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Exercices Intra-Gaming (Partie 4) : Après une défaite

Voici le quatrième article qui vous présente des conseils pour être actif pendant vos parties de jeux vidéo sur console ou ordinateur. Comparativement aux semaines précédentes, ces 3 mouvements sont à réaliser à titre de conséquence lorsque vous perdez une partie. Sélectionner un exercice et faire un maximum de répétition en tout respect de votre santé et de votre capacité physique. L’objectif de ces exercices sont de prévenir des douleurs et améliorer votre santé sans avoir des impacts négatifs sur votre performance de jeu. À noter que vous pouvez mélanger les exercices des dernières semaines avec ceux de cette semaine afin d’avoir un entrainement complet. Voici le lien de l’article 1, de l’article 2 et de l’article 3.

Dips sur chaise

Quand : Cet exercice doit être réalisé en conséquence à une défaite

Exemples :

– Après une défaite dans un jeu de sport.
– Après la mort ou la défaite de votre équipe dans un jeu de tir.

– Après une mauvaise course dans un jeu de course

Console : Placez vos mains de chacun des côtés de votre chaise. Avancez vos pieds. Descendre votre corps vers le sol en vous retenant avec vos bras. Descendre 3 secondes puis remonter votre corps grâce à vos bras. Il est bien sûr possible de s’aider avec vos jambes. Il est important de respecter la flexibilité de vos épaules dans cette position. Il faut donc éviter une douleur aux épaules en évitant de descendre trop bas. Placez la chaise contre un mur si elle a tendance à rouler lors du mouvement.

Ordinateur : Ce sont les mêmes explications que sur une console, MAIS vous reculez légèrement avec votre chaise afin d’avoir plus de place devant vous.

Bénéfices : Cet exercice a pour objectif de travailler vos bras. La posture statique des gamers apporte peu de contraction des membres supérieurs dont les épaules, les quadriceps et la poitrine. Il devient alors intéressant de réaliser des contractions de ces muscles dans des amplitudes de mouvement différentes comparativement à lorsque que vous jouez aux jeux vidéo.

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Lien vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=yZVJxC-_3uE

Jumping Jack

Quand : Cet exercice doit être réalisé en conséquence à une défaite

Exemples :

– Après une défaite dans un jeu de sport.
– Après la mort ou la défaite de votre équipe dans un jeu de tir.

– Après une mauvaise course dans un jeu de course

Console : Vous levez de votre chaise. Réalisez un petit saut en écartant les bras et les jambes vers l’extérieur. Ensuite, faire un autre saut afin de revenir à votre position initiale les bras le long du corps et les jambes bien droites. Réalisez ces mouvements rapidement afin de ressentir un essoufflement.

Ordinateur : Ce sont les mêmes explications que sur une console.

Bénéfices : Cet exercice a pour objectif de stimuler votre système cardiovasculaire, ce que la position de jeux assise sans mouvement ne stimule pas. Considérant que le fait d’être sédentaire augmente les risques de maladies cardiovasculaires, il devient donc intéressant d’élever légèrement votre fréquence cardiaque et respiratoire avec ce type de mouvement qui n’aura pas d’impact négatif sur vos performances de jeux.

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Lien vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=_pGm_RBP_Ls

Fente avant

Quand : Cet exercice doit être réalisé en conséquence à une défaite

Exemples :

– Après une défaite dans un jeu de sport.
– Après la mort ou la défaite de votre équipe dans un jeu de tir.

– Après une mauvaise course dans un jeu de course

Console : Réalisez un grand pas vers l’avant puis descendre votre corps vers le sol en 3 secondes. Possible de descendre et de toucher le sol avec un genou. Si trop difficile, diminuez l’amplitude de mouvement en descendant moins bas. Évitez de dépasser les orteils avec votre genou de la jambe en avant. Ne pas envoyer le genou vers l’intérieur (restez le genou aligné avec votre pied). Garder le corps bien droit. Alterner les 2 jambes pendant un maximum de temps afin de créer une fatigue dans vos membres inférieurs.

Ordinateur : Ce sont les mêmes explications que sur une console.

Bénéfices : Cet exercice a pour objectif de travailler vos jambes. En effet, ce mouvement stimulera plus précisément vos quadriceps et vos fessiers qui ne sont aucunement sollicités en position assise. Le fait d’être sédentaire est corrélé avec des membres inférieurs plus faibles et ainsi un risque de chute plus élevé.

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Lien vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=_NvW2zF94LE

Le tout a été réalisé par Perform+, une application web qui propose des entraînements physiques spécifiques pour les gamers.

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