Mario J. Ramos – rédacteur en chef

Scénariste de formation, mais amoureux des jeux vidéo depuis la NES et les jeux PC au tournant des années 90. J’ai grandi avec Super Mario Bros. 3 et Zelda II, mais aussi avec Doom, Wolfenstein… et Leisure Suit Larry Laffer! Actif dans la communauté vidéoludique québécoise depuis plusieurs années, notamment avec Rétro Nouveau et Arcade MTL, j’ai maintenant le plaisir de mener ce beau projet qu’est RDS Jeux vidéo, entouré d’une équipe de passionnés!


Alexis le Marec – éditeur techno

Maudit français de naissance, je suis tombé dans les jeux vidéo à l’âge de 4 ans. Porté sur la musique classique, j’en fis mon métier à partir de 15 non sans abandonner les jeux et démonter et réparer de l’électronique. Après 9 ans, lassé de rejouer les mêmes œuvres, je me suis alors tourné vers l’écriture avec la ferme envie de quitter la France. J’ai cependant exercé divers métiers afin de me préparer pour le Québec (pigiste, réalisateur, scénariste, caméraman, correcteur) où je posais mes valises non sans avoir emmené mon Xbox et ma Dreamcast. J’ai par la suite écrit pour divers médias québécois sur les jeux-vidéos et la technologie comme Canoe.ca, Summum, Branchez-Vous, La Presse ou encore le Huffington Post.    


Pauline Zampolini – collaboratrice

Ayant eu une manette et un clavier dans les mains très tôt, j’ai toujours été intéressée par le jeu, et tout ce qui touche aux production culturelles. A tel point que j’ai décidé d’en faire ma formation : je suis actuellement à la maîtrise en jeux vidéo et ludification à l’UQAM (Montréal). M’intéressant beaucoup à la scène indie et aux enjeux de représentations et d’équité concernant les femmes dans les communautés de jeu, c’est toujours avec une grande passion que j’aborde le dixième art, avec les multitudes d’aspects que celui-ci peut traiter.


Dominic « Papa Cassette » Bourret – collaborateur rétro

J’ai découvert les jeux vidéo très jeune grâce à l’Atari 2600 de ma grand-mère. Ce fut le point de départ d’une passion qui influença grandement ma vie d’adulte. J’ai commencé à collectionner les jeux vidéo plus sérieusement en 2010. Je suis devenu très actif dans le paysage vidéoludique rétro du Québec et on me connait sous le pseudonyme Papa Cassette. En 2016 j’ai ouvert Arcade MTL, un bar entièrement dédié aux arcades et aux jeux vidéo. Depuis 2011 je co-anime Rétro Nouveau, un podcast qui couvre les jeux vidéo de toutes les générations.


Cédric Fischer – collaborateur rétro

Aussi loin que je me souviens, ma vie a toujours cohabité avec le jeu vidéo. Je n’ai pas de souvenirs d’un moment précis où j’ai découvert ce média. En tant qu’enfant ayant grandi dans la fin des années 80 et 90, j’ai automatiquement évolué avec des consoles autour de moi, ainsi qu’avec une multitude de références provenant des films ou séries. C’est donc une culture qui m’imprègne et que j’ai eu envie très tôt de partager autour de moi. Et c’est ce que j’ai fait à partir de mon adolescence avec l’émergence d’internet. C’est ainsi que j’ai jonglé entre divers fan-sites et projets professionnels et plus de deux décennies après, je suis toujours encore animé par cette envie de parler de jeu vidéo et de le faire découvrir aux autres.


Cassie Nantais – collaboratrice

Amoureuse de jeux vidéo et geek de nature, j’ai la merveilleuse chance de travailler dans le domaine vidéoludique depuis 2016 chez Borealys Games et de m’impliquer auprès de La Guilde des développeurs de jeux vidéo indépendants du Québec. Depuis mon enfance, j’ai possédé toutes les consoles Nintendo, SEGA et PlayStation (mais maintenant je suis plus PC ^^) et ainsi développé un attachement à ce milieu ludique. Travaillant dans le milieu indépendant, vous ne serez pas surpris d’apprendre que j’ai un faible pour les jeux indies, mais tous les jeux méritent d’être joués! Grâce à RDS Jeux vidéo, j’ai maintenant la chance d’écrire sur ce sujet passionnant et j’espère réussir à vous faire découvrir des jeux qui sauront vous marquer!


