Esports Central Arena : Le plus gros «gaming hub» du Canada sera à Montréal

Ce n’était qu’une question de temps avant qu’un endroit s’adressant à tous les types de joueurs de jeux vidéo ouvre ses portes à Montréal. C’est ce que propose Esports Central Arena avec son centre de jeux multifonction qui devrait ravir les amateurs et les professionnels. Situé en plein centre-ville, sur la rue Ste-Catherine, l’endroit est en pleine construction et attire déjà bien des curieux incluant des acteurs majeurs du jeu vidéo. Avant même son ouverture, un événement majeur y est déjà prévu : le Red Bull Player One 2019. RDS jeux vidéo a eu la chance de s’entretenir avec l’équipe derrière ce projet de plus de 13 000 pieds carrés.


L’équipe du Montréal Rébellion affichant son support pour le projet de Esports Central Arena.
Photo: Esport Central Arena

Une offre tout-en-un pour les joueurs

Plusieurs villes en Amérique du Nord ont déjà des stades de esport ou des établissements de plusieurs centaines de places pour les « gamers ». Celui de Montréal offrira par contre plus que les autres avec Esports Central Arena. Le plancher principal pourra contenir jusqu’à 94 stations PC dernier cri qui pourront être déplacées et faire place à une estrade pour présenter des compétitions. Il y aura aussi deux salles pour des événements privés pouvant contenir une douzaine de PC chacune. Il faut ajouter à cela deux studios pour faire de la diffusion en direct sur Twitch ou sur YouTube. Ce n’est que le début ! Dans une autre section, les amateurs trouveront sur place une vingtaine de consoles de jeu, de la réalité virtuelle avec des omni VR Pods, des simulateurs de course D-BOX et des arcades classiques. Vous avez faim? Un restaurant où les clients pourront écouter différents événements de esport sera disponible sur place. C’est sans oublier une boutique où vous pourrez vous procurer des produits pour rehausser le niveau de votre PC et aussi de la marchandise reliée au esport.


Le centre est en pleine construction. Voici une partie de l’espace qui sera mis à la disposition des joueurs PC.
Photo: RDS Jeux Vidéo / Eric Théroux

Plusieurs partenaires d’envergure

Le principal partenaire du Esport Central Arena est actuellement Red Bull. La compagnie derrière la populaire boisson énergisante présentera la compétition Red Bull Player One 2019 le 15 juin 2019. C’est une compétition de grande envergure, un contre un, de League of Legends. Le gagnant représentera le Canada contre vingt-huit autres pays au Brésil. Ce tournoi est ouvert à tous les Canadiens et sera le premier du genre. Le Montréal Rébellion, l’équipe d’Overwatch Contenders League montréalaise, a déjà prévu s’y entrainer et y présenter des matchs. Plusieurs autres partenariats sont en discussion, mais à l’heure actuelle aucune annonce officielle ne pouvait être faite par Esports Central Arena.


Redbull est devenu le premier partenaire officiel de
Esports Central Arena

Du haut de game offert aux joueurs

L’endroit pourra facilement accueillir 500 personnes, mais le défi de faire sortir tous ces joueurs du confort de leur chez-eux est bien réel. C’est pour cette raison que Esport Central Arena mettra à la disposition de ses clients des machines de qualité qui permettront à tous de vivre un beau moment entre amis. Il y aura aussi plusieurs offres spéciales qui permettront à ceux qui veulent jouer une petite heure, mais aussi à ceux qui veulent des abonnements, de trouver leur compte. Plusieurs tournois auront lieu sur place et des groupes privés pourront aisément y organiser leurs événements.

Pour les curieux, voici les spécifications des ordinateurs qui seront disponibles sur place:
– Microprocesseur I7 9700K
– Mémoire vive: 16 gb
– Carte vidéo RTX 2080
– Clavier mécanique Corsair
– Souris de gamer Corsair (M65 et Ironclaw)
– Casque d’écoute Corsair Void Pro RGB
– Moniteur 240Hz


Charles-Anthony Côté, le porte-parole
Esports Central Arena devant les portes de l’établissement.
Photo: RDS Jeux Vidéo / Eric Théroux

Qui est derrière le projet?

L’équipe qui gère l’Esports Central Arena en est une d’expérience qui a mis des années à tout mettre en place. Ce sont eux qui ont créé Pipertech, la compagnie de vente d’articles pour ordinateurs de « gamers ». Basés à Montréal, ils ont su s’élever comme la référence dans le domaine. L’équipe travaille sur la création du « gaming hub » que sera Esports Central Arena depuis plus de 2 ans. Ce fut un travail complexe pour établir exactement le modèle qu’ils voulaient utiliser. Ils ont eu la chance de trouver un emplacement de premier choix au deuxième étage du 1231 Sainte-Catherine Ouest, mais ils ont rencontré des surprises pendant la construction qui les ont déjà contraints à changer plusieurs fois leurs plans. Une chose est certaine, ce projet est fait avec un extrême sérieux et tout est réfléchi pour que la qualité soit au rendez-vous.  C’est un endroit pour les joueurs, créé par des joueurs et tous pourront s’y sentir bienvenus, amateurs comme professionnels.

À quand l’ouverture officielle?

Si toutes les échéances sont respectées, nous aurons l’occasion de jouer au Esports Central avant l’été. Nous n’avons pas d’horaire précis pour l’instant, mais l’équipe vise 101 heures d’ouverture par semaine, ce qui devrait répondre aux attentes des joueurs. Les travaux vont bon train et ils sont en pleine période d’embauche. Si vous rêvez de faire partie d’un projet unique au Canada, c’est votre chance. Pour les intéressés, vous pouvez contacter Esports Central Arena par leur page Facebook ou directement par courriel au anthony@esportscentral.ca .

Commentez cet article