Days of Thunder : un jeu NES disparu pendant 30 ans retrouvé

Days of Thunder : un jeu NES disparu pendant 30 ans

La NES semble être le terrain idéal pour la découverte de jeux abandonnés et perdus depuis des décennies. C’est notamment grâce au travail de préservation comme celui orchestré par Video Game History Foundation que des jeux comme Days of Thunder peuvent être retrouvés, alors qu’on les pensait perdus à tout jamais. En plus de cela c’est encore plus admirable que le tout est rendu public, afin que tout le monde puisse en profiter.

C’est souvent une question de chance

Le jeu dont il est mention est basé sur Days of Thunder, un film de 1990 qui met en scène Tom Cruise et Nicole Kidman dans des courses de stock-car. Il ne faut pas confondre avec un autre titre sur NES du même nom et distribué par Mindscape la même année. Non, le jeu qui vient d’être exhumé est un projet abandonné du programmeur Chris Oberth, et développé un an auparavant. Il est étonnant de voir qu’il aurait également dû être édité par Mindscape, ce qui peut laisser sous-entendre que quelque chose est venu interrompre le développement.

Chris Oberth est un nom qui ne vous dit probablement rien, mais il s’agit d’un programmeur et designer qui a travaillé sur un bon nombre de productions. On peut le voir par exemple au cŕedit de Indiana Jones and the Temple of Doom, ou des portages de Boulder Dash ou Out Run. Malheureusement, le monsieur nous a quittés le 14 juillet 2012, à l’âge de 59 ans. Laissant derrière lui une foule de documentation et données autour de ses projets, sous forme de CD-R, de disquettes ou d’ordinateurs. Mais plutôt que de voir tout cela disparaître, la famille de Oberth a permis à la Video Game History Foundation de répertorier et archiver ces documents.

Days of Thunder : un jeu NES disparu pendant 30 ans retrouvé

Selon Frank Cifaldi, le co-directeur de VGHF, l’envie était de retrouver le code source de plusieurs jeux en arcade de Chris Oberth qui n’ont jamais été officiellement conservés. C’est durant les recherches de l’équipe qu’ils sont tombés sur une disquette portant l’intitulé “NINTENDO: HOT ROD TAXI, FINAL”. Il en résulte qu’elle contient les données d’un essai de concept d’une voiture traversant une ville. Après avoir fouillé un peu, il semblerait que le projet soit en relation avec Days of Thunder.

Sauvegarde pour le futur

La seconde étape a donc été de fouiller dans les archives de Oberth et ils ont ainsi découvert les sauvegardes de 21 disquettes dans un dossier, sur un disque dur nommé “PCTools 5.10 Backup”. La difficulté en plus de monter un vieux PC sous MS-Dos de l’époque pour avoir accès aux données, est qu’après avoir récupéré ce qui ressemble à un code source, il fallait encore récupérer les données graphiques qui étaient disséminées partout dans le disque dur.

Days of Thunder : un jeu NES disparu pendant 30 ans retrouvé

Il en ressort ainsi une version de Days of Thunder développé par Chris Oberth, ainsi que quelques pistes de quoi le projet a été annulé. La ROM ainsi compilée arbore une course de qualification en stock-car avec une seule voiture, sans aucun concurrent. Si on compare le jeu avec celui édité par Mindscape en 1990, il est facile de voir que ce dernier dispose de bien plus d’effet et de mise en scène. On peut donc en déduire que le jeu de Oberth n’était pas dans un stade assez abouti pour tenir la comparaison.

Dans l’un comme l’autre cela relève d’un génial travail de préservation de la part de Video Game History Foundation, qui veut pouvoir mettre en ligne le code de Days of Thunder, afin que tout le monde puisse voir et apprendre l’histoire d’un jeu de cette époque, comment il a été pensé et développé. Leur objectif est également de sortir une version physique et limité du jeu sur cartouche, avec des bénéfices qui reviendraient à la famille de Chris Oberth.

Commentez cet article