Alban Quénoi – collaborateur esports

J’aime ça, le sport électronique. À tel point que j’ai commencé par écrire sur le sujet pour Multijoueur.ca, pour finalement avoir le privilège d’en couvrir l’actualité sur RDS, à travers la section esports ainsi que l’émission Faites Vos Jeux. Contributeur sur de multiples podcasts, ma grande force est ma polyvalence : Zerg platine, position 4-5, AWPer, ou encore Zofia main, je touche à (presque) tout, et suis de multiples scènes compétitives. Special skills : la vulgarisation, et les jeux de mots laids. Principales faiblesses : un temps de réaction d’huître, et les visual novels.


Maxime « Pelletire » Pelletier – collaborateur esports

Ma passion pour les jeux vidéo et le journalisme remonte à longtemps: à 14 ans, je devenais membre fondateur de Game Focus, un pionnier au Québec en matière de site de nouvelles sur les jeux vidéo. Je suis maintenant journaliste, candidat au doctorat en science politique, joueur professionnel de Hearthstone et Tresh one-trick à LoL. Je m’intéresse énormément au monde du esport, particulièrement tout ce qui touche ses aspects économiques et institutionnels.


Nick Lachapelle – collaborateur

Quand ai-je eu la piqûre du jeu? Au début des années 80s, debout sur une caisse de lait, dans un dépanneur pour jouer à Galaga avec mon père. Depuis, je suis passé par Yars’ Revenge, Arkanoid, Mario Bros., Zelda, Chrono Trigger, Street Fighter, Counter Strike, Dark Age of Camelot, WOW, Team Fortress 2, LOL, Overwatch, et j’en passe… J’ai eu la chance de travailler dans l’industrie du jeu pour BioWare, Behaviour et même brièvement Bethesda. Je collabore aussi au podcast Rétro Nouveau depuis 2014, et il me fait plaisir de me joindre à RDS Jeux vidéo.


Fred « Classique » Nolet – collaborateur esports

Je suis passionné d’esport. Parlez moi de LCS, OWL, RLCS, n’importe quoi, mais parlez en moi! J’ai une affection particulière pour Rocket League et Artifact et il me fait plaisir d’en discuter ad nauseam. Après plusieurs années de sports compétitifs et de multiples sessions de jeux trop longues pour la santé, mes champs d’intérêts se sont spécialisés dans les jeux où on affronte d’autres joueurs et dans lesquels la performance est de mise.


Guillaume « Kadium » Lavoie – collaborateur esports

Je suis devenu commentateur et analyste esport juste après le lancement de Starcraft 2, à l’été 2010. J’ai eu la chance de travailler avec des organisations telles que NASL, WCG, Blizzard, Northern Arena et Dreamhack. J’ai aussi participé à la présentation du Championnat du Monde de Sport Électronique diffusé à RDS2 en décembre 2016.

Après avoir eu les pieds dans le sport électronique pendant près d’une décennie, l’opportunité d’écrire pour RDS et d’amener l’esport au grand public est certainement l’un des plus grands défis de ma carrière : je prends ce mandat très au sérieux. Papa de deux petites apprenties qui font leurs premiers pas dans le jeu vidéo, je suis également ici pour m’assurer qu’elles pourront toujours être fières de leur passion.


Sylvain « Le Ludologue » A. Trottier – collaborateur

Amateur de jeux sous toutes ses formes (vidéo, de société, de rôle, …) depuis que j’ai lancé mes premiers dés, je travaille dans le milieu du jeu depuis 2009. Portant le titre de ludologue, je suis actif à mon compte dans toutes sortes de branches ludiques québécoises : animateur de jeux pour La Récréation et les Bibliothèques de Montréal et Laval, directeur-fondateur des évènement de Megagame Montréal, rédacteur pour Protégez-vous, Les Débrouillards… et maintenant RDS Jeux vidéo !


Tanya Moore – collaboratrice

J’ai 3 grandes passions dans la vie : les animaux, la culture asiatique (surtout japonaise et coréenne) et les jeux vidéos. Ayant une nature très curieuse, j’adore rechercher et découvrir les trésors cachés du monde des jeux vidéos et partager mes découvertes et impressions avec les gens. Étant une technicienne de post-production ainsi que monteure vidéo dans le monde télévisuel et cinématographique de métier, j’aime penser que c’est avec un regard plus technique que j’analyse les jeux. Cela fait maintenant 2 ans que je partage mon amour des jeux en écrivant pour le blog de Rétro-Nouveau et je suis ravie de maintenant faire partie de l’équipe de RDS Jeux vidéo, pour vous parler de mes découvertes et impressions du merveilleux monde des jeux vidéos.


