megamigs

Far Cry 6 : du gros Far Cry!

À l’image d’Assassin’s Creed, Far Cry est devenu un peu comme institution nous ayant habitués à des éléments phares qui ont fait son succès, et que l’on retrouve au gré des épisodes.

Copie jeu gracieuseté de Ubisoft; captures d’écran par RDS Jeux Vidéo
Joué sur PC pour la critique

Pour ce sixième opus, Ubisoft effectue un retour sur les îles. Avec Giancario Esposito dans le rôle d’Anton Castillo dictateur sanguinaire, la tension est assurée, d’autant plus que chacune de ses apparitions s’accompagne d’une démonstration de son manque absolu de pitié. Vous voilà donc plongé dans la peau de Andy un habitant ou une habitante de l’île qui rejoindra Libertade, la résistance locale. Votre but, unifier les différentes factions et marcher sur Anton Castillo.

Far Cry 6 : du gros Far Cry!

Et c’est là que l’on entre dans tout ce qui fait Far Cry. Si les tours radio ont disparu, des dizaines de missions vous permettront d’unifier les factions, tandis que la prise de positions-clés comme des forts ou des batteries anti aériennes vous procureront renommée et expérience. Comme toujours, la liberté totale est au rendez-vous, mais les développeurs ont cette fois-ci fait le choix de vous donner rapidement accès aux hélicoptères, avions ainsi que votre wingsuit. Pourquoi faire attendre les joueurs alors que l’on peut offrir tout cela depuis le début? En plus des missions principales, nombre de rencontres vous confieront des missions, et le travail accompli sur la recherche scénaristique des missions secondaires d’Assassin’s Creed a déteint sur Far Cry. Cela va plus loin qu’« élimine tel camp ». Vous aurez par exemple à saboter les campagnes des comparses de notre cher dictateur pour faire connaitre une radio ou un groupe de rap local. D’autres missions vous demanderont uniquement d’aller chercher des renseignements dans un camp, ce qui encourage à l’infiltration totale.

Far Cry 6 : du gros Far Cry!

Votre personnage a évolué et possède désormais une garde-robe qui reprend le système d’Assasin’s Creed, mais sans les gemmes de skills à placer. Une tenue complète confèrera ici un avantage. Au rayon des nouveautés on peut noter les armes spéciales qui ne sont autres que des supers se rechargeant aux 5 minutes. Elles permettent de faire le ménage de diverses manières, soit en explosant ses ennemis, ou bien encore en les forçant à s’attaquer entre eux. Il y en a plusieurs, et toutes peuvent avoir une réelle utilité qui vous sortira de mauvaises situations.

Les compagnons de Far Cry 5 font place à un animal à qui l’on pourra ordonner d’attaquer. C’est un changement bienvenu, les compagnons s’avéraient parfois bien trop efficaces dans Far Cry 5.

Far Cry 6 : du gros Far Cry!

La partie chasse demeure, mais exit l’obligation de chasser pour augmenter son équipement. Un nouveau système plus simple le remplace, basé sur ce que vous rapportez au cours de vos missions.

Visuellement et techniquement, je dirai une fois de plus, nous sommes dans un jeu Ubisoft. C’est superbe, artistiquement au top, et techniquement je n’ai pas rencontré de bogue excepté quelques ennemis qui pouvaient voler dans les airs après leur mort, chose qui devrait être corrigée dans le correctif de lancement.

Far Cry 6 : du gros Far Cry!

Sur console, Ubisoft a confirmé qu’il devrait tourner à 60 FPS en 4K. Sur PC, on a droit en plus au ray tracing, mais heureusement, le FSR en qualité ultra et le Fidelity FX CAS font un travail impressionnant et permettent d’atteindre les 4K à 60 FPS avec le ray tracing d’activé à partir de la RTX 3080 ou la 6800XT, tout en offrant une image ultra nette, dénuée de l’adoucissement visuel du DLSS. Les cartes graphiques type 3060 devraient donc normalement pouvoir le faire tourner en 1440p à ultra avec le ray tracing d’activé, voire tenter le 4K à 60 FPS sans ray tracing et en baissant quelques paramètres gourmands en puissance comme les ombres de ultra à haut.   Bien sûr, toutes les cartes graphiques type GTX 1000 peuvent profiter du FSR. Un PC de jeu même d’entrée de gamme n’aura pas à sacrifier les paramètres graphiques sur l’autel des FPS.

Far Cry 6 : du gros Far Cry!

En ligne

Des missions permettront de rejoindre d’autres joueurs en ligne. Cependant, une semaine avant son lancement, impossible de trouver une partie. Autrement, tous les camps possèdent des spots permettant d’accéder à de futures missions en coop ou en ligne, une chose est donc sûre, il va y avoir du contenu de ce côté, et Ubisoft a déjà confirmé des missions mettant en scène Danny Trejo.

Quelques défauts

Parmi les défauts, toutes les lunettes de visée faite maison sont injouables pour de l’infiltration. La croix est tracée au marqueur et cela rend la visée imprécise. Elles vous feront dépenser des ressources pour rien en plus de vous faire manquer 90% de vos headshots. Préférez toutes les lunettes classiques qui s’avèrent réellement efficaces, et non celles qui sont bricolées.

Far Cry 6 : du gros Far Cry!

Le système de sauvegarde automatique commence à dater. Vous pouvez accomplir une mission, vous promener une heure, mais si vous mourez et que vous n’avez pas accompli d’objectif important, vous vous retrouverez à votre dernier point, soit à plusieurs kilomètres. Heureusement, ce que vous avez ramassé est conservé, mais cela oblige à parcourir à nouveau une grosse distance pour rien si vous aviez décidé d’explorer un coin précis. Permettre de sauvegarder à n’importe quel moment comme dans Assassin’s Creed n’aurait pas été de trop. Ce système actuel est tout de même un peu punitif pour rien.

J’espère que cela sera corrigé rapidement, en tout cas les habitants et vos compagnons guérilléros ont le chic pour se jeter sous vos roues. Lorsque vous passez un peu trop près de quelqu’un, il a tendance à se jeter sous votre véhicule en voulant fuir.

Conclusion, c’est du Far Cry et c’est un bon!

Après avoir fait le tour du jeu, force est de constater que l’on se retrouve dans une ambiance de Far Cry 3, avec un acteur célèbre incarnant le rôle d’un psychotique façon Vaas en costume, mais devenu dictateur comme dans Far Cry 4. Le tout toujours bien travaillé comme l’avait été Far Cry 5 au niveau des personnages secondaires, mais en multipliant encore les intervenants. Il est comme un mix dont certains pourraient dire qu’il n’a pas tant évolué finalement, mais d’un autre côté, c’est Far Cry et il livre la marchandise pas à peu près! Il est immense, il est beau, techniquement au top, bourré de missions, alors certes il ne va pas vous surprendre comme un Far Cry 3, mais l’histoire est bonne, les personnages hauts en couleur, l’univers plaisant. Il reste en terrain connu pour les habitués, et les nouveaux venus ne vont pas être perdus. C’est un bon jeu, un très bon jeu même qui va vous happer plusieurs dizaines d’heures, qui offre ce que l’on attend de lui et qui en plus va s’enrichir de nouvelles missions en ligne et vous permet de jouer en coop.

À LIRE AUSSI : Rétrospective Far Cry – Partie 1 (2000-2008): Il faut savoir poser les bases

Verdict
8/10 Très Bon
Commentez cet article