Découverte d'une version du Dinosaur Planet de RARE sur Nintendo 64

Découverte d’une version du Dinosaur Planet de RARE sur Nintendo 64

On ne le dira jamais assez, mais l’histoire du jeu vidéo est remplie de titres qui ont disparu avec le temps et dont on ne verra probablement jamais une seule image. C’est pourquoi des personnes tentent de préserver des jeux et des documents, afin qu’il reste une trace de ce patrimoine pour les générations futures. Et dans le cas qui nous intéresse aujourd’hui, c’est la découverte d’une version de Dinosaur Planet sur Nintendo 64.

Crédit image : RARE / Nintendo

Un changement de développement

Dinosaur Planet est un jeu annoncé aux alentours de 1999 par RARE pour la Nintendo 64, à une époque où le studio britannique était encore proche de Nintendo. Durant le développement, c’est Shigeru Miyamoto qui aurait remarqué la forte ressemblance du protagoniste avec Fox McCloud. Il aurait donc proposé à RARE de modifier son univers pour qu’ils intègrent la licence Star Fox, afin que le jeu puisse bénéficier au passage d’un peu plus de succès. C’est ce qui deviendra Star Fox Adventures sur GameCube en 2002. Il reste à ce jour que peu de traces de Dinosaur Planet sur Nintendo 64, hormis quelques vidéos ou images de présentation.

À LIRE AUSSI : Une vidéo d’un remake de GoldenEye 007 fuite sur Youtube

C’était sans l’espoir qu’un groupe de préservation du nom de Forest of Illusion, qui a déjà fait parlé de lui récemment avec la découverte d’un prototype de The Legend of Zelda : Ocarina of Time, a pu mettre la main sur une version de Dinosaur Planet sur Nintendo 64. Et cela ne serait pas lié au “Gigaleak”, la diffusion de données des serveurs de Nintendo il y a quelques mois. Il s’agit bel et bien d’une version inédite, qu’ils ont apparemment pu acheter à un collectionneur suédois. Si on en croit les dates sur les fichiers, cette version date du 1er décembre 2000. Et comme le jeu contient déjà le personnage de Fox, on peut en déduire qu’il est question d’une version tardive dans le développement du jeu.

Il semblerait que ce soit une version entière du jeu et elle a été rendue publique sur Internet Archive, mais il n’est pas possible de la faire tourner correctement sur un émulateur pour le moment. Le groupe de préservation stipule qu’il va falloir attendre quelques modifications avant de pouvoir y jouer convenablement sur un émulateur, mais il est tout à fait possible de la jouer sur une cartouche “Everdrive”. C’est ce que semble avoir fait John Linneman de Digital Foundry :

Commentez cet article