Fortnite de retour sur iOS grâce à Microsoft!

La guerre entre Epic Games et Apple continue de faire rage ! Néanmoins, grâce à un partenariat avec Microsoft, les joueurs vont pouvoir rejouer à Fortnite sur iOS.

Image à la Une : Epic Games

En effet, même s’ils peuvent toujours y jouer par l’intermédiaire d’autres plateformes, voilà presque deux ans que les joueurs sur iPhone ou Mac sont privés de Fortnite. Toutefois, Epic Games vient d’annoncer que l’entreprise s’associe à Microsoft pour rendre disponible Fortnite sur iOS sans passer par l’App Store, et ce, grâce au Xbox Cloud Gaming.

Comment jouer à Fortnite sur iOS ?

C’est très simple, comme l’indique Microsoft sur leur site, il suffit d’avoir un compte Microsoft, et d’un téléphone ou une tablette iOS, iPadOS ou Android, ou un PC Windows disposant d’un accès internet. Contrairement aux jeux disponibles via l’App Store, aucune installation n’est requise pour avoir accès à Fortnite, ni d’un abonnement. Il faudra simplement se rendre sur le site d’Xbox depuis un navigateur, de se connecter à son compte et de lancer des parties pour essayer de remporter la Victoire Royale.

Catherine Gluckstein, la vice-présidente d’Xbox Cloud a d’ailleurs fait une déclaration qui devrait plaire à de nombreux joueurs.

« Ajouter un titre free to play dans notre catalogue cloud gaming est une étape importante pour nous. Fortnite n’est que le début, à l’avenir nous chercherons à ajouter plus de titres gratuits, des titres que vous adorez. Chez Xbox, nous souhaitons rendre le jeu vidéo accessible aux 3 milliards de joueuses et de joueurs du monde et le cloud a un rôle important à jouer dans cette mission. Nous voulons simplement que vous ayez le choix, à la fois des titres auxquels vous jouez, mais aussi concernant la manière dont vous y jouez. »

Epic vs. Apple

En août 2020, Epic Games partait en guerre contre Apple et Google, reprochant notamment au géant de de la pomme, d’engendrer 30% sur les ventes de contenu, skins, emoticones, Passe de combat, etc. Les fondateurs de Fortnite ont même porté plainte en Europe, car selon Tim Sweeney, directeur d’Epic Games « c’est l’avenir des plateformes mobiles qui est en jeu ».

Finalement en septembre 2021, après que le jugement du procès entre Epic et Apple ait été rendu, Apple a décidé de bannir Fortnite de l’App Store pendant 5 ans, soit jusqu’à l’ouverture d’un nouveau procès, étant donné que les deux entreprises ont fait appel du jugement.

En effet, la cour de Californie a donné une injonction à Apple de retirer « indéfiniment » Fortnite de ses applications pour ne pas qu’Epic Games utilise de liens vers des sites externes pour des moyens de paiement alternatifs uniquement via l’App Store.

Lors de l’annonce du partenariat entre Epic et Microsoft, le PDG d’Epic Games, Tim Sweeney, a tweeté « Fortnite est désormais disponible GRATUITEMENT pour jouer en streaming sur les navigateurs Web sur iPhone, iPad et Android via Xbox Cloud. Aucun abonnement requis, aucune taxe Apple de 30 % ».

Gratuitement, oui, mais  ça, c’est uniquement pour Fortnite, car normalement les jeux utilisant le Xbox Cloud Gaming nécessitent un abonnement Game Pass.

Pour rappel, pour pouvoir jouer à Fortnite, il suffit de se rendre sur le site d’Xbox Play.

Commentez cet article