ufc 4

Electronic Arts ajoute de la publicité intrusive dans UFC 4

Et s’attire immédiatement les foudres des joueurs!

Tout se passait bien pour les joueurs de UFC 4 qui profitaient de leur jeu lancé le mois dernier. Jusqu’à la semaine dernière où Electronic Arts a décidé d’insérer une publicité pour la série sur Amazon, The Boys.

Look at the amount of times that an ad appears in the middle of gameplay, this is unacceptable for a $60 game and disgusting to add in an update after I already purchased the game. from EASportsUFC

Bien sûr, un utilisateur s’est empressé de verser une vidéo de l’outrage sur Reddit, à la suite de laquelle s’est déchainé un torrent de protestations envers EA. Electronic Arts s’est donc immédiatement ravisé et s’est fendu d’un message sur Reddit disant que c’était quelque chose de prévu et qui n’est pas nouveau dans la franchise UFC (ah bon?) et que devant les protestations des joueurs, ces pubs ont été désactivées et qu’elles ne réapparaîtront pas dans le futur.

Que se passe-t-il dans les jeux vidéo ?

Devenus plus lucratifs que le cinéma, les jeux vidéo attirent immanquablement les investisseurs et les pressions sont fortes pour afficher une croissance à deux chiffres et faire monter les dividendes. Or, même si le marché des jeux vidéo est en expansion, celui-ci n’a été « que » de 9,3% depuis l’an dernier et devrait croitre de 8,3% par année d’ici 2023. Les joueurs ont basculé à plus de 80% sur les ventes numériques qui ont stimulé le marché grâce aux revenus générés bien supérieurs, et passé d’ici deux ans les 90%, la progression sera nulle.

Si Sony envisage des jeux moins longs et donc moins dispendieux à développer, d’autres éditeurs envisagent de plus en plus sérieusement l’insertion de publicités dont Electronic Arts qui s’est montré pour l’instant le plus ouvert à cette idée. Tant que cela reste discret ou que c’est inséré intelligemment dans le jeu il n’y a pas de problème.

Ça ne dérange personne de voir les commanditaires autour du ring. Même chose en jeu, peu de joueurs trouveraient peu à redire à voir par exemple une pancarte Coca Cola insérée discrètement dans un panneau du décor ou sur une enseigne lumineuse tant que ça n’envahit pas le jeu.  Les éditeurs doivent cependant comprendre qu’insérer des publicités voyantes, c’est faire baisser les standards de qualité et ramener un jeu payant au niveau d’un free to play.

Commentez cet article