Découverte d’un prototype de Sonic The Hedgehog 3

Les soucis durant le développement d’un jeu vidéo peuvent être nombreux, et c’est ce que SEGA a dû subir avec Sonic The Hedgehog 3. Au point que le jeu a pris une toute nouvelle orientation en cours de route, avec une version qui n’a jamais vu le jour. Une aubaine pour les amateurs d’histoire du jeu vidéo, qui ont tout fait pour remettre la main sur ce prototype et qui y sont miraculeusement parvenus.

Il faut tout recommencer

Le développement de Sonic 3 a débuté en 1993, tout juste quelques temps après Sonic The Hedgehog 2. Des éléments qui n’ont pas pu être utilisés dans le deuxième jeu ont d’ailleurs été implantés dans le troisième volet, une pratique courante à l’époque.

Le projet initial était de créer un jeu Sonic en 3D isométrique, un peu comme ce que sera Sonic 3D Blast par la suite, en utilisant la puissance du Sega Virtua Processor. Malheureusement pour SEGA, le développement du processeur rencontre des difficultés et est repoussé pour une disponibilité en 1994. Cela n’aurait pas été un souci si l’éditeur n’avait pas signé un accord avec McDonald pour une grosse campagne publicitaire, prévue pour février 1994, date à laquelle devait sortir Sonic the Hedgehog 3.

La décision a donc été prise de repartir de zéro et d’aller vers un Sonic plus classique, comme les deux premiers, et donc de faire une suite directe. Mais là encore, le contenu du jeu était trop ambitieux, et l’équipe avait seulement une année de développement devant elle. Elle a donc coupé le jeu en deux parties, ce qui donnera Sonic The Hedgehog 3 et, par la suite, Sonic & Knuckles. Ce dernier prendra d’ailleurs la forme d’une cartouche un peu spéciale, pouvant servir d’extension à Sonic 3.

Mais afin de ne pas alerter la presse et surtout d’éviter les fuites, qui avaient déjà été nombreuses avec Sonic 2, SEGA filtre la moindre information concernant ce troisième volet. Personnes ou presque ne doit être au courant des changements et uniquement une poignée de publications ont été autorisées à venir jouer le jeu dans les locaux et à donner un aperçu de Sonic 3. Seule exception : Sega Magazine UK, qui a pu obtenir une version jouable de démonstration, et c’est justement cet exemplaire qui a pu être récupéré par Hidden Palace. Un site internet spécialisé dans la recherche et  préservation du patrimoine du jeu vidéo.

C’est ce qui leur a permis de mettre en ligne la dite ROM du prototype exhumé, accompagnée d’un long article qui relate toutes les différences qu’on peut dénicher avec la version finale de Sonic 3. En plus de ceux visibles, il a été possible de sonder le code source de la ROM et de trouver une foule d’informations, de musiques pas encore terminées et d’éléments jamais utilisés. Cela permet de voir ce qui a été créé pour Sonic 3 et conservé et transféré dans Sonic & Knuckles, comme la lave ou les tableaux bonus. Ainsi que la surprise de voir que Sonic aurait bénéficié d’un drop-dash, qui n’a pas été gardé et qui fera seulement son apparition plus tard dans la série avec Sonic Mania. La découverte de ce prototype est donc une belle opportunité pour comprendre la processus créatif derrière Sonic the Hedgehog 3 et Sonic & Knuckles.

Commentez cet article