Antonin « Le Sofa Geek » Besner – collaborateur vidéo

Détenteur d’un BAC en communications et journaliste sportif à RDS depuis 2012, ma première grande passion est cependant le jeu vidéo. Branché presque en permanence sur l’actualité vidéoludique, j’aime observer et analyser les tendances du milieu. Particulièrement amoureux de Nintendo et des jeux indépendants, j’essaierai de vous informer et de vous divertir au mieux dans mes capsules vidéos!


Bruno Georget – collaborateur

Dès l’acquisition de ma Atari 2600 il y a plus de 30 ans, j’ai su que j’étais passionné de jeux vidéo. J’ai passé mon enfance dans les arcades et les clubs vidéo à me nourrir des multiples mondes qu’on m’offrait. En septembre 2006 j’ai rejoint l’équipe de l’émission M.Net sur les ondes de Musiqueplus pour partager cette passion. Après 8 ans à parler de jeux vidéo à la télé, l’émission s’est arrêtée et j’ai continué avec Rétro Nouveau que je co-anime avec Dominic Bourret depuis 2011. J’aime l’originalité et l’audace, j’aime moins les jeux qui manquent d’innovation. Pour moi, chaque jeu mérite sa vitrine, quelle que soit sa grandeur ou son public!


Patrice Jolicoeur Mondou – collaborateur

Mes premières expériences de gaming remontent à la Colecovision. Notez bien : je ne suis pas si vieux! J’étais seulement un peu précoce. J’ai tapé mes premières lignes de code sur un Commodore 64 vers 7 ou 8 ans. Tout naturellement, j’ai abouti dans l’industrie du jeu vidéo où j’œuvre depuis maintenant 9 ans à titre de concepteur de jeu et directeur créatif. J’affectionne les jeux systémiques comme les Civilizations et autres 4X, mais surtout les jeux bien conçus, ce qui place souvent les jeux de Nintendo et de Blizzard parmi mes favoris.


Tanya Grenier – collaboratrice

Très active dans le milieu indie de Montréal, j’adore découvrir les jeux en cours de développement, tant pour le produit final que pour le processus de création. Je suis aussi très allumée à l’idée de présenter de nouveaux jeux à un public avide de découverte, que celui-ci soit novice ou tout simplement curieux. Ayant joué sur la plupart des plateformes des dernières années, je peux dire que ce que je préfère, c’est découvrir les possibilités que chacune peut offrir.


Jean-François Cromp – collaborateur VR

D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours été fan de jeux vidéo, en commençant par ma première console, la NES, et ma passion ne s’est jamais arrêtée. Je suis derrière le podcast et les vidéos de Rétro Nouveau depuis maintenant six ans. Je suis un grand amateur de platformer, de shmups, et depuis quelques temps maintenant, de réalité virtuelle. Je fais également des vidéos en direct sur Twitch à mes heures, pour partager ma passion des jeux vidéo et du VR.


Jean-Philippe Ravenelle – collaborateur

Si ma passion pour la psychologie, le cinéma et la littérature s’est développée au fil des années, mon amour des jeux vidéo est présent d’aussi loin que je me souvienne. Pour avoir joué à des tas de titres différents dans mon enfance, de Super Mario Bros. à Adibou et Where in the World Is Carmen Sandiego?, mes premiers coups de cœur, qui ont fait de moi un mordu du jeu, sont Super Mario 64, GoldenEye 007 et The Legend of Zelda : Ocarina of Time. Ayant une formation en lettres, je considère les jeux (et les livres) comme étant plus qu’un simple divertissement : je pense qu’ils détiennent le pouvoir de nous enrichir de connaissances de toutes sortes, de nous faire vivre des aventures incroyables et parfois même de nous faire grandir à travers leurs univers. C’est donc un plaisir pour moi de faire partie de cette aventure qu’est RDS Jeux vidéo!


Eric Théroux – collaborateur esports

Je suis un passionné de jeux vidéo depuis ma tendre enfance et j’ai toujours mes jeux NES reçu dans ma jeunesse. J’ai rapidement compris qu’il y avait beaucoup à découvrir avec les jeux vidéo et j’ai continué à graviter dans cet univers depuis en tant que joueur, testeur ou blogueur. J’adore discuter des jeux, élaborer des théories sur les univers et partager avec la communauté vidéoludique. Grand amateur de RPG, de roguelite et de esport, j’essaie de combiner ma passion pour l’enseignement et celle pour les jeux vidéo dans mon travail et dans ma vie de tous les jours.