefacts sonores. En tout cas, c’est très stable.

Techniquement, le jeu s’affiche en 720p maximum sur mon écran QHD 144Hz, l’image est  particulièrement pixelisée et inadaptée à ce type d’écran. D’autre part, s’il indique 130 FPS, on est plutôt dans les 30 FPS, jamais plus haut. Sur un cellulaire, le rendu du 720p est infiniment meilleur. Plutôt que de jouer sur les populaires et très puissants Galaxy S9 et S10, j’ai porté mon choix sur un LG V20 sorti il y a 3 ans. On installe l’application, il fait là aussi sa mise à jour de 1,4 Go, et on peut lancer le jeu immédiatement après. La connexion au compte est aussi facile et transparente que sur PC.

Geforce Now : meilleur que Stadia?

Des contrôles étonnamment presque réactifs

J’ai fait quelques games de PVE et PVP et été très étonné par la réactivité. Ce n’est pas instantané, mais le temps de réponse semble infiniment meilleur que chez Stadia, où on distingue clairement la latence, même en vidéo. Il y a tout de même un temps de latence, mais il n’est pas handicapant dans une activité qui ne demande pas d’aller très vite comme un donjon ou un raid. Il semble se situer sous les 20 millisecondes. C’est suffisant pour du PVE de moyen niveau qui ne présente pas de difficulté particulière comme un assaut de Destiny 2, mais la sensation de latence reste un défaut omniprésent, d’autant plus qu’il est fortement accentué par une animation à 30 FPS maximum.

Geforce Now : meilleur que Stadia?

Cependant, il y a un intérêt immense et réellement novateur en ce qui concerne la gestion à distance des jeux PC depuis une cellulaire sous Android. Dans les jeux où l’on doit gérer des ventes et achats, gérer son inventaire ou même farmer, on peut enfin le faire à distance grâce à une solution facile à mettre en place et qui fonctionne. Il va falloir relier une manette ou clavier/souris à votre téléphone, mais ça marche et très bien en plus!

Geforce Now : meilleur que Stadia?

Oubliez le PVP!

En PVP, le temps de réponse même minime est un handicap bien trop énorme. Cas typique, deux ennemis très proches de loin, on headshot le premier même avec la latence, par contre pour aligner la mire sur le deuxième, c’est déjà trop lent par rapport à du temps réel, et quand on tire, le lag trop important en PVP fait que la balle part en retard et rate sa cible.

Le 30 FPS amplifie le problème, c’est bien trop saccadé, et on loupe des balles à cause de la latence, par exemple de proche, même avec un pistolet mitrailleur. Au final, on meurt trop souvent, et par des choses qui ne nous auraient jamais tué en temps normal.

Geforce Now : meilleur que Stadia?

Conclusion

Geforce Now présente l’intérêt surtout de pouvoir streamer vos jeux sur votre cellulaire, permettant ainsi de continuer ses parties. Sur cellulaire, ça se tient, et pour farmer par exemple, c’est vraiment quelque chose de très intéressant et qui apporte un plus. Si vous n’êtes pas chez vous et pouvez profiter du wifi, il y a un réel intérêt. Vous pouvez gérer vos jeux, surveiller vos achats et ventes ou farmer des matériaux, des choses qui ne demandent pas un temps de réactivité à la milliseconde.

Geforce Now : meilleur que Stadia?

En tant que joueur PC, la latence de retard des commandes, même s’il semble bien mieux maîtrisé que chez Stadia, est un véritable calvaire. En PVE ça passe, mais je n’irais pas faire une activité difficile dans ces conditions. Même si un assaut de Destiny est jouable, je me vois mal devoir composer avec ça en raid ou de quoi qui demande énormément de réactivité. Pour le PVP, c’est tout bonnement injouable, vous faites un kill puis vous vous faites tuer parce que c’est trop saccadé et peu réactif. Face à plusieurs ennemis, le lag vous empêche d’agir et viser avec rapidité. Par contre, si votre carte graphique vous lâche et que vous ne pouvez en magasiner une directement et devez attendre un peu, ce qui arrive, opter pour la version 4K un ou deux mois ne va pas vous ruiner.

Si vous regardez vers le PC comme future machine, il y a un avantage supplémentaire indéniable face aux autres services : le prix des jeux PC. En laissant aux joueurs le choix de passer par leurs magasins habituels comme Steam, ils n’ont pas à payer le prix fort et peuvent profiter des aubaines des périodes de soldes. Et quand viendra le moment de magasiner un PC, tous les jeux achetés seront là.

Pour les joueurs sur PC, c’est surtout la version gratuite pour cellulaire Android qui est d’un très haut intérêt pour gérer son jeu en dehors de chez soi ou farmer. De plus, la technologie fonctionne, on n’est pas bloqué sur le cellulaire de telle marque. Le PC offrant un confort de jeu  supérieur, je n’ai pas l’envie d’y jouer même en 4K sur PC, mais pour farmer, accomplir de petites quêtes, ou gérer mes jeux sur un cellulaire lorsque je ne suis pas chez nous, c’est quelque chose de réellement novateur et qui pourrait être rapidement adopté.

Configurations de test : PC – Intel i7 4770K – 16 GO ram DDR3 2200

Cellulaire Android – LG V20

Commentez cet article