perform+

Exercices Intra-Gaming (Partie 2) : 30 secondes et plus de temps disponible

Voici le deuxième article qui vous présente des conseils pour être actif pendant vos parties de jeux vidéo sur console ou ordinateur. Ces 4 mouvements sont à réaliser lorsque vous avez plus de 30 secondes de pause pendant vos séances de «gaming» afin de prévenir des douleurs et améliorer votre santé sans avoir des impacts négatifs sur votre performance de jeu. À noter que vous pouvez mélanger les exercices de la semaine 1 (exercices pour pauses de moins de 30 secondes) avec ceux de cette semaine. Voici le lien de l’article semaine 1.

Le «t» / LE BEATLES MOVE

Quand : Cet exercice doit être réalisé lorsque vous avez 30 secondes et plus de pause devant vous. Exemples :

– Entre 2 périodes dans un jeu de sport
– Entre 2 parties dans un jeu de tir

Console : Placez vos 2 bras en abduction à 90 degrés, les paumes des mains vers le ciel. Placez votre manette en haut de votre tête et allez la chercher avec votre autre bras en revenant à votre position de départ. L’autre bras pendant ce temps doit rester bien droit en haut de votre tête. Répétez ces mouvements le plus de fois possibles pendant 30 secondes ou plus.

Ordinateur : Ce sont les mêmes explications que sur une console, MAIS c’est possible de réaliser l’exercice simplement avec le poids de vos bras (sans manette) ou avec un objet d’environ le même poids (bouteille d’eau, un cellulaire, une télécommande, une souris sans fil…).

Bénéfices : Cet exercice a pour objectif de travailler vos épaules. La posture statique des gamers apporte peu de contraction des membres supérieurs dont les épaules. Il devient alors intéressant de bouger vos bras dans des amplitudes de mouvement différentes comparativement à lorsque que vous jouez aux jeux vidéo.

perform+

Lien vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=ovLpOmJ-dWs

Contraction des mollets

Quand : Cet exercice doit être réalisé́ lorsque vous avez 30 secondes et plus de pause devant vous. Exemples :

– Entre 2 périodes dans un jeu de sport
– Entre 2 parties dans un jeu de tir

Console : Croisez une jambe (placez un pied sur votre cuisse). Ensuite, placez le pied qui est au sol sur la pointe du pied et maintenir la position une seconde puis redescendre. Faire 4 répétions d’une même jambe puis changez de jambe. Continuez comme cela pendant 30 secondes ou plus.

Ordinateur : Ce sont les mêmes explications que sur une console.

Bénéfices : Cet exercice a pour objectif de travailler vos mollets. La posture statique des gamers apporte peu de contraction des membres inférieurs. Il devient alors intéressant de bouger vos jambes, car la position assise immobile peut provoquer une sensation de lourdeur dans les jambes. Le fait de contracter vos mollets est donc une bonne solution afin d’éviter cela. Finalement, le fait de croiser les jambes pourrait vous éviter une certaine perte de mobilité des membres inférieurs due à la position statique en plus d’ajouter une charge lors de l’exercice.

perform+

Lien vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=ovnwhIxeXJQ

Planche au mur

Quand : Cet exercice doit être réalisé́ lorsque vous avez 30 secondes et plus de pause devant vous. Exemples :

– Entre 2 périodes dans un jeu de sport
– Entre 2 parties dans un jeu de tir

Console : Placez vos avant-bras sur un mur à la largeur de vos épaules. Reculez vos pieds afin d’incliner votre corps. Bien contracter votre ventre afin de bien stabiliser votre tronc. Ne pas rondir le bas du dos (garder une position neutre). Bien garder la tête droite. Maintenir cette position en respirant normalement pendant 30 secondes ou plus.

Ordinateur : Ce sont les mêmes explications que sur une console.

Bénéfices : Cet exercice a pour objectif de renforcer les muscles profonds de votre tronc. La posture assise des gamers peut apporter des inconforts au niveau de la partie lombaire de votre dos. Il devient alors intéressant de stimuler les muscles profonds autour de cette région afin de diminuer ces différents inconforts et certains risques de blessure.

perform+

Lien vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=gZuizXA8aHw

Course sur place

Quand : Cet exercice doit être réalisé lorsque vous avez 30 secondes et plus de pause devant vous. Exemples :

– Entre 2 périodes dans un jeu de sport
– Entre 2 parties dans un jeu de tir

Console : Vous lever de votre chaise et courir tranquillement devant votre chaise sur place. Bien bouger vos bras. Faire cela pendant 30 secondes ou plus.

Ordinateur : Ce sont les mêmes explications que sur une console.

Bénéfices : Cet exercice a pour objectif stimuler votre système cardiovasculaire, ce que la position de jeux assise ne stimule pas. Considérant que le fait d’être sédentaire augmente les risques de maladies cardiovasculaires, il devient donc intéressant d’élever légèrement votre fréquence cardiaque et respiratoire avec une petite course pendant une pause.

perform+

Lien vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=EGulsr1_J6o

La semaine prochaine, des exercices vous seront proposés afin de bouger directement pendant que vous jouez!

Le tout a été réalisé par Perform+, une application web qui propose des entraînements physiques spécifiques pour les gamers.

WWW.PERFORMPLUS.APP

Commentez cet article