Des pronoms personnalisables dans les Sims 4

Maxis s’associe à It Gets Better et GLAAD (Gay & Lesbian Alliance Against Defamation) pour intégrer la possibilité aux joueurs de personnaliser les pronoms d’un sim pendant sa création. Une initiative permettant aux membres de la communauté LGBTQIA +  de s’identifier.

Image à la une : Maxis

C’est un grand pas en avant dans l’univers du jeu vidéo. À l’aide du projet It Gets better et de GLAAD, Maxis intègre dans Les Sims 4 une nouvelle fonctionnalité permettant aux joueurs de déterminer les pronoms d’un sim dans Create-A-Sim, dès le début. Une initiative suivant la ligne de conduite du studio. 

En effet, la série Sims a été félicitée à plusieurs reprises pour avoir une représentation diversifiée des personnages, ainsi les joueurs avaient comme possibilité dès la sortie du jeu d’avoir des relations homosexuelles.

Le système de genre actuel permettait d’attribuer que des pronoms basés sur un système de genre binaire (Il / Elle). D’énormes changements ont vu le jour au fil des années avec le fait de pouvoir choisir si un sim peut tomber enceinte, son apparence physique indépendamment de son genre binaire (homme/femme). 

La mise à jour des pronoms personnalisés permettrait aux joueurs de sélectionner soit le genre de base soit de créer un ensemble personnalisé qui remplira toute la narration du Sim en question. L’option personnalisée comporte des champs pour saisir des pronoms pour les formes subjective, objective, possessive, dépendante, possessive, indépendante et réflexive. 

Une initiative importante pour eux 

La coordinatrice des jeux et des technologies futures pour le projet It Gets Better, Stephanie DeBiase explique que Les Sims 4 a toujours été considéré comme un espace fictif permettant aux membres de la communauté LGBTQIA+ de s’identifier et de rappeler aux joueurs faisant partie de cette communauté qu’ils sont vus, valorisé et compris. 

Ainsi, créer une simulation et définir leurs pronoms, puis les utiliser de manière transparente dans le gameplay est libérateur, en particulier pour les joueurs trans et non binaires qui rencontrent souvent de la résistance et de la discrimination dans leur vie quotidienne. Ce type d’affirmation virtuelle, en particulier de la part d’un grand jeu vidéo grand public comme Les Sims, peut contribuer grandement à rappeler aux joueurs LGBTQIA+ qu’ils sont vus, valorisés et compris. 

Rajoute-t-elle.

Le producteur John Faciane et le producteur exécutif Phill Ring ont déclaré que cette fonctionnalité dans Les Sims 4 ne sera pas parfaite dès le départ et que cela n’ai pas la solution ultime aux problèmes de représentations dans Les Sims. 

Maxis encourage les joueurs à informer son équipe via les réseaux sociaux ou les communautés Sims existantes d’aider au mieux le développement du jeu. Que cela soit de l’erreur la plus petite comme une faute d’orthographe dans le jeu ou plus grosse comme quelque chose qui ne serait toujours pas assez inclusive.

La fonctionnalité n’est disponible actuellement qu’en version anglaise et est toujours en cours de développement. Mais le studio a pour but d’étendre les pronoms personnalisés dans d’autres langues par la suite. 

Malgré certaines difficultés dans le développement de la fonctionnalité comme la conjugaison des verbes, les producteurs espèrent que le travail de Maxis sur la fonctionnalité encouragera d’autres sociétés de jeux à envisager des options similaires.

À LIRE AUSSI : Les Sims : les meilleurs contenus additionnels de la franchise

Commentez cet article