Des camps de eSports et création de jeux vidéo au Québec

Les camps de jours et ateliers orientés vers les eSports, la création de jeux vidéo et l’apprentissage de la programmation pour les jeunes sont de plus en plus populaires. En voici quelques-uns au Québec.

Studio XP

Camps disponibles dans diverses villes au Québec

À partir de 345$ + taxes

Le Studio XP offre des camps orientés sur la création de jeux en utilisant Minecraft, un jeu extrêmement populaire déjà connu des plus jeunes qui est littéralement un “carré de sable” virtuel dont les possibilités sont infinies. On y offre également un camp sur Unity, un moteur de développement de jeu vidéo professionnel utilisé à travers le monde.

“Initiation à la programmation avec Minecraft

S’adresse aux 8-14 ans qui sont familiers avec Minecraft

Minecraft est un jeu qui a révolutionné l’industrie. C’est un jeu-logiciel, avec des fonctionnalités avancées qui en font un outil pédagogique très puissant, tout en restant amusant pour les enfants. C’est l’outil ultime pour « apprendre en s’amusant », Graal de nombreux pédagogues modernes.

Lors du camp, ils ne jouent pas, mais utilisent Minecraft comme un outil de création de jeu. Ils créent donc un jeu qui sera joué par d’autres personnes (parents et amis) à la fin du camp.

Ils connaissent déjà Minecraft, ce qui nous permet d’aborder tout de suite des aspects assez complexes de ce jeu-logiciel.

Les jeunes apprennent la logique de programmation, la rigueur et la capacité à « résoudre des bogues » inhérente à la pratique des activités technocréatives.

Création de jeux vidéo avec Unity

Il s’agit d’une immersion intensive dans le monde de la création de jeu vidéo professionnelle.

Unity est un logiciel de référence, c’est le plus utilisé dans le monde, à la fois par les professionnels et par des millions d’amateurs, qui forment une communauté active. Unity a révolutionné la façon de faire des jeux en permettant de partir de « prefab », des éléments tout faits qu’on peut modifier et assembler à sa guise, pour gagner beaucoup de temps.

Pendant le camp, les participants apprennent à la fois les bases de Unity et celles des 3 métiers du jeu vidéo : art, design et programmation, ainsi que les méthodes de travail des professionnels.

Les participants apprennent tout en créant un projet de jeu. Les débutants créent un jeu de plateforme en 2D (à la Mario Bros) et les plus avancés créent un RPG en 3D (à la Skyrim). À la fin du camp, ils ont un vrai jeu qu’ils peuvent faire essayer à leur famille et leurs amis. Ce camp aide les jeunes à se faire une idée précise des métiers du jeu vidéo et du parcours scolaire idéal pour devenir un professionnel”

– Cyril Vermeil, cofondateur du Studio XP

Pour plus d’infos: https://www.studioxp.ca/cours/camp-dete-creation-de-jeux-video-2d/

L’académie de sports électroniques

Montréal, QC

À partir de 250$ plus taxes

L’organisme MTL Esports lance son Académie de sports électroniques qui offre des camps pour jeunes vraiment orientés vers le jeu vidéo tant que discipline esports sur des jeux tels que League of Legends, Fortnite, Overwatch et Hearthstone, tout en faisant la promotion de saines habitudes de vie, qui sont tout aussi essentielles pour performer en esports.

“Le projet prendra forme par étapes. La première de celle-ci sera les camps de jour. Par la suite, le programme de concentration sport électronique sera lancé. De nombreux programmes s’ajouteront aux camps et à la concentration. Parmi ceux-ci se trouvent le programme de formation des entraîneurs et le programme de camp d’entraînement qui seront tous ouverts d’ici le mois de mai. Au coeur de tous nos programmes se trouve la prévention de la cyberdépendance et de la cyberintimidation ainsi que les saines habitudes de vie.

L’académie est un établissement ouvert à tous les niveaux de joueurs. Nous fournissons un environnement professionnel favorisant l’apprentissage et la performance. Nous adhérons au code d’éthique ainsi qu’à la charte de l’esprit e-sportif de la Fédération québécoise de sports électroniques. Cette charte et ce code prêchent les mêmes valeurs que les sports traditionnels et incite au respect et à la tolérance.

Notre équipe prodigue un encadrement et des formations de haut niveau comparable à ce qui peut se faire de mieux dans le sport traditionnel. La prévention, les saines habitudes de vie et l’éducation sont la clef de notre succès et nous sommes persuadés de pouvoir mener nos élèves vers les plus hautes sphères tant dans leur discipline que dans leur cheminement scolaire.

Camp de jour

Dès juillet 2018, les jeunes de 12 à 17 ans pourront profiter de camps de jour à thématique esport qui auront lieu au sein des bureaux de Montréal Esports, situés sur le boulevard Saint-Laurent. À l’instar de vrais cyber athlètes, nos participants auront droit à un encadrement quotidien effectué par une équipe qualifiée et seront conseillés par des entraîneurs expérimentés.

Camp d’introduction au sport électronique : Ce camp ouvert à tous et toutes est une initiation à l’univers du sport électronique. Plusieurs jeux ainsi que différents aspects reliés au sport électronique y sont abordés.

Camp de perfectionnement : Ce camp permet aux joueurs et joueuses ayant une connaissance de base ou de niveau intermédiaire sur un jeu spécifique d’améliorer leur performance ainsi que leurs méthodes d’entraînement.

Jeux offerts : League of Legends – Fortnite – Overwatch – Hearthstone.”

-Communiqué de presse du lancement de l’Académie

Pour plus d’infos: https://www.mtlesportsacademy.com

Gam1ng café

Montréal, QC

À partir de 215$ plus taxes

Le Gam1ng café est d’abord un café situé à l’entrée de la Promenade Masson, où n’importe qui peut s’arrêter prendre un café et jouer sur les ordinateurs disponibles sur place. Ils offrent maintenant également des camps de créations de jeux vidéo, mais qui intègre également des activités physiques en extérieurs.

“En premier lieu nous désirons apprendre aux jeunes les bases rudimentaires de la création du jeu vidéo. Nous cherchons à leur permettre de développer leur créativité à l’aide d’outils d’apprentissage interactif. En gros, ils sont formés comme à l’école, mais à travers des jeux stimulants et adaptés à leurs âges.

Notre plus grand défi était de séduire les parents qui sont d’ores et déjà fatigués de voir leur enfant connecter en ligne sur des jeux à longueur de semaine. Pour relever ce défi, nous avons eu deux idées. Premièrement, de planifier des sorties extérieures en même proportion que l’aspect gaming. Deuxièmement en instaurant un concept théorique au camp. Finalement nous voulions tout de même que les enfants puissent triper en jouant à leurs jeux préférés avec d’autres jeunes de leurs âges.

Nous espérons que les jeunes qui cherchaient leur passion dans la vie puissent, à travers nos camps, voir s’ils veulent réellement créer ou si c’est le jeu qui les attire. De plus, nous souhaitons instaurer une routine saine en divisant les journées en trois sections travail, alimentation-activités physique et plaisir. Si les jeunes peuvent garder cette routine alors nous aurons atteint un de nos objectifs. Finalement le camp reste une activité sociale dans laquelle les jeunes sont enclins à s’épanouir puisqu’ils sont jumelés à d’autres enfants qui partagent leur passion pour les jeux vidéo.”

-Jean-Christophe Simard, président

Pour plus d’infos: https://www.gam1ngcafe.com/camps