Fell Seal : Arbiter’s Mark, un RPG tactique classique parmi les meilleurs de l’année

Les amateurs de RPG tactiques qui s’ennuient de la belle époque du PlayStation 1 pourront combler leur besoin nostalgique avec Fell Seal : Arbiter’s Mark. Avec de nombreuses classes, des quêtes optionnelles, la capacité d’engager des personnages et beaucoup d’équipement, les joueurs retrouveront des principes qui leur sont familiers à l’instar de Final Fantasy Tactics. Le jeu est sorti officiellement le 30 avril et s’annonce comme un des incontournables du genre en 2019. Développé par 6Eyes Studio et sa petite équipe, le jeu est disponible en accès anticipé depuis 8 mois et il s’est sans cesse amélioré.

Un bon RPG tactique classique

Le genre des RPGs tactiques est de plus en plus connu avec des séries populaires comme Disgaea, Valkyria Chronicles et Fire Emblem. Fell Seal: Arbiter’s Mark fait un retour aux sources plus classiques. Chaque personnage a la capacité de monter de niveau et de changer de classe. Plusieurs classes uniques seront aussi accessibles pour les personnages principaux de l’histoire. La progression est en terrain connue : chaque action réussie donne de l’expérience et il faut 100 points pour monter d’un niveau. À la fin de chaque combat, les personnages reçoivent des points pour augmenter les habilités de leur classe. Un petit tour au magasin de la ville permettra d’obtenir du meilleur équipement parmi un choix de plus de 200 objets. Finalement, atteindre un certain niveau d’expérience dans certaines classes en ouvrira de nouvelles pour un total de 30.

Une histoire enlevante

Bien qu’il livre une expérience de jeu solide, Fell Seal ne réinvente pas le style des RPGs tactiques. C’est au niveau de son histoire que les joueurs vont trouver un bel élan de créativité. Vous jouez Kylie, une Arbitre qui est en quelque sort une policière dans son monde. Ses idées de justice sont dès le départ ébranlées par plusieurs actions commises par ceux qu’elle a choisis de servir. Elle décide de prendre les choses en main pour que les règles soient suivies et les coupables punis. L’intrigue est bien amenée et il n’est pas évident de distinguer les alliés des ennemis. L’héroïne se voit confrontée à des choix déchirants dans cette aventure aux thèmes plus matures. Les graphismes et les personnages plus réels servent bien la trame narrative et la musique est agréable même si elle n’est pas mémorable. Il est possible de jouer en français avec une très bonne traduction, ce qui est un petit plus.

La difficulté est au rendez-vous

Ce jeu offre cinq niveaux de difficulté lorsqu’une nouvelle partie est commencée. C’est une chance puisqu’à « vétérant » le jeu s’avère déjà complexe. Plusieurs des affrontements se font contre des adversaires qui sont plus nombreux et en meilleure position que notre équipe. À ce niveau, le jeu demande de refaire des combats régulièrement pour monter de niveau et acquérir de nouvelles capacités. Rechercher les trésors dans les différents lieux de combat est aussi une bonne manière de devenir plus fort. C’est un jeu qui s’adresse surtout à ceux qui connaissent déjà bien le genre et qui recherchent un défi autour d’un système solide à l’histoire intrigante.

Verdict
Excellent
Commentez cet article