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Exercices Intra-Gaming (Partie 6) : stimuler ton système cardiovasculaire

Voici le sixième article de notre collaboration avec application web Perform+ X RDS Jeux Vidéo! Cette semaine, on vous propose une manière efficace de faire du cardio sans arrêt pendant la totalité de votre séance de gaming (ou un certain temps selon votre capacité physique)!

Comparativement aux semaines précédentes où l’entrainement devait se faire pendant un moment précis, cet entrainement vous propose 4 mouvements à faire dans différents moments afin d’être toujours en action. Vous aurez donc des exercices cardiovasculaires à faire à tous les moments pendant votre jeu :

  1. Un exercice à faire pendant que vous jouez
  2. Un exercice à faire pour les pauses de 30 secondes et moins
  3. Un exercice à faire pendant les pauses de 30 secondes ou plus
  4. Et un exercice de «punition» à faire si vous perdez

Avec cela, on ne vous promet pas que vous allez faire les Olympiques, mais on vous promet une fatigue physique et un essoufflement (testé et approuvé). De cette manière, il vous sera possible d’affirmer que vous êtes allés chercher des bénéfices sur votre santé pendant que vous avez jouez à vos jeux vidéo.

À noter que pour vos autres séances de jeux, vous pouvez faire les exercices des dernières semaines qui proposaient des objectifs différents pour votre santé. Voici le lien de l’article 1, de l’article 2, de l’article 3, de l’article 4 et de l’article 5.

Marche en position assise

Quand : Cet exercice doit être réalisé directement pendant votre partie.

Exemples :

– Pendant que vous êtes en avantage/désavantage numérique dans un jeu de sport.
– Lorsque vous utilisez un certain type de fusil dans un jeu de tir.

– Lorsque vous êtes en première place dans un jeux de course

– Pour les plus motivés : Pendant la totalité d’une partie peu importe le moment.

Console : Décoller légèrement les talons du sol et faire des petits pas à votre rythme sans impliquer un essoufflement. Si c’est le cas, simplement arrêter ou diminuer la vitesse.

Ordinateur : Ce sont les mêmes explications que sur une console.

Bénéfices : Cet exercice a pour objectif de stimuler votre système cardiovasculaire, ce que la position de jeux assise sans mouvement ne stimule pas. Considérant que le fait d’être sédentaire augmente les risques de maladies cardiovasculaires, il devient donc intéressant d’élever légèrement votre fréquence cardiaque et respiratoire avec ce type de mouvement qui n’aura pas d’impact négatif sur vos performances de jeu.

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Lien vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=DS-yBRwWuec

Mouvement ski de fond

Quand : Cet exercice doit être réalisé lorsque vous avez 30 secondes ou moins de pause devant vous.

Exemples :

– Pendant un hors-jeu ou un but dans un jeu de sport.
– Pendant le temps de pause après avoir été éliminé dans un jeu de tir.

Console : En position assise, les pieds en contact avec le sol, glissez un pied vers l’avant et l’autre vers l’arrière (un peu comme un mouvement de ski de fond) et ensuite faire le contraire. C’est normal que les talons décollent du sol lors du mouvement vers l’arrière.

Ordinateur : Ce sont les mêmes explications que sur une console.

Bénéfices : Cet exercice a pour objectif de stimuler votre système cardiovasculaire, ce que la position de jeux assise sans mouvement ne stimule pas. Considérant que le fait d’être sédentaire augmente les risques de maladies cardiovasculaires, il devient donc intéressant d’élever légèrement votre fréquence cardiaque et respiratoire avec ce type de mouvement qui n’aura pas d’impact négatif sur vos performances de jeu

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Lien vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=5dC5G-cs1a0

Course sur place

Quand : Cet exercice doit être réalisé́ lorsque vous avez 30 secondes et plus de pause devant vous.

Exemples :

– Entre 2 périodes dans un jeu de sport.
– Entre 2 parties dans un jeu de tir.

Console : Vous lever de votre chaise et courir tranquillement devant votre chaise sur place. Bien bouger vos bras. Faire cela pendant 30 secondes ou plus.

Ordinateur : Ce sont les mêmes explications que sur une console.

Bénéfices : Cet exercice a pour objectif de stimuler votre système cardiovasculaire, ce que la position de jeux assise ne stimule pas. Considérant que le fait d’être sédentaire augmente les risques de maladies cardiovasculaires, il devient donc intéressant d’élever légèrement votre fréquence cardiaque et respiratoire avec une petite course pendant une pause.

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Lien vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=EGulsr1_J6o

Jumping Jack

Quand : Cet exercice doit être réalisé en conséquence à une défaite

Exemples :

– Après une défaite dans un jeu de sport.
– Après la mort ou la défaite de votre équipe dans un jeu de tir.

– Après une mauvaise course dans un jeu de course.

Console : Vous lever de votre chaise. Réalisez un petit saut en écartant les bras et les jambes vers l’extérieur. Ensuite, faire un autre saut afin de revenir à votre position initiale les bras le long du corps et les jambes bien droites. Réalisez ces mouvements rapidement afin de ressentir un essoufflement.

Ordinateur : Ce sont les mêmes explications que sur une console.

Bénéfices : Cet exercice a pour objectif de stimuler votre système cardiovasculaire, ce que la position de jeux assise sans mouvement ne stimule pas. Considérant que le fait d’être sédentaire augmente les risques de maladies cardiovasculaires, il devient donc intéressant d’élever légèrement votre fréquence cardiaque et respiratoire avec ce type de mouvement qui n’aura pas d’impact négatif sur vos performances de jeu.

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Lien vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=_pGm_RBP_Ls

L’article a été réalisé par Perform+, une application web qui propose des entraînements physiques spécifiques pour les gamers.

Perform+ est la première application web de préparation physique, mentale, alimentaire et d’estimation de performance réalisé au Québec qui utilise l’intelligence artificielle, c’est-à-dire un algorithme qui pose littéralement des questions à l’utilisateur afin de lui proposer un programme adapté à ses besoins et sécuritaire en quelques secondes.